Le Laurier-sauce (Laurus nobilis) est un arbuste au feuillage persistant, cultivé pour ses feuilles très aromatiques, incontournables en cuisine pour la confection de bouquets garnis ou pour parfumer les plats en sauce. Il arbore une silhouette buissonnante naturellement conique, et s'il n'est pas taillé, il peut approcher les 10 m de hauteur, à l’âge adulte en pleine terre. Cet arbuste vigoureux supporte très bien la taille. Former un laurier sauce sur tige présente plusieurs avantages. Cette technique permet de contrôler la croissance de la plante, de lui donner une forme esthétique et de faciliter la récolte des feuilles. Sur tige, il apportera une touche graphique au jardin comme en pot. La conduite de cet arbuste sur tige peut également contribuer à sa bonne santé en améliorant la circulation de l'air et la pénétration de la lumière. Pas compliquée, cette technique nécessite juste un peu de pratique et de patience.
Suivez notre tutoriel pour savoir comment conduire votre laurier-sauce sur tige ainsi que nos conseils d'entretien.
Quand former un laurier sauce sur tige ?
Le laurier sauce fleurit au printemps. La formation du laurier sauce sur tige doit être effectuée après la floraison, vers le mois de mai et, si besoin à l'automne, en septembre-octobre. Cela permet à la plante de se concentrer sur la croissance sans être perturbée par la floraison. Néanmoins, il peut subir sans problème 2 à 3 tailles dans l’année si vous voulez maintenir une forme harmonieuse. En pot, ce type de taille permettra de maitriser la hauteur et l’équilibre de l’arbuste.
Comment former un laurier sauce sur tige ?
Le but est de supprimer les nouvelles pousses et rameaux latéraux pour ne conserver qu'une seule tige principale qui formera le tronc et qui portera la boule de feuillage en partie supérieure :
- Taillez la tige principale à environ une hauteur d'1 mètre. La coupe doit être faite juste au-dessus d'un bourgeon, en utilisant un sécateur bien aiguisé pour éviter d'endommager la plante.
- Puis, tuteurez le tronc, afin qu’il se développe de façon bien droite, choisissez un tuteur plus grand que la hauteur de cette tige principale
- Attachez la tige principale à l’aide de liens souples tous les 15 cm environ. Vous ajouterez des liens au fur et à mesure de la croissance pour la soutenir pendant qu'elle grandit. Assurez-vous que les attaches ne soient pas trop serrées, car elles pourraient endommager la tige.
- À l’aide d’un sécateur, éliminez toutes les branches latérales jusqu'à environ 60 cm du sol. Cette étape permet de former une tige claire et de donner à votre arbuste une allure élancée.
- Taillez les rameaux de la tête dès qu’ils atteignent environ 10 cm de long pour encourager une croissance dense et buissonnante et former une couronne équilibrée et compacte. Les coupes doivent être faites juste au-dessus des bourgeons orientés vers l'extérieur. Cette technique incite la plante à pousser vers l'extérieur plutôt que vers le haut. Conservez une dizaine de rameaux en haut de la tige, ce sont eux qui constitueront la couronne
- Éliminez régulièrement les éventuels rejets qui partent de la souche
- Surveillez la croissance de la plante et continuez à supprimer les pousses indésirables au fur et à mesure. Lorsque la couronne sera bien formée, vous taillerez à l’aide d’une cisaille à buis
Votre laurier-sauce tige sera formé au bout de deux ans environ, terme au bout duquel vous pourrez ôter le tuteur et les attaches.
N'oubliez pas d'arroser et de le fertiliser régulièrement, en suivant les besoins spécifiques du laurier sauce, pour cela consulter notre article "Comment cultiver le laurier-sauce au jardin " et notre fiche complète sur le Laurier-sauce : plantation, entretien, taille.
Matériel nécessaire
Pour réussir à former un laurier sauce sur tige, vous aurez besoin du matériel suivant :
- Un sécateur bien aiguisé ou une cisaille à buis
- Un tuteur
- Des liens ou colliers de tuteurage
Pour aller plus loin
- Découvrez nos nombreuses variétés de laurier-sauce
- Le laurier sauce en 10 questions réponses
- Apprenez tout ce que vous devez savoir sur le laurier-sauce dans notre fiche complète
Commentaires