En plus d'être délicieuses et très décoratives, les courges peuvent être customisées en les gravant, ce qui permet d'y inscrire un prénom, un petit texte ou un dessin. En effet, il suffit de scarifier leur épiderme avec un couteau aiguisé : en cicatrisant, la courge formera un bourrelet à l'emplacement de l'inscription que vous avez faite. Nous vous expliquons comment personnaliser vos courges, ce qui vous permettra de les utiliser en décoration ou d'offrir un cadeau original à vos amis et à vos proches.
Quelle variété choisir ?
De nombreuses variétés peuvent se personnaliser. Parmi les plus adaptées, vous pouvez par exemple graver sur un potiron, une butternut, une courge spaghetti, une courge Hubbart, et même une courgette… Pour que l'écriture soit bien lisible, le mieux est d'utiliser une courge à la couleur unie et à la peau relativement lisse. Idéalement, on évitera donc les courges musquées, courges de Siam, courges Patidou, ainsi que les 'Jack Be Little' qui sont vraiment petites. De même, le pâtisson a la peau trop claire pour que la gravure ressorte bien.
Quand graver une courge ?
Dès que la courge est bien développée et que l'on peut enfoncer un ongle dans l'épiderme. En général, cela correspond au début ou au milieu de l'été, mais cela dépend aussi de la variété que vous cultivez et du climat. Gravez votre courge dès qu'elle atteint environ le tiers ou la moitié de sa taille définitive. Il ne faut cependant pas trop attendre, car l'épiderme ne doit pas être trop dur et lignifié.
Comment faire ?
- Utilisez un couteau aiguisé et désinfecté, ou tout autre objet pointu et coupant.
- Vous pouvez écrire le prénom d'un de vos proches, faire un petit dessin, écrire une phrase courte ("Belle journée", "Bienvenue au jardin", etc.). En réalité, tout dépend ce que vous voulez faire de votre courge gravée : l'offrir, la garder en décoration… Vous pouvez commencer par faire un modèle sur la courge au marqueur, afin de suivre ce marquage avec la lame.
- Gardez à l'esprit que votre inscription va s'agrandir avec le temps (les lettres vont devenir plus grosses et plus espacées), au fur et à mesure de la croissance de la courge !
- Enfoncez délicatement la lame dans l'épiderme de votre courge, sur environ 2 mm d'épaisseur, et réalisez votre inscription.
- Il ne vous reste plus qu'à patienter jusqu'à la récolte !
- Avec le temps, la courge va former un bourrelet cicatriciel, ce qui va donner du relief et de l'épaisseur à votre gravure, la rendant ainsi de plus en plus visible.
- Récoltez votre courge avant les premières gelées automnales. Vous pouvez ensuite la conserver pendant plusieurs mois dans un endroit frais et sec, en vérifiant de temps en temps qu'elle ne pourrisse pas.
Il est aussi possible de graver les courges et de les décorer après récolte. C'est ce qui se fait habituellement sur les calebasses ou sur les citrouilles (comme les décorations d'Halloween).
Commentaires