L'haubanage est une technique réservée à des arbres que l'on souhaite protéger des vents forts ou redresser dans un jardin, en les ancrant au sol avec des câbles de soutien.
Si sa mise en œuvre est généralement réservée à des professionnels dans le cas de très grands arbres en milieu urbain, nous vous expliquons comment faire un haubanage 3 points, une technique qui répartit bien les tensions et poids du tronc sur un arbre du jardin ne dépassant pas 15 mètres de hauteur.

haubaner technique
Haubanage sur plusieurs charpentières d'un Fraxinus excelsior 'Pendula' (© Wendy Cutler)

Le haubanage, c'est quoi ?

Haubaner un arbre consiste à l'entourer et à soutenir ses branches maitresses, sa ramure ou son tronc par une sorte de super tuteurs, des câbles rigides appelés haubans. Si le tuteurage intervient dès la plantation, le haubanage est habituellement pratiqué lorsque l'arbre est imposant, qu'il a quelques années et qu'il présente un défaut : il penche, il subit les assauts de vents violents, ses branches sont fissurées, il a été fragilisé par un champignon ou lors d'une transplantation.

C'est donc une technique souvent utilisée par les équipes des Parcs et Jardins des municipalités pour sécuriser des arbres fragilisés par le poids des années ou par une maladie, en les maintenant solidement face aux aléas climatiques, ou bien pour redresser des arbres plus jeunes qui pencheraient trop, risquant de casser leurs branches. Certains arbres remarquables en souffrance ou ayant été déracinés peuvent ainsi être sauvegardés avec un haubanage ad hoc.

comment haubaner un arbre
Haubanage d'un chêne séculaire (© byronv2)

La technique

La technique du haubanage permet de mieux soutenir les arbres qu'un tuteurage et est plus efficace sur des jardins très exposés à des vents forts. Mais elle est plus complexe à mettre en œuvre et demande un suivi pour ajuster les câbles dans le temps. On place donc plusieurs haubans pour stabiliser les branches maitresses.

Il existe plusieurs types de haubanage : le haubanage simple (un seul point d'ancrage), pour stabiliser de petits arbres ou des branches spécifiques nécessitant un soutien minimal ; le haubanage en V ou en croix (deux points d'ancrage formant un V, ou deux points d'ancrage opposés), employés pour des arbres plus grands ou des structures nécessitant une stabilisation plus robuste et équilibrée, notamment pour corriger des inclinaisons ou des déséquilibres importants.

Nous abordons dans ce tutoriel le haubanage à trois points, indiqué pour stabiliser des arbres de grande taille ou des structures nécessitant un soutien maximal et équilibré, notamment pour corriger des inclinaisons importantes.

N.B. : on préconise toujours de faire appel à des arboristes ou experts en arbre pour des haubanages sur de très vieux sujets ou des arbres présentant un problème sécuritaire.

Quand faut-il haubaner un arbre ?

Opérez de préférence au printemps ou en automne pour ne pas stresser l'arbre inutilement, en début ou en fin de journée pour éviter les températures trop fortes et lors d'une journée sans vent.

Le matériel

On trouve dans le commerce des kits de haubanage selon la hauteur et le développement de l'arbre. Ils sont constitués de :

  • piquets ou ancres à enfoncer dans le sol
  • haubans ou câbles en acier
  • 3 tendeurs à crochet (pour un haubanage à 3 points),
  • une protection pour l'écorce : gaine en matériau souple pour habiller le tronc ou la branche haubanée (collier de caoutchouc, chambre à air, toile de jute)
  • 3 cavaliers et 9 serre câbles à étrier
  • 3 pieux en acacia ou châtaigner
  • câble ou étai en acier galvanisé

Prévoyez pour ce travail également :

  • 1 escabeau ou échelle
  • 1 masse ou maillet
  • 1 scie
  • éventuellement des plots en béton pour assurer une stabilité sur de très grands sujets

Vous aurez au préalable analysé la structure de l'arbre pour identifier ses points de faiblesse et les zones nécessitant un soutien. Les trois points d'ancrage doivent être bien répartis autour de l'arbre.

1/ Disposez les trois pieux autour de l'arbre à équidistance. Ceinturez l'extrémité de chaque pieu d'un fil d'acier que vous torsaderez à l'aide d'une tenaille (cette technique évite l'éclatement du bois lors de la frappe) ;
2/ Enfoncez-les à la masse sur les 2/3 de leur hauteur en les inclinant à 55° vers l'extérieur ;
3/ Enfoncez un cavalier sur quelques millimètres à la base du premier pieu avec un maillet ;
4/ Passez un morceau de câble dans le cavalier en lui faisant faire 2 tours et bloquez-le avec un serre-câble ;
5/ Accrochez le tendeur en prenant soin de le desserrer au maximum ;
6/ Enfoncez le cavalier au marteau de façon à bloquer le câble et à lui éviter de bouger verticalement ;
7/ Prenez un câble en acier galvanisé, coupé à la bonne longueur, et passez un serre-câble à étrier à chaque extrémité ;
8/ L'extrémité accrochée dans l'arbre sera enfilée dans une gaine en caoutchouc pour protéger son tronc
9/ Serrez les boucles ainsi formées à l'aide du serre-câble à étrier ;
10/ Répétez les étapes 3 à 9 sur les deux autres câbles et accrochez les extrémités gainées sur le tronc à mi-hauteur ;
11/ Accrochez les autres extrémités et ajustez la tension du câble en serrant le tendeur. Il doit être tendu, sans excès ;
12/ Vous pouvez recouper au besoin les pieux d'ancrage au sol à l'aide d'une scie s'ils sont trop hauts.
13/  Vérifiez visuellement que les câbles sont bien alignés et que l'arbre est stable en appliquant une légère pression sur l'arbre.

Quand peut-on enlever un haubanage ?

Normalement, au bout de trois ans, l'arbre a refait une partie de son système racinaire et peut s'affranchir du haubanage.

Un haubanage doit rester en place à vie dans le cas d'arbres remarquables ou d'arbres qui étaient en souffrance ou bien qui présentent un problème sécuritaire lorsque l'on se promène dans leur périmètre.

Les câbles nécessitent un suivi régulier : ils doivent être ajustés chaque année en début d'automne durant la croissance de l'arbre. Réajustez la tension des câbles, surtout après des périodes de croissance ou de conditions météorologiques extrêmes. N'oubliez pas de noter les détails de l'intervention et les dates d'inspection pour le suivi futur.

Voici notre tuto tout en image pour mieux visualiser cette technique.