L'ail (Allium sativum) est une plante vivace, cultivée comme une annuelle, à bulbe souterrain. Membre de la famille des Alliacées, l'ail se présente sous la forme d'une tête (le bulbe) constituée de l'agglomération de caïeux, parfois appelés gousses, autour d'une tige centrale, molle ou dure, et recouverts d'une tunique, c'est-à-dire une pelure végétale. Quant aux bulbilles, ce sont des semences produites dans la capsule au bout de la hampe florale.

Pour multiplier l'ail, il existe deux techniques : la division de caïeux et la plantation de bulbilles. Nous vous invitons à découvrir ces deux méthodes de multiplication pas à pas.

La multiplication de l'ail par séparation des caïeux

La division des caïeux est la méthode la plus courante pour multiplier et obtenir de nouvelles têtes d'ail. Elle permet d'obtenir de nouveaux bulbes. En revanche, il est primordial de choisir des bulbes de belle taille, pour faciliter la séparation des gousses, et surtout sains et exempts de toute blessure.

Pour augmenter la taille des bulbes, en juin-juillet, il faut soit supprimer les hampes florales, soit nouer les tiges lorsque le feuillage jaunit. Ainsi, l'ail va consacrer toute son énergie à alimenter le bulbe qui va grossir.

multiplication de l'ail par les caëux

Le matériel nécessaire

  • Un pot en terre cuite assez large, impérativement percé.
  • Un substrat léger, de type terreau spécial semis.
  • Un vaporisateur pour un arrosage en pluie.

Quand procéder ?

Cette multiplication des caïeux intervient généralement en automne, entre septembre et octobre.

Comment procéder à la multiplication des caïeux en pot ?

  • Prendre une tête d'ail saine de belle taille contenant un bon nombre de caïeux. Il est préférable d'éviter les têtes d'ails du commerce, destinées à la consommation, car elles ne sont pas certifiées saines pour la culture.
  • Supprimer l'enveloppe qui entoure le bulbe.
  • Séparer les caïeux manuellement en veillant à ne pas les abîmer, car la moindre blessure peut impacter leur développement.
  • Ne conserver pour les planter que les gousses de l'extérieur, souvent nettement plus grosses. Les autres peuvent être consommées.
  • Planter deux à trois caïeux dans le pot, la pointe vers le haut, à environ 2 cm de profondeur.
  • Recouvrir de terreau et arroser en pluie fine.
  • Mettre le pot au soleil, à l'extérieur et à l'abri du gel qui risque de "tuer" le bulbe.

Il vous faudra arroser une fois par semaine, en pluie fine et sans excès. Au bout de quelques semaines, les bulbes vont produire des tiges. Lorsque ces tiges atteignent 10 cm, il faut les couper en laissant 3 à 5 cm. Les bulbes vont ainsi se développer et grossir.

Normalement, en fin d'été, lorsque les pousses sont sèches, il est possible de déterrer les têtes d'ail qui seront constituées de plusieurs caïeux.

Comment procéder à la plantation des caïeux en pleine terre ?

On peut procéder de la même façon en pleine terre :

  • Choisir un emplacement ensoleillé, avec un sol léger, bien drainé, et bien désherbé. En revanche, il faut appliquer une rotation stricte : le sol ne doit pas avoir accueilli d'ail depuis au moins 5 ans.
  • Bien ameublir et aérer le sol.
  • Creuser un sillon de 3 à 4 cm de profondeur.
  • Planter les caïeux, la pointe en haut, tous les 10 cm.
  • Recouvrir d'une fine couche de terre.
  • Arroser en pluie fine s'il ne pleut pas.
multiplication caïeux ail

La multiplication de l'ail grâce aux bulbilles

Cette méthode de multiplication par bulbilles n'est possible que pour les variétés qui produisent des hampes florales ! Il s'agit des ails à col rigide ou tige dure comme l'ail rocambole, ou des variétés comme le ‘Rose de Lautrec’, l'ail d'Auvergne, l'ail violet de Cadours, l'ail Rose du Tarn, l'ail blanc de Lomagne, l'ail violet de Provence… En revanche, les ails à col souple ou tige souple, comme ‘Messidrome’ ne produisent pas de hampes florales.

Très occasionnellement, surtout en période de sécheresse, les ails à col souple peuvent produire des sortes de bulbilles dans la pseudo-tige. Il est tout à fait possible de les utiliser.

Pour rappel, les bulbilles sont en quelque sorte des caïeux aériens. Il s'agit de bulbes dits ronds, véritables clones du plant mère, formés d'un caïeu unique.

ail hampe florale pour multiplication

Avantages et inconvénient de cette multiplication par bulbilles

Parmi les avantages, on peut noter l'aspect financier. En effet, une hampe florale peut produire jusqu'à une centaine de petites bulbilles. De plus, n'ayant aucun contact avec le sol, elles sont plus sûrement exemptes de maladies. Enfin, ces bulbilles permettent de produire des ails plus gros et plus vigoureux. Pour autant, c'est une multiplication qui demande un peu de patience, puisqu'elle s'étale sur deux à trois années.

Quand récolter les bulbilles ?

Les hampes florales se coupent en général en fin d'été. Elles ont été produites par des ails que vous avez laissés se développer seuls, sans intervention. Les bulbilles apparaissent à l'extrémité d'une tige florale qui pousse parfois en spirale. Il faut bien attendre que la tige florale ait bruni, signe qu'elle est parvenue à maturité. Il suffit de couper la tête florale entière et de l'entreposer jusqu'au moment de la plantation des bulbilles, en septembre ou en octobre.

Les bulbilles peuvent se planter en pot ou en pleine terre. La plantation en pleine terre doit être faite dans une parcelle clairement identifiée, bien ensoleillée et dotée d'un sol léger, drainé et fertile.

ail multiplication par bulbilles

Comment procéder à la plantation des bulbilles ?

  • Égrener la tête florale pour récupérer toutes les bulbilles.
  • Remplir des pots percés d'un substrat léger et riche, comme un terreau universel de bonne qualité.
  • Planter les bulbilles la pointe vers le haut à 2 cm de profondeur.
  • Arroser légèrement en pluie.
  • Entreposer les pots à l'extérieur, au soleil et à l'abri du gel. Pour garder les bulbilles au chaud, il est aussi possible de pailler le substrat.

La plantation des bulbilles en pleine terre se fait en sillons de 2 cm de profondeur. Il suffit de déposer les bulbilles, la pointe vers le haut, tous les 2 à 3 cm. N'hésitez pas à pailler pour éviter la prolifération des adventices qui risquent d'étouffer les jeunes pousses.

Ces bulbilles vont tranquillement se développer. Il faut juste veiller à l'arrosage si nécessaire.

Et après ?

L'été suivant, dès la fin juillet ou en août, le feuillage des bulbilles a normalement jauni. C'est le moment de déterrer les bulbilles… pour les replanter. À ce moment-là, ils forment un rond, c'est-à-dire un caïeu unique, plus ou moins gros.

Ces ronds se replantent de la même façon, un peu plus profondément, et plus espacés les uns des autres, s'ils ont grossi. Cette transplantation intervient en septembre-octobre.

L'été suivant, il faudra couper la tige florale qui va se former. Et à nouveau déterrer les bulbilles. Et éventuellement les replanter.

Cette opération peut se poursuivre encore une année, voire deux, jusqu'à l'obtention de bulbes bien renflés, constitués de 5 à 10 caïeux.