La pivoine arbustive ou Paeonia suffruticosa est une grande pivoine au port buissonnant, appréciée pour ses grandes fleurs simples ou doubles, formées de pétales chiffonnés aux teintes douces : rose, rouge, blanc, orangé ou mauve. Elle possède également un joli feuillage divisé. Nous vous présentons dans ce tutoriel les différentes techniques pour multiplier la pivoine arbustive, à savoir le greffage et le marcottage. Il est aussi possible de la bouturer (boutures à talon), mais nous ne vous conseillons pas cette technique car les résultats sont aléatoires, le taux de reprise étant assez faible, et les plants mettent plus de temps à se développer et à fleurir.
Greffage
Le greffage est la technique utilisée par les pépiniéristes pour multiplier les pivoines arbustives. Elles se greffent sur des racines de pivoine herbacée. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs greffages pour avoir une chance d'obtenir un plant, car le taux de réussite est d'environ 50%. On réalise une greffe en incrustation ou en fente.
Quand greffer une pivoine arbustive ?
Le moment idéal pour greffer la pivoine arbustive est en fin d'été ou début d'automne, à partir du mois d'août jusqu'en octobre.
Comment faire ?
- Commencez par déterrer une pivoine herbacée âgée d'au moins 3 ans.
- Coupez ensuite des sections de racines d'environ 10 cm de long : ce seront les porte-greffes.
- Sur la pivoine arbustive que vous souhaitez multiplier, prélevez à l'extrémité des branches des sections de 10 à 15 cm de long, sur des pousses de l'année, en veillant à ce qu'ils portent au moins 2 ou 3 bourgeons. Il s'agit des greffons.
- Utilisez le couteau de greffage pour recouper le sommet de la racine (porte-greffe), de façon plane et nette, en veillant à ce que la racine soit bien dans le bon sens.
- Coupez ensuite le greffon en pointe oblique juste en dessous du dernier bourgeon le plus bas.
- Taillez la même forme dans le porte-greffe, de manière à ce qu'ils s'emboîtent parfaitement.
- Insérez ensuite le greffon dans la coupe du porte-greffe.
- Utilisez du ruban de greffage ou du raphia pour maintenir fermement le point de greffe. Vous pouvez aussi utiliser du mastic à greffer.
- Il faut ensuite conserver la greffe dans un environnement chaud et humide. Vous pouvez les placer dans un sac en plastique puis les conserver sous abri. L'idéal est une température comprise entre 20 et 25 °C.
- Après 10 à 15 jours, vous pouvez planter les greffons en pleine terre, dans un sol bien drainé. Veillez à enterrer le point de greffe à environ 10 cm de profondeur.
Matériel nécessaire
- Une bêche ou fourche-bêche
- Un sécateur aiguisé et désinfecté
- Un couteau de greffage
- Du ruban de greffage ou du raphia
- Éventuellement du mastic de greffage
- Des gants de jardinage
Marcottage
Le marcottage est une autre méthode efficace pour multiplier la pivoine arbustive. Cette technique consiste à encourager une branche à développer ses propres racines tout en restant attachée à la plante mère. Une fois que les racines sont suffisamment développées, la nouvelle plante peut être séparée et replantée ailleurs. Voici comment procéder.
Quand marcotter une pivoine arbustive ?
Le meilleur moment pour effectuer le marcottage de la pivoine arbustive est au printemps, lorsque la plante est en pleine croissance. À cette période, les branches sont plus flexibles et les conditions sont idéales pour le développement des racines.
Comment faire ?
- Choisissez sur votre pivoine arbustive une branche de l'année, saine et souple. Elle doit être assez longue pour être courbée jusqu'au sol.
- Identifiez un endroit près de la plante mère où la branche peut être courbée pour toucher le sol. Creusez à cet endroit une petite tranchée et placez-y du terreau.
- À l'aide d'un couteau aiguisé et désinfecté, faites une petite incision sur la face inférieure de la branche, à l'endroit où elle touchera le sol. Cela stimulera l'émission de racines sur cette partie et augmentera donc les chances de reprise.
- Courbez délicatement la branche incisée pour la mettre en contact avec le sol. Utilisez un crochet ou une pierre pour la maintenir en place.
- Recouvrez la section incisée de la branche avec du terreau, puis tassez pour éviter les poches d'air. Elle doit être enterrée sous au moins 5 cm de terre.
- Arrosez généreusement.
- Continuez à arroser régulièrement et surveillez le développement des racines. Cela peut prendre plusieurs semaines à quelques mois pour que des racines suffisamment fortes se développent.
- Vous pourrez séparer la marcotte du pied mère à l'automne, en utilisant un sécateur pour couper la branche qui les relie.
- Plantez la nouvelle pivoine arbustive à son emplacement définitif, après avoir préparé le terrain et apporté du compost ou fumier pour enrichir le sol. Arrosez abondamment après la plantation.
Le matériel nécessaire
- Un couteau aiguisé et désinfecté
- Un sécateur
- Un crochet
- Du terreau
- Un arrosoir
- Des gants de jardinage
Commentaires