Le groseillier à maquereaux est une plante robuste et productive, appréciée pour ses petits fruits ronds et délicieux. Facile à cultiver au jardin, c'est aussi un arbuste fruitier facile à multiplier. Il existe d'ailleurs plusieurs méthodes pour obtenir de nouveaux plants, dont le bouturage et le marcottage qui sont les plus efficaces. Découvrez, dans ce tutoriel, comment multiplier facilement votre groseillier à maquereaux pour enrichir votre jardin de ces savoureuses baies rouges, vertes ou dorées.

Baies vertes de groseillier
Baies vertes de groseillier à maquereaux

Quand multiplier les groseilliers à maquereaux ?

La période idéale pour la multiplication est l'automne, juste après la chute des feuilles, ou au début du printemps avant que les bourgeons ne commencent à gonfler. Durant ces périodes, la plante est en dormance, ce qui facilite la manipulation des branches sans stresser excessivement le groseillier.

Méthode 1 : la multiplication par marcottage

Le marcottage est, à mon sens, la méthode la plus efficace pour obtenir de nouveaux plants de groseilliers à maquereaux simplement.

1- Sélectionnez une branche basse et souple, encore attachée à la plante mère.

2- Courbez la branche vers le sol (ou dans un pot) afin quelle touche la terre. Enterrez-la légèrement, puis fixez la branche au sol avec un crochet métallique ou un poids, comme une pierre.

Facultatif : vous pouvez ôter préalablement une petite partie d’écorce, juste sous un nœud pour stimuler la formation des racines.

3- Gardez la terre légèrement humide, sans excès, jusqu'à ce que des racines se développent. 

4- A l’automne ou au printemps suivant, coupez la branche qui relie votre jeune plant à la plante mère. Si besoin, vous pouvez déterrer et replanter ce nouveau groseillier à un autre emplacement ou dans un grand pot.

méthode de multiplication : le marcottage
Technique de marcottage

Méthode 2 : la multiplication par bouturage

1- Sélectionnez des branches saines d'environ un an, exemptes de maladies ou de dommages.

2- Coupez des segments de 15 à 20 centimètres de long, en veillant à inclure plusieurs nœuds, où se trouvent les bourgeons. Utilisez un sécateur propre pour faire des coupes nettes et éviter la propagation de maladies.

3- En pleine terre : préparez un sol meuble et bien drainé, que vous pouvez enrichir en compost pour favoriser la croissance. En pot : préparez un mélange de 2/3 de terreau pour semis et d'1/3 de sable de rivière.

4- Plantez les boutures en enterrant au moins deux nœuds dans le sol, ce qui encouragera la formation de racines.

5- Arrosez modérément, en maintenant le sol légèrement humide jusqu'à ce que les boutures s'enracinent.

6- Au bout de quelques mois, les racines seront développées et vous devriez voir apparaitre de nouvelles feuilles au printemps suivant.

groseilles rouges
groseilles rouges

Soins après plantation :

  • Protégez les jeunes boutures des gelées hivernales avec un paillis épais aux pieds des jeunes plants. Un voile d'hivernage peut être nécessaire dans les régions aux hivers rigoureux.
  • Maintenez le sol humide, mais sans excès, surtout au cours des deux premiers étés.