Du plus classique au plus original, raffiné ou simple, exotique ou sobre, il existe toutes sortes de Dahlias et pour tous les gouts. Cependant, ils ont un point en commun : on les apprécie pour leur très longue floraison ininterrompue, débutant en été jusqu'au premier froid automnal. Depuis quelques années, ces qualités font que les Dahlias reviennent sur le devant de la scène, en pot, comme en pleine terre au jardin. Il est même possible d'obtenir une floraison encore plus abondante en effectuant quelques gestes simples. Découvrez dans notre tutoriel, comment pincer les dahlias pour avoir plus de fleurs durant l'été !
Pourquoi pincer les Dahlias ?
En pinçant votre Dahlia, c'est-à-dire en coupant l'extrémité de la tige principale, vous le forcerez à produire deux pousses latérales au lieu d'une seule centrale. Ainsi, la plante va se ramifier et se densifier. Elle formera ainsi plus de tiges et donc plus de fleurs. À noter que le pincement repousse la floraison d'une à deux semaines, mais elle sera plus abondante et plus longue, pouvant s'étirer jusqu'au mois d'octobre.
De plus, le dahlia aura un port plus étalé et sera plus vigoureux. La plante sera alors plus résistante aux intempéries et pourra peut-être se passer d’un tuteur.
Quand pincer les Dahlias ?
Les jeunes pousses de Dahlias se pincent à la fin du printemps, voir au tout début de l'été selon les régions. On effectue ce geste lorsque la plante possède 4 à 5 ensembles de feuilles. À ce stade, elle mesure généralement entre 20 et 30 cm de hauteur.
Durant la saison estivale, on pourra également inciter le dahlia à refleurir en supprimant les fleurs fanées, mais aussi en cueillant des fleurs fraîches pour composer de jolis bouquets colorés.
Comment pincer les Dahlias ?
De quoi ai-je besoin ?
- Les dahlias se pincent simplement à la main, au sécateur ou au ciseau.
- Pour couper les tiges florales, utilisez également un sécateur ou un petit couteau de jardin pour réaliser une coupe propre et sans abimer la plante.
- Pensez à bien nettoyer et désinfecter vos outils avant utilisation, afin de limiter la transition des maladies d'une plante à l'autre.
Comment bien pincer ses Dahlias ?
- Observez votre Dahlia. Il doit mesurer de 20 à 30 cm de hauteur et comporter 4 à 5 ensembles de feuilles.
- Saisissez l'extrémité de la tige centrale entre votre pouce et l'index, juste au-dessus de la dernière paire de feuilles. Pincez fortement et sectionnez la tige avec vos ongles. Si vous craignez d'endommager le reste de la plante, vous pouvez utiliser un sécateur.
- Votre Dahlia produira alors rapidement 2 tiges latérales.
- Après cette opération, pensez à arroser votre Dahlia abondamment, au moins 2 fois par semaines. En effet, il est gourmand en eau lors de sa phase de développement.
Faites des bouquets
Lorsque vous coupez vos fleurs de Dahlias pour en faire de splendides bouquets colorés, vous favorisez la production de nouvelles fleurs. On entretient ainsi les plants de Dahlias, tout en décorant la maison.
Coupez les fleurs fanées
Dès que les fleurs de votre Dahlia commencent à faner, supprimez-les à la base avec un sécateur. Vous éviterez ainsi que la plante s'épuise et vous l'inciterez à produire de nouvelles fleurs.
Astuce pour obtenir des fleurs plus grandes :
Si vous préférez obtenir de grandes fleurs, vous devrez conserver un seul bouton floral par tige et supprimez les autres boutons latéraux. Éliminez également les petites pousses à l’aisselle des feuilles. La plante concentrera alors toute son énergie à l'épanouissement de cette grande fleur.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés de Dahlias.
- Pour tout savoir, parcourez notre fiche sur le Dahlia : plantation, entretien et conseils de culture
Commentaires