Les fuchsias sont très appréciés pour leur généreuse floraison qui dure tout l'été. Leurs fleurs féériques prennent la forme de clochettes retombantes, dans des nuances de rouge, rose, violet ou blanc. C'est une plante magnifique en pleine terre, en pot comme en suspension. Si vous aussi, vous êtes en admiration devant les fleurs de Fuchsia, saviez-vous qu'il est possible d'obtenir une floraison encore plus abondante ? Comment ? En les pinçant tout simplement ! Suivez-nous, on vous explique comment pincer les fuchsias pour avoir plus de fleurs durant l'été !
Pourquoi pincer les fuchsias ?
Si vous le laissez faire, votre fuchsia aimera produire quelques longues tiges en tous sens et poussant de manière déséquilibrée et désordonnée ! En pinçant votre fuchsia, c'est-à-dire en coupant certaines pousses au bon endroit et au bon moment, vous le forcerez à se ramifier et à se densifier. Il formera alors une belle boule gracieuse et vous offrira une grande profusion de fleurs ! Certes le pincement retarde la floraison, mais elle sera bien plus spectaculaire et généreuse. De plus, cette technique peut se faire tout au long de l'été afin d'inciter votre fuchsia à refleurir et ainsi prolonger la durée de floraison.
Quand pincer le fuchsia ?
On commence à pincer les fuchsias dès le printemps, lorsqu'ils sont encore petits et possèdent au moins 4 à 5 paires de feuilles. La tige principale pincée produira alors deux tiges latérales. On pourra renouveler l'opération plusieurs fois, en sachant que l'apparition des fleurs sera ainsi un peu retardée. Durant l'été, on pincera les tiges trop grandes qui déséquilibrent l'allure de la plante au fur et à mesure de sa croissance, afin de conserver une jolie forme arrondie. Pincez également les fleurs fanées pour inciter la remontée de la floraison.
Comment pincer les Fuchsias ?
De quoi ai-je besoin ?
Vous pouvez pincer les fuchsias à l'aide d'un sécateur, en prenant soin de le désinfecter. En effet, des outils bien nettoyés limitent la transition des maladies d'une plante à l'autre. Certains jardiniers préféreront se salir les mains en pinçant les fuchsias simplement avec leurs ongles.
Comment bien pincer ses fuchsias ?
- Sur une jeune pousse de fuchsia, comptez au minimum 3 à 4 paires de feuilles sur la tige principale en partant du bas. Coupez ensuite juste au-dessus de cette 3ème paire de feuilles. Rapidement, le fuchsia va produire 2 pousses latérales à partir de la dernière paire de feuilles restantes.
- Vous pouvez recommencer l'opération sur ces deux pousses latérales, lorsqu'elles auront 3 paires de feuilles minimum.
- Après cette petite séance de coupe, pensez à arroser votre fuchsia et faites-lui un apport d'engrais liquide (de type engrais pour géraniums). Renouvelez l'apport en moyenne tous les 15 jours ou quand vous le pincez de nouveau.
- Pour prolonger la durée de floraison, pincez les fleurs dès qu'elles fanent. Ainsi, vous incitez votre fuchsia à refaire une nouvelle floraison, au lieu de s'épuiser à produire des graines.
Bouture or not bouture ?
Vous pouvez profiter de cette petite coupe pour réaliser des boutures de fuchsia. Pour cela, il suffit de pincer les tiges lorsqu'elles font plus de 8 feuilles doubles. Coupez à 3 ou 4 feuilles et conservez la partie haute pour faire votre bouture.
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés de fuchsia annuels, ainsi que nos fuchsias vivaces.
- Pour tout savoir, parcourez notre fiche sur le fuchsia : plantation, taille, culture et entretien
Commentaires