Quand le printemps pointe le bout de son nez, qu'est-ce que l'on apprécie d'avoir une terrasse ou un balcon ornés de jolies potées de tulipes, de narcisses, de jacinthes et de tous les merveilleux bulbes à floraison printanière ! Pour cela, il faut avoir anticipé leur plantation et savoir composer de ravissantes scènes en vasques, petits pots ou belles jardinières.
Voici les étapes à ne pas négliger pour obtenir de superbes pots de bulbes de printemps, fleuris et généreux, dès le retour des journées plus longues.

La période de plantation des bulbes de printemps

Tout comme pour une plantation en pleine terre, on doit s'y prendre quelques mois en avance pour planter ses bulbes de printemps en pot.
La plantation des bulbes de printemps en pot se fait en automne, de septembre à mi-décembre. Cette période permet aux bulbes de bénéficier des températures froides nécessaires à leur vernalisation, un processus indispensable pour induire la floraison. Les températures nocturnes doivent descendre à environ 6-7 °C pour que les bulbes puissent bien se développer. On peut se permettre de planter plus tard, jusqu'en décembre en région de climat doux, dans le sud ou lors d'automnes très cléments.

Plantez vos bulbes dès que vous les achetez ou les recevez. Plus vous plantez tardivement, plus la floraison risque d'être décalée ou plus courte. Pour les bulbes à floraison précoce, une plantation trop tardive peut même compromettre la floraison la première année.
N.B. : pour les jardiniers débutants, pensez à noter cette tâche récurrente dans un petit bloc note, votre carnet de bord qui vous accompagnera toute l'année ! Cela vous rappellera aussi qu'il faut les acheter de bonne heure pour profiter de la plus grande gamme de ces bulbes tant attendus.

tulipes pot printemps
Les tulipes sont un des classiques de la plantation en pot, très faciles à réussir (© Amanda Slater)

Bien choisir son pot pour les bulbes de printemps

Le choix du pot a toute son importance sur un balcon ou une terrasse. Selon l'effet recherché et selon la dimension des bulbes convoités, on ne plante pas dans le même type de pot ou de jardinière.
Tous les pots en terre cuite mettent particulièrement en valeur les bulbes printaniers, leur couleur argile s'accordant avec tous les coloris de fleurs, leur matière permettant de bons échanges gazeux.
Si vous souhaitez créer un effet plus théâtral, employez des pots vernissés. Un pot vernissé bleu est par exemple superbe quand il est planté de bulbes à floraison orangée, bleutée ou blanche. Un pot vernissé vert sublime tous les bulbes, notamment les fleurs pastel. Les bulbes de petit calibre sont particulièrement indiqués pour les vasques, tandis que les calibres moyens iront bien dans des jardinières et les plus gros dans des potées plus profondes.

Au-delà de l'aspect esthétique, considérez avant tout deux points majeurs :

  • La dimension du pot
    Tout dépend si vous ne plantez que des bulbes ou si vous plantez dans un pot déjà occupé par un arbuste ou une vivace.
    La taille du pot dépend aussi du type de bulbe que vous souhaitez planter. Pour les petits bulbes comme les crocus ou les muscaris, des pots de 15 à 20 cm de diamètre sont suffisants. Pour les bulbes plus gros comme les tulipes ou les narcisses, optez pour des pots de 25 à 30 cm de diamètre. Pour les bulbes très volumineux comme les fritillaires impériales, des vasques ou des jardinières de 40 cm de diamètre ou plus sont recommandées. Pour des plantations mélangées de plusieurs types de bulbes, on peut aller jusqu'à des pots de 50 à 60 cm de diamètre.
  • Les trous de drainage
    Assurez-vous que votre pot ou jardinière dispose de trous de drainage pour éviter l'accumulation d'eau, qui ferait inévitablement pourrir les bulbes. Si votre pot n'a pas de trous de drainage, percez-en quelques-uns au fond avant de commencer la plantation.
quels bulbes pour pot
Un grand pot en terre cuite permet d'accueillir une quantité de bulbe intéressante pour un très bel effet

Préparer le substrat idéal pour les bulbes de printemps

Utilisez un substrat bien drainé : les bulbes ont besoin d'une terre meuble et souple. Préparez un mélange de terreau, de terre de jardin si vous en avez un, et de sable ou de perlite, chacun pour un tiers du mélange.

quelle terre terreau pour plantation bulbes
Le mélange de terre doit être léger : ici de la vermiculite a été ajoutée

La profondeur et la distance de plantation des bulbes de printemps

La règle qui prévaut est de planter les bulbes à une profondeur égale à deux fois leur hauteur. Pour les plus gros bulbes, comme les amaryllis ou les fritillaires impériales, plantez-les à une profondeur maximale de 20 cm. Évitez de planter trop superficiellement, car les bulbes ont tendance à se déchausser.

Espacez les petits bulbes de 2 cm et les plus gros de 3 à 4 cm. Pour un effet de masse, regroupez les bulbes par 5 à 7 par trou de plantation. Cela fonctionne particulièrement bien pour les tulipes, narcisses, muscaris et crocus.

N.B. : les crocus, muscaris, jacinthes et iris nains peuvent se planter moins profonds en vasque par exemple, leur bulbe ressortira du pot.

Planter ses bulbes de printemps en pot ou jardinière : combien ? comment ?

Premier conseil pour une plantation de bulbes en pot : ne lésinez pas sur le nombre de bulbes. Encore plus que pour la plantation en pleine terre, on n'hésite pas à planter serré dans une potée, presque à touche-touche, pour obtenir ce résultat qu'on attend patiemment plusieurs mois : une explosion de couleurs et de fraîcheur au retour du printemps.

Tous les bulbes ont un sens de plantation. La partie la plus pointue est toujours orientée vers le haut, tandis que la partie plate doit être orientée vers le bas. Si le bulbe a déjà des racines, cela vous aide, et celles-ci seront positionnées en bas. Si vous hésitez, placez le bulbe légèrement de travers. Pour les cyclamens et anémones, adorables en jardinière ou vasques, la face concave doit être orientée vers le haut. Pour les renoncules, les "griffes" doivent être orientées vers le bas. Pour les crocus, la partie la plus large et arrondie doit être vers le bas et la partie pointue vers le haut.

Utilisez un transplantoir, efficace pour creuser les trous dans le substrat meuble. Si vous comptez faire plusieurs couches de bulbes, cet outil ne sera pas utile (voir plus bas).

  • Placez une fine couche de graviers, de tessons de brique ou de billes d'argile dans le fond du pot.
  • Remplissez avec votre mélange de substrat. Placez les bulbes pointe vers le haut à la bonne profondeur.
  • Recouvrez de substrat. Tassez très légèrement et arrosez si le temps est sec. C'est fini ! Il n'y a plus qu'à attendre sagement l'arrivée du printemps.

Mon conseil : même pour une petite jardinière ou potée, comptez 3 ou 5 bulbes identiques à planter par groupes. Trop de bulbes différents, fleurissant au même moment, n'est jamais du plus esthétique. Préférez associer 2 ou 3 fleurs différentes maximum si elles fleurissent à la même époque.

faire une jardiniere de bulbes printemps printanier
Une jardinière composée uniquement avec les mêmes fleurs est toujours très facile à faire et réussie

Composer une potée de bulbes de printemps à "étages"

On peut aussi, quand le pot est suffisamment profond, préparer une potée qui contiendra des bulbes de différent calibre pour les planter à différentes hauteurs et ainsi bénéficier d'une floraison échelonnée et/ou variée dans la même potée. Disposez d'une à quatre couches de bulbes, en commençant par les bulbes les plus gros au fond.

Par exemple des fritillaires ou des alliums, que vous recouvrez du mélange de substrat, puis des tulipes, jacinthes ou narcisses sur deux couches, chacune recouverte de substrat, puis de muscaris ou crocus si vous faites quatre "étages".

Dans une jardinière, généralement moins profonde, on peut disposer les bulbes un peu de la même manière, en favorisant des bulbes plus petits et en mélangeant avec des vivaces comme une rose de Noël, une fougère, un lierre retombant, etc.

Retrouvez tous ces conseils dans notre vidéo Comment planter vos bulbes en pot ? et le pas à pas de Virginie D. dans La plantation des bulbes en “lasagnes”

bulbes a etages dans pot
Disposez chaque type de bulbes à un "étage" différent

Derniers conseils pour vos bulbes printaniers

  • Disposez vos pots ou jardinières à une exposition ensoleillée ou très lumineuse.
  • Pour des petits pots et jardinières, choisissez des tulipes à tiges courtes, qui résisteront mieux au vent sur un balcon ou une fenêtre. Si l'emplacement est abrité, toutes les tulipes peuvent convenir.
  • Coupez les tiges une fois la floraison passée… mais surtout pas les feuilles ! Elles sont indispensables aux bulbes quels qu'ils soient pour se refaire avant la prochaine saison (elles reconstituent les réserves de la plante). Attendez qu'elles aient complètement jauni pour les couper ou pour arracher les bulbes. Au niveau de la tige, coupez juste la fleur en haut, car elle participe aussi à l'assimilation des réserves pour l'année suivante.
  • Comme pour les bulbes plantés au jardin, pensez à associer vos bulbes printaniers à des vivaces déjà en place dans le pot comme des giroflées ou des géraniums vivaces, et positionnez-les sur le pourtour du pot, ou en plantant en même temps en automne, période idéale pour le faire.
  • Le gros avantage des potées et des jardinières est que l'on peut renouveler son décor chaque année en changeant de plantes, car on peut choisir de planter certains bulbes définitivement au jardin. Innovez avec des bulbes un peu moins courants qui sont aussi très beaux en potées, combinés aux jacinthes ou aux narcisses : Chionodoxa, Ipheions, Nivéoles, etc.
composer pot jardiniere bulbes de printemps
Des Jacinthes 'Splendid Cornelia' associées à quelques vivaces pour assurer le relais des floraisons