Les Crinums sont de grandes plantes bulbeuses originaires d'Afrique du Sud, d'Asie tropicale et d'Australie. On les apprécie pour leurs grandes fleurs en forme de trompette, généralement blanches ou roses, qui rappellent les fleurs des amaryllis et des lys. Ils portent également un feuillage luxuriant, constitué de longues feuilles vert foncé, rubanées. Impressionnants, les Crinums peuvent atteindre 80 cm à 1,50 m de hauteur lorsqu'ils sont en fleurs. Ils apportent facilement une belle touche exotique au jardin ou sur une terrasse ! Découvrez dans ce tutoriel comment réussir leur plantation en pot ou en pleine terre.

Où planter les Crinums ?

Les Crinums sont des plantes relativement frileuses, leur culture en pleine terre est donc à réserver aux régions épargnées par le gel, comme le bassin méditerranéen ou le littoral atlantique. Cependant, certaines espèces se montrent assez résistantes au froid, comme le Crinum powelli qui est rustique jusqu'à - 10 °C environ.

Les Crinums préfèrent le plein soleil, mais tolèrent par ailleurs la mi-ombre. Ils aiment les sols riches et profonds. Le sol doit impérativement être bien drainé, car si l'humidité stagne, les bulbes de Crinum risquent de pourrir. Si vous les cultivez en pot, ils peuvent être placés sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin, à condition qu'ils reçoivent suffisamment de lumière. Il faudra les remiser sous abri pour l'hiver.

Les fleurs roses d'un Crinum
Crinum moorei

Quand planter les Crinums ?

La plantation des Crinums se fait de préférence au printemps, en avril-mai, après les dernières gelées, lorsque le sol commence à se réchauffer. Cependant, dans les régions au climat doux, il est aussi possible de les planter en automne.

Comment planter les Crinums en pot ?

Le matériel nécessaire

Comment faire ?

  • Choisissez un pot assez grand et profond pour accueillir le bulbe (au moins 30 cm de diamètre). Il doit avoir des trous de drainage pour éviter que l'eau ne stagne et ne fasse pourrir le bulbe.
  • Placez une couche de graviers ou de billes d'argile au fond du pot pour améliorer le drainage.
  • Remplissez le pot aux deux tiers avec du terreau bien drainant.
  • Placez le bulbe de Crinum sur le terreau, la pointe vers le haut. Recouvrez-le jusqu'à ce que le haut du bulbe affleure la surface du terreau, puis tassez légèrement tout autour.
  • Arrosez abondamment après la plantation, puis maintenez le sol légèrement humide jusqu'à ce que les premières pousses apparaissent.
Crinums cultivés en pot
Crinum latifolium et Crinum x powellii (photo : Maja Dumat) plantés en pot

Comment planter les Crinums en pleine terre ?

Le matériel nécessaire

Comment faire ?

  • Choisissez un endroit ensoleillé ou légèrement ombragé, et préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et en le travaillant à l'aide d'une bêche.
  • Enrichissez le sol avec du compost, et apportez éventuellement un peu de sable grossier pour améliorer le drainage.
  • Creusez un trou de plantation d'environ deux fois la hauteur du bulbe et deux fois sa largeur.
  • Placez le bulbe dans le trou, la pointe vers le haut, et recouvrez-le de terre jusqu'à ce que le collet soit juste au niveau du sol.
  • Si vous plantez plusieurs Crinums, espacez les bulbes d'approximativement 30 à 50 cm pour leur donner suffisamment d'espace pour se développer.
  • Rebouchez avec la terre extraite et tassez légèrement pour éliminer les poches d'air.
  • Arrosez abondamment après la plantation, puis maintenez le sol légèrement humide jusqu'à ce que les premières pousses apparaissent.
  • Appliquez éventuellement une couche de paillis autour des plantes pour conserver l'humidité et réduire la croissance des mauvaises herbes.
La floraison d'un Crinum
Crinum powellii

Comment les entretenir ?

Les Crinums sont des plantes faciles à entretenir. Voici quelques conseils :

  • Arrosez régulièrement pendant la période de croissance, mais laissez le sol sécher entre deux arrosages. En pot, arrosez lorsque le terreau sèche en surface, environ tous les 2 à 3 jours en été. En pleine terre, arrosez une fois par semaine durant les périodes sèches.
  • En pleine terre, vous pouvez apporter un peu de compost bien décomposé chaque année au pied de vos crinums afin d'enrichir le sol. En pot, ajoutez un engrais liquide tous les mois pendant la croissance.
  • Enlevez les feuilles jaunes ou mortes lorsque vous en voyez. Retirez également les fleurs fanées pour encourager le bulbe à refleurir.
  • Si vous les cultivez en pot, pensez à les rentrer sous abri en automne, avant les premières gelées. S'ils sont en pleine terre, protégez-les avec un épais paillis. La plante étant en dormance, stoppez les arrosages en hiver pour éviter que le bulbe ne pourrisse.