Les agrumes (Citrus en latin) ont plusieurs atouts : un feuillage persistant apportant une touche d’exotisme tout au long de l’année, une floraison bien parfumée et, surtout, de bons fruits acidulés et vitaminés.

Ces arbustes se révèlent toutefois plutôt frileux : ils ne peuvent généralement être cultivés en pleine terre que dans les régions les plus douces du pourtour méditerranéen. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’ils se cultivent très bien en pot ! Cela permet de les hiverner à l’abri sans souci, avant de les ressortir au printemps pour égayer jardin, terrasses ou balcons.

La culture ne présente pas de difficulté particulière, mais demandera quelques précautions pour s’assurer d’une bonne fructification et garder un agrume en pleine santé. Voici donc les différentes étapes à suivre pour bien planter ou rempoter vos agrumes.

Quelles variétés d’agrumes choisir ?

Il existe de nombreuses variétés d’agrumes. La plupart peuvent se cultiver sans problème en pot. Optez plutôt pour les plus petites variétés, ne dépassant pas 2 mètres 50 de hauteur à maturité.

Choisissez par exemple :

Si vous vous ne disposez pas de pièce non chauffée pour hiverner votre agrume (serre, véranda…), optez pour le calamondin. Il s’agit en effet d’une des rares variétés d’agrume capable de supporter l’air chaud et sec de nos intérieurs.

-> Découvrez aussi notre sélection de 7 agrumes à cultiver en pot

Agrume
Dans le sens des aiguilles d'une montre : Citrus 'Meyer', Fortunella margarita 'Nagami', Citrus reticulata 'Keraji', Citrus sinensis 'Washington Navel', Citrus unshiu 'Satsuma'

Quand planter ou rempoter les agrumes ?

La période idéale pour la plantation de votre agrume en pot est au printemps, une fois les dernières gelées passées. Procédez donc entre mars et mai, en fonction des régions.

Le rempotage intervient à la même période, tous les 2 à 3 ans environ. Il dépendra aussi de la croissance naturelle de votre agrume. Les années lors desquelles vous ne rempotez pas votre agrume, nous vous conseillons d’effectuer un surfaçage. Cela consiste simplement à retirer délicatement la première couche superficielle de substrat (3 à 5 cm environ), afin de la remplacer par du terreau neuf. 

Plantation des agrumes en pot

Le contenant

Pour votre agrume en pot, choisissez un contenant impérativement percé, afin que l’eau de pluie ou d’arrosage puisse s’évacuer sans stagner.

Les pots en terre cuite permettent une meilleure aération du substrat, mais demanderont une attention plus appuyée au niveau de l’arrosage (l’eau s’évaporant plus rapidement que dans un pot en plastique). Les bacs en bois sont également idéaux pour la culture d’agrumes en pot. Proscrivez les pots à réserve d’eau, qui induisent une humidité stagnante néfaste pour nos agrumes.

Au niveau de la taille, optez pour un contenant dont le volume est environ 3 fois plus grand que la motte (système racinaire) pour une première installation. Pour le rempotage, choisissez simplement un contenant légèrement plus grand que le précédent.

Pour faciliter le déplacement des sujets lourds avant l’hiver, vous pouvez opter pour un contenant sur roulettes.

agrume
Agrume en pot

Le substrat

Les agrumes apprécient les terres riches en matière organique, mais bien drainées pour éviter que l’eau ne stagne.

Vous pouvez choisir un terreau pour plantes méditerranéennes ou un terreau spécial agrumes, qui favorisent la croissance des plantes, soutiennent la floraison et la fructification.

Pour la plantation ou le rempotage de votre agrume en pot, vous pouvez également faire votre propre mélange avec environ :

  • 2/3 de terreau horticole de bonne qualité ou de terre de jardin non calcaire ;
  • 1/3 de sable grossier ou de graviers pour favoriser le drainage ;
  • 1 à 2 poignées de compost ménager ou de fumier bien décomposé.

La plantation

Avant la plantation, placez votre agrume dans un sceau ou une bassine avec un fond d’eau, afin que la motte puisse se réhydrater. Cela facilitera également le retrait de la plante de son contenant.

  1. Installez une couche de drainage d’environ 5 cm au fond de votre contenant : billes d’argile, graviers, tessons de terre cuite ou encore pouzzolane.
  2. Complétez avec le mélange de substrat jusqu’au 2/3 du contenant.
  3. Retirez l’agrume de son pot, démêlez délicatement le système racinaire si besoin. Installez-le ensuite au centre du contenant, avant de compléter de substrat sans enterrer le collet (jonction entre le système racinaire et la tige).
  4. Tassez avec les doigts autour du collet.
  5. Arrosez généreusement.
  6. Ajouter un paillage au pied de la plante (feuilles mortes, paille, BRF, cosses végétales…).
  7. Placez une soucoupe en dessous du contenant.

L’exposition

Plantes de soleil, les agrumes apprécient la chaleur et la lumière. Placez-les donc en exposition ensoleillée, mais abritée des vents dominants et desséchants. Les agrumes en pot seront idéalement placés à l’extérieur du printemps à l’automne, dans le jardin, sur la terrasse ou le balcon.

Comme évoqué précédemment, seul le calamondin pourra être cultivé en intérieur. Dans ce cas, pour assurer la fructification, ouvrez régulièrement vos fenêtres pendant la floraison afin d’attirer les insectes pollinisateurs.

Agrume
Les agrumes ont besoin de lumière et de chaleur

Entretien des agrumes en pot

Les agrumes ne sont pas difficiles à cultiver, mais demandent quelques soins. Des arrosages fréquents et une fertilisation régulière leur permettront de bien se développer et fructifier.

L’arrosage

La gestion de l’arrosage est l’un des points clés pour réussir la culture d’un agrume en pot puisque :

  • il redoute la sécheresse (son système racinaire est superficiel, restant en surface) ;
  • en contenant, le substrat s’assèche nettement plus rapidement qu’en pleine terre et la plante ne peut pas aller chercher l’eau en profondeur dans le sol.

Arrosez donc régulièrement votre arbuste du printemps à l’automne (une à plusieurs fois par semaine selon les conditions météorologiques). Procédez dès que le substrat est sec en surface. Préférez toujours l’eau de pluie, moins chlorée et calcaire que l’eau du réseau (ou laissez-la reposer quelques jours avant l’arrosage).

Videz la soucoupe au bout d’une vingtaine de minutes après arrosage ou après une forte pluie. Car si les agrumes ont besoin d’eau, ils détestent l’humidité stagnante !

Diminuez les arrosages en hiver.

Un jaunissement des feuilles ou un feuillage qui pointe vers le bas peut être un signe de manque d’eau. Au contraire, des feuilles qui pointent vers le haut peuvent indiquer un excès d’eau. Si vous constatez l’un de ces phénomènes, tâtez le substrat en surface pour vérifier s’il est sec ou humide.

Evitez également d’arroser le feuillage : arrosez idéalement au pied de la plante ou installez un système de goutte à goutte dans le pot. Brumisez le feuillage uniquement en cas de culture en intérieur (en dehors des heures où les rayons du soleil chauffent).

Une couche de paillage installée au moment de la plantation permettra de conserver un substrat humide plus longtemps, et ainsi d’espacer les arrosages.

La fertilisation

De même que pour les arrosages, la fertilisation devra être suivie et régulière. Les agrumes sont en effet des plantes gourmandes. En pot, le substrat perd également beaucoup plus rapidement ses éléments nutritifs.

La fertilisation permettra de prévenir les carences, d’optimiser la floraison, la fructification et la croissance des fruits. Elle sera mise en place du printemps à l’automne, puis stoppée pendant l’hiver.

Choisissez un produit spécifique, comme un  engrais pour fruitiers ou un engrais pour plantes méditerranéennes. Vous pouvez opter pour un engrais liquide à diffusion rapide, qui sera renouvelé régulièrement, ou pour un engrais solide à diffusion lente. Favorisez les engrais riches en potasse plutôt qu’en azote (qui développe davantage le feuillage). Respectez les dosages indiqués par les fabricants.

Si vous préférez, vous pouvez aussi apporter un engrais organique (fumier, compost ménager bien décomposé, corne broyée, sang séché, etc.) ou des cendres de cheminée.

La taille

La taille s’effectue à la fin de l’hiver, après la fructification et avant la reprise de croissance. Elle permet de redonner une silhouette équilibrée à l’arbuste, tout en aérant ses parties aériennes.

A l’aide d’un sécateur propre et bien aiguisé, éliminez les branches mortes, abîmées ou qui se croisent afin de permettre à la lumière et à l’air de mieux circuler.

Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre article dédié : « Agrumes : quand et comment les tailler ? ».

Les parasites et maladies

Les agrumes peuvent être affectés par différents problèmes de culture.

Ils peuvent être sujets à certaines maladies cryptogamiques (champignons), comme le Mal Secco, qui entraine le dessèchement des branches, puis le dépérissement de la plante. Coupez les parties atteintes et ne les jetez pas au compost.

En cas d’attaques sévères de pucerons, cochenilles ou aleurodes, pulvérisez un insecticide naturel à base de savon noir (1 cuillère à soupe diluée dans 1 litre d’eau tiède) en fin de journée sur les parties atteintes.

Cochenilles
Cochenilles sur feuille d'agrume

En prévention :

  • en atmosphère confinée (serre, véranda…) pour limiter l’apparition de ravageurs comme les araignées rouges, aérez régulièrement et augmentez l’hygrométrie ambiante grâce à des vaporisations ;
  • utilisez toujours des outils de coupe bien désinfectés lors de la taille, pour éviter la transmission de maladies ;
  • vous pouvez également appliquer un mastic de cicatrisation sur les plaies, pour limiter le développement de champignons ;
  • évitez d’abîmer les racines superficielles lorsque vous intervenez au pied de l’agrume (pour un surfaçage par exemple).

L’hivernage

La plupart des agrumes étant peu rustiques (ou leurs fruits étant gélifs), ils devront être rentrés à l’abri pendant la saison froide.

Installez-les dans une pièce lumineuse, mais non chauffée : les agrumes ont en effet besoin d’un minimum d’amplitude de températures entre la saison de végétation et la saison de repos. Ils apprécient donc une fraicheur relative à cette période, entre 5 et 10°C environ.

Lorsque les derniers risques de gelées seront écartés, vous pourrez ressortir progressivement votre agrume en pot à l’extérieur.

Si vous souhaitez en savoir davantage, découvrez notre article : L’hivernage des orangers, citronniers et autres agrumes.

Agrume
Rentrez l'agrume en pot à l'intérieur en hiver