Lorsque l'automne s'installe tout doucement au jardin, avant que les premiers givres fassent leur apparition, il est grand temps de récolter vos belles citrouilles. Délicieuse en purée, en gratin, cette courge orange s'apprécie avant tout dans une délicieuse soupe fait maison. Mais comment préparer votre citrouille ? Quelles épices se marient avec elle ? Découvrez notre recette simple de soupe de citrouille et nos astuces pour la sublimer.
Citrouille et potiron, quelles différences ?
- Bien qu'ils appartiennent à la même famille des cucurbitacées et originaire d'Amérique du Sud, la citrouille et le potiron sont pourtant deux variétés différentes : l'espèce Cucurbita pepo pour la citrouille, comme les pâtissons, courgettes ou la courge spaghetti et l'espèce Curcubita maxima pour le potiron et le potimarron.
- La forme est aussi différente : la citrouille possède une forme ronde, de couleur orange, ce qui lui vaut d'être principalement utilisée pour confectionner la fameuse citrouille d'Halloween. Le potiron a une forme plus ovale, voire aplatie et sa couleur va de l'orange au vert foncé.
- La saveur est aussi différente : la chair de la citrouille est filandreuse, tandis que celle du potiron est plus douce et sucrée.
- Le pédoncule chez la citrouille est dur et a 5 facettes anguleuses, tandis que celui du potiron est spongieux, tendre et a un aspect de bouchon de Liège.
Quand et comment récolter la citrouille
La citrouille se récolte généralement au mois d'octobre, avant les premières gelées, voire jusqu'à mi-mars si elle est cultivée sous serre. On cueille la citrouille lorsque son pédoncule devient sec et ligneux. À l'aide d'un sécateur propre, coupez la tige à 3 ou 4 cm au-dessus de la courge, sans supprimer ce petit bout de pédoncule. Enlevez les éventuelles traces de terre. La citrouille peut se conserver tout l'hiver, dans la maison ou dans une pièce fraiche.
Quelle partie de la citrouille se mange ?
Dans la citrouille, tout est comestible, sauf la tige. Avec la chair de la citrouille, on prépare principalement de la soupe, un velouté, une purée ou un gratin. La peau de la citrouille peut aussi se consommer, mais elle sera plus ou moins savoureuse et dur selon la variété. Généralement, plus la variété de citrouille sera petite, plus sa peau sera tendre, comme chez la courge 'Jack Be Little'. Vous pouvez aussi utiliser les pelures pour confectionner des chips, des croquants au fromage ou un velouté d'écorce de citrouille. Les graines de citrouille pourront être grillées afin de les déguster à l'apéritif, en salade ou dans un bol de muesli.
La recette de la soupe à la citrouille
Ingrédients :
- une citrouille ;
- 2 à 3 pommes de terre ;
- 20 cl d'eau ;
- 20 cl de lait ;
- 1 cuillère à soupe bombée de crème fraîche ;
- 20 gr de beurre ;
- 1 cuillère à soupe de sucre ;
- 1 pincée de sel ;
- Facultatif : 1 cuillère à café de noix de muscade et du poivre.
Temps de cuisson :
35 minutes
Recette :
- 1/ Pellez votre citrouille si vous n'appréciez pas sa peau, puis ouvrez-la en 2 avec un couteau.
- 2/À l'aide d'une cuillère à soupe, retirez les graines.
- 3/ Coupez ensuite la chair de la citrouille en cube.
- 4/ Épluchez les pommes de terre, puis coupez-les également en cube.
- 5/ Faites fondre une noix de beurre dans une grande casserole, une marmite ou un faitout, puis faites y revenir vos dés de citrouille et de pomme de terre durant quelques minutes.
- 6/ Ajoutez le verre d'eau, le lait, le sucre et facultativement les épices que vous souhaitez : muscade, poivre, etc.
- 7/ Laissez cuire durant 30 minutes à feu moyen.
- 8/ Mixez le tout, puis ajoutez une cuillère de crème fraîche et réajustez l'assaisonnement si besoin.
Mes astuces :
- On peut remplacer le lait de vache par du lait de coco. Dans ce cas, j'ajoute quelques carottes à mon potage et une cuillère à café de curry en poudre. Un délice !
- Si vous remplacez la citrouille par du potiron à la chair plus sucrée, il est inutile de mettre du sucre en poudre. On peut aussi remplacer le sucre par du miel.
- Vous pouvez conserver les pépins pour réaliser une autre recette : les graines de courge grillées.
- Les petites variétés de citrouille, comme la courge 'Jack Be Little', peuvent servir de bol pour présenter votre soupe, après les avoir évidées.
Quelle épice se marie avec la citrouille ?
Généralement, ce sont les épices chaudes qui se marieront le mieux avec cette soupe automnale : noix de muscade, cannelle, gingembre, piment, mais également le curry. On pourra aussi ajouter quelques herbes aromatiques, comme du persil, de la ciboulette, de l'estragon ou du cerfeuil.
Quels sont les bienfaits de la citrouille ?
La citrouille et ses graines auraient des propriétés diurétiques, dépuratives et anti-inflammatoires. Au XIXe siècle, on l'utilisait par ailleurs comme vermifuge. La citrouille serait riche en vitamine A, phosphore et bêta-carotène.
Pour aller plus loin :
- Découvrez toutes nos variétés de courge.
Commentaires