Le Hêtre commun ou Fagus sylvatica est un arbre majestueux que l'on adopte rarement en tant qu'espèce type au jardin pour un arbre isolé. Certes, il est grand et beau mais... un poil encombrant. Fort heureusement, des cultivars plus petits, comme le hêtre pourpre pleureur, certains hêtres au port fastigié ou même des variétés naines, permettent d'être adoptés dans nos modestes surfaces verdoyantes. Mais le hêtre commun possède aussi la faculté de résister admirablement aux tailles répétitives, ce qui le rend parfait pour une haie taillée. Une autre façon d'adopter cet arbre de nos forêts dans notre jardin. Découvrez dans ce tutoriel quand et comment tailler un hêtre isolé ou une haie de hêtre ?
Quand tailler le hêtre ?
Le hêtre se taille de novembre à décembre ou de février à fin mars, mais toujours en dehors des périodes de gel.
Pour la taille d'entretien d'une haie, il conviendra d'agir fin juin, puis vers le mois de septembre.
Mon conseil : pensez à bien désinfecter vos outils de coupes et veillez à ce qu'ils soient bien affûtés ! Une maladie est si vite attrapée chez les hêtres…
Comment tailler un hêtre ?
Taille de formation
Dans sa jeunesse, supprimez les branches mal placées et les branches du bas petit à petit pour relever la cime et dévoiler peu à peu son tronc.
Par la suite
Pour un hêtre dont la destination est d'être un arbre isolé, il vaut mieux intervenir le moins possible. On ne supprimera que le bois mort, les branches qui se croisent et celles qui poussent le long du tronc.
Une taille dite de transparence sera parfaite pour l'esthétisme tout en respectant l'arbre. Pour en savoir plus, lisez la taille des arbres en transparence.
Pour les sujets âgés et donc imposants, faites appel à un élagueur professionnel !
Certains cultivars de Fagus sylvatica ou Hêtre commun ne nécessitent même aucune taille. C'est le cas du Hêtre nain ou Fagus sylvatica 'Mercedes' qui ne dépassera pas 2 m de haut, ou de certains hêtres au port fastigié, comme le Fagus sylvatica 'Dawyck Gold'.
Remarque : le hêtre peut aussi être travaillé selon la technique ancestrale dite "en têtard".
Le cas particulier de la haie de hêtre
Au même titre que le Charme commun, le Hêtre commun supporte admirablement la taille et possède un feuillage marcescent (les feuilles mortes restent accrochées aux branches durant l'hiver). Ces deux qualités le rendent précieux pour constituer des haies taillées.
En théorie, la taille peut se faire toute l'année pour maintenir des lignes bien nettes. En général, on préconise de commencer par une taille vers la fin du mois de juin puis de la compléter par une seconde taille entre août et septembre. L'opération se pratiquera au taille-haie ou à la cisaille.
N'oubliez pas que la haie doit être un peu plus large en bas qu'en haut. Cela permet aux feuilles du bas de continuer à profiter du soleil.
Nota bene : à la plantation, on peut éventuellement rabattre les jeunes hêtres à une vingtaine de centimètres du sol. Cette opération les incite se ramifier dès la base, donnant une haie plus touffue. Cependant, la vitesse de pousse est fortement ralentie. Dans la même optique, vous pouvez rajeunir une haie de hêtre un peu dégarnie par cette même opération. Cette taille se fera en sortie d'hiver (février-mars) pour profiter tout l'hiver du feuillage marcescent et travailler avant la formation des nouvelles feuilles.
Matériel nécessaire
- Sécateur
- Coupe-branche ou ébrancheur
- Gants anti-coupures et lunettes de protection
- Pour une taille de haie : un taille-haie manuel (cisaille) ou à moteur (électrique ou thermique)
- Éventuellement une échelle ou un mini-échafaudage de jardin.
Commentaires