Les figues sont très appréciées pour leur chair juteuse et leur saveur sucrée et douce. Ces fruits emblématiques du bassin méditerranéen sont particulièrement riches en vitamines et minéraux. Les figuiers (Ficus carica) sont en plus des arbres très ornementaux et qui poussent facilement ! Nous vous donnons dans ce tutoriel tous nos conseils pour savoir comment récolter, conserver et cuisiner les figues, et ainsi en profiter toute l'année.
Pour en savoir plus sur la culture du figuier, n'hésitez pas à consulter notre fiche complète : "Figuier : planter, tailler et entretenir".
Quand et comment récolter les figues ?
Les figues se récoltent en plein été, entre début juillet et mi-août, voire jusqu'en octobre selon les variétés. Plus précisément, il existe des variétés unifères, donnant une seule récolte par an, en fin d'été (août-septembre), et des variétés bifères, fructifiant deux fois par an : en début d'été (juin-juillet) puis en début d'automne (fin août à octobre). Les figues se cueillent au fur et à mesure de leur maturité, lorsqu'elles sont souples au toucher (elles ne doivent pas non plus être trop molles) et lorsqu'elles se détachent facilement : un léger mouvement sur le côté suffit généralement à casser le pédoncule. Les figues mûres sont habituellement plus colorées, devenant plus sombres, mais cela dépend aussi des variétés. Les figuiers atteignent leur plein rendement environ 5 à 7 ans après avoir été plantés.
Comment les conserver ?
Les figues sont des fruits délicats, elles ne se conservent que très peu de temps après avoir été cueillies et à température ambiante. Pour prolonger un peu leur durée de vie, nous vous conseillons de les placer dans un endroit frais et aéré, idéalement dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, où elles peuvent se conserver jusqu'à une semaine. Pour une conservation à plus long terme, il faudra les faire sécher ou les congeler.
Par séchage :
C'est la meilleure technique pour conserver les figues. Les figues séchées peuvent se conserver plusieurs mois et sont un excellent moyen de profiter de leurs bienfaits toute l'année. Pour les sécher, il existe là aussi différentes techniques : au soleil, au four ou au déshydrateur. Dans tous les cas, commencez par laver vos figues, les sécher avec un torchon ou du papier absorbant, puis coupez-les en deux s'ils sont gros, pour faciliter le séchage. Vous pouvez ensuite les placer soit sur la grille du four, la partie coupée vers le haut, en évitant qu'elles ne se touchent, et enfourner à 50 °C durant 36 heures. Soit les placer au déshydrateur à 40 °C, soit les faire sécher au soleil (à condition d'avoir des conditions météo adéquates : beaucoup de soleil, des températures élevées et très peu d'humidité atmosphérique).
Placez ensuite vos figues séchées dans un récipient hermétique, idéalement un bocal en verre, et conservez-les dans un endroit sec, à l'abri de la lumière.
Pour en savoir plus, consultez notre fiche-conseil : "Comment faire sécher les figues ?"
Par congélation :
Il est aussi possible de congeler les figues. Commencez par les laver, les sécher à l'aide d'un torchon ou de papier absorbant, puis coupez-les en deux ou en quatre. Il vous faudra ensuite les étaler sur du papier cuisson, en évitant qu'elles ne se touchent, puis placez-les au réfrigérateur durant 24 heures. Vous pouvez ensuite les mettre dans un sac congélation et les mettre au congélateur (cette étape intermédiaire permet d'éviter que les figues ne se collent entre elles sous l'effet du froid).
Comment les cuisiner ?
Bien qu'elles soient évidemment délicieuses à consommer telles qu'elles, les figues peuvent aussi être cuisinées pour réaliser des tartes, confitures, gâteaux, chutneys… Fraiches, elles sont idéales à rajouter dans des salades, y apportant une agréable touche sucrée. Les figues se marient bien avec divers fromages, notamment les fromages de chèvre, et peuvent être incorporées dans des plats salés pour y apporter une note sucrée, par exemple avec du poulet.
Les figues séchées, quant à elles, sont parfaites dans les recettes de pain, de gâteaux, de cakes ou comme en-cas sains. Elles peuvent être intégrées à des plats comme les couscous, tajines, salades…
Commentaires