Le fenouil (Foeniculum vulgare) est une plante vivace aromatique très élégante et légère, apprécié au jardin d'ornement pour sa floraison vaporeuse composée de minuscules fleurs jaunes en ombelle, mais aussi pour ses feuilles plumeuses, délicieuses dans les sauces ou avec le poisson. Il ne faudrait pas oublier ses graines qui, elles aussi, ont de multiples utilisations, une fois séchées. Vertus thérapeutiques, culinaires, servant aussi pour faire de nouveaux semis au jardin, il est intéressant de garder certaines tiges fleuries pour les faire monter à graine.
Découvrez comment bien faire sécher et conserver les graines de ce fenouil anisé pour vous en servir en tant que plante condimentaire et perpétuer votre plante d'ornement !
Quand récolter les graines de fenouil ?
La récolte des graines de fenouil s'effectue généralement à la fin de l'été ou au début de l'automne, soit fin septembre ou début octobre, avant complète maturité, une fois que les ombelles de la plante se transforment en graines et que celles-ci virent à une couleur brun doré. Assurez-vous de choisir un jour sec pour récolter, car l'humidité peut favoriser la formation de moisissures et réduire la durée de conservation des graines. Récoltez les inflorescences sèches fin septembre, ou en octobre.
Comment récolter les graines de fenouil ?
Pour récolter les graines de fenouil, équipez-vous de ciseaux ou d'un sécateur et coupez les tiges portant les ombelles de graines. Assurez-vous de le faire doucement pour éviter de secouer trop de graines. Puis, inclinez les ombelles coupées au-dessus d'un grand sac en papier kraft ou d'une bassine et secouez doucement pour faire tomber les graines. La plupart des graines vont se détacher d'elles-mêmes. Nettoyez les dernières graines à l'aide d'un peigne métallique. Cette méthode permet de récolter les graines mûres, tout en laissant celles qui ne le sont pas encore sur la plante.
Comment faire sécher les graines de fenouil ?
Une fois récoltées, les graines de fenouil doivent être correctement séchées pour éviter toute moisissure lors de leur stockage. Étalez les graines sur un papier absorbant ou un tissu fin en coton ou en lin, et placez-les dans un endroit sec et aéré, à l'abri de la lumière directe du soleil. Le processus de séchage peut prendre une à deux semaines, selon l'hygrométrie ambiante. Les graines sont complètement sèches lorsqu'elles sont dures et cassantes au toucher.
Comment conserver les graines de fenouil ?
Une fois les graines de fenouil correctement séchées, elles doivent être conservées dans un conteneur hermétique, comme des petits pots en verre ou une boîte métallique. L'objectif est de les garder à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière directe qui peuvent dégrader leur qualité. Placez le conteneur dans un endroit frais et sec, loin de la lumière directe, dans un placard de la cuisine ou dans un cellier. Bien conservées, les graines de fenouil peuvent s'utiliser pendant trois à quatre ans.
Utilisations
En plus de leur utilité dans le jardin, les graines de fenouil ont de nombreuses applications culinaires et médicinales. Elles sont utilisées entières ou réduites en poudre pour leur saveur anisée dans diverses recettes sucrées ou salées, se mariant bien avec les épices de la cuisine indienne ou des plats méditerranéens, à la pâtisserie française, aromatisant petits pains, brioches et gâteaux, dont le pain d'épices, agrémentant aussi fromages frais, viandes et poissons. On peut même en faire de délicieuses liqueurs. En phytothérapie, les graines de fenouil sont appréciées en tisane pour leurs propriétés digestives et apaisantes, contribuant à soulager les ballonnements et les indigestions. Savoir récolter et conserver ses propres graines de fenouil se révèle bien utile, que ce soit pour le jardinage, la cuisine ou la santé !
En savoir plus
Tout savoir sur les graines dans notre blog : Faire ses graines, les récolter et bien les conserver.
Découvrez un tas d'idées pour utiliser vos graines de fenouil en cuisine, dans l'excellent blog de Anne Lataillade !
Retrouvez aussi Toutes les plantes belles et comestibles dans le livre de Didier Willery et Pascal Garbe.
Nathalie et Marc , le 18 Septembre 2023
Merci Gwenaëlle, pour tes conseils, j'ai récolté des graines de fenouil l'année dernière que je ne me suis pas encore servi, du coup tu me donnes l'envie d'y remédier.
A bientôt et au plaisir de vous revoir.
Nathalie
Réponse de Gwenaëlle , le 18 Septembre 2023
Bonjour et merci Nathalie ! Cela fait plaisir, et j'espère que tu trouveras plein d'autres idées au fil de tes lectures :-) Le fenouil est assurément une plante formidable, aussi belle à regarder qu'à inviter dans nos assiettes, via ses graines si aromatiques !