Les acanthes sont des plantes vivaces prisées autant pour leur feuillage découpé que pour leurs impressionnantes hampes florales, structurantes pendant tout l’été.
Faciles à vivre et de croissance rapide, elles s’intègrent dans tous types de jardin, des plus champêtres aux plus exotiques, des plus classiques aux plus graphiques. Leur port architectural apportera de la verticalité en massif, en haie, en platebande ou même en isolé. Seule la culture en pot n’est pas conseillée, l’acanthe appréciant les terres profondes du fait de son système racinaire long et traçant.
L’acanthe fait partie de ces plantes très simples à semer, qui se multiplieront d’ailleurs naturellement par ce biais au jardin si elles se plaisent. Découvrez donc les différentes étapes pour réussir le semis et la récolte des graines d’Acanthus.
Quelles acanthes choisir pour faire des semis ?
Il existe une trentaine d’espèces différentes d’acanthes, mais toutes ne sont pas cultivées au jardin.
Pour vos semis, optez par exemple pour :
- l’acanthe à feuilles molles (Acanthus mollis), l’une des plus connues avec sa silhouette imposante et ses fleurs blanc-pourpre, dont la hampe peut atteindre jusqu’à 2 mètres de hauteur ;
- la variété ‘Hollards Gold’, au lumineux feuillage doré ;
- le cultivar ‘Tasmanian Angel’, avec son joli feuillage panaché de blanc, crème et vert ;
- l’acanthe de Hongrie, une valeur sûre aux épis de fleurs blanches surmontées d’épineuses bractées d’un rose délavé ;
- l’Acanthus sennii, une espèce moins connue, mais tout aussi ornementale avec son feuillage de chardon et ses épis floraux d’un beau rouge vermillon.
Récolter les graines d’acanthes
La récolte des graines d’acanthes intervient en automne, une fois les fleurs fanées. Procédez une fois que les capsules seront bien formées, mais avant qu’elles n’éclatent et disséminent leurs graines partout.
Conservez les graines dans une enveloppe ou un sac en papier. Placez-les dans un endroit sec et à température ambiante jusqu’au printemps suivant.
Quand semer les acanthes ?
Sous abris
Sous serre, sous châssis ou en véranda, le semis des acanthes peut démarrer dès le début du printemps en avril, lorsque la température ambiante atteint environ entre 15 et 18°C.
En place
Pour le semis en pleine terre, attendez que les derniers risques de gelées soient écartés et que la terre soit réchauffée. Selon les régions, intervenez donc entre fin avril et fin mai.
Où planter les acanthes ?
Du fait de ses origines méditerranéennes, l’acanthe a une appétence pour le soleil. Choisissez un emplacement assez lumineux, éventuellement mi-ombragé dans les régions chaudes du sud de la France. Préférez un emplacement abrité du vent et évitez les zones de passage pour la culture des variétés épineuses, comme l’Acanthus spinosus.
L’acanthe sera cultivée en sol assez riche en matière organique, profond et plutôt frais (humide sans excès), mais bien drainé pour permettre à l’eau en excès de s’écouler. Car, si elles sont assez rustiques (jusqu’à -15°C ponctuellement pour les plus résistantes), les acanthes redoutent les sols lourds gorgés d’eau en hiver. Par contre, elles ne craignent ni les sols caillouteux, ni les sols calcaires.
Respectez une distance d’au moins 60 à 80 cm entre deux plants, afin de ne pas gêner leur développement.
Choisissez soigneusement l’emplacement de vos futures acanthes : du fait de leur système racinaire profond et traçant, ces plantes n’apprécient pas d’être déplacées.
Les différentes étapes de semis
La levée des semis peut prendre entre 7 et 21 jours, en fonction des conditions climatiques. Il ne présente pas de difficulté particulière.
Notez toutefois que les acanthes semées ne fleuriront pas immédiatement : il vous faudra généralement patienter entre 2 et 3 ans avant d’admirer les premières hampes florales de vos plants.
La veille du semis, faites tremper vos graines d’acanthe dans un bol d’eau tiède, afin de les ramollir et de faciliter la germination.
Semis en godets
- Préparez des godets d’environ 6 cm de hauteur. Des godets biodégradables faciliteront la transplantation, mais vous pouvez aussi opter pour des godets conventionnels en plastique.
- Remplissez-les de terreau spécial semis. Vous pouvez aussi constituer un mélange à part égale de terreau horticole et de sable, ou de compost ménager et de sable.
- Humidifiez le substrat à l’aide d’un vaporisateur ou d’un arrosoir.
- Déposez 2 à 3 graines par godet, sans les coller.
- Recouvrez d’une fine couche de terreau.
- Placez les godets en situation lumineuse et aérée.
- Maintenez le substrat humide jusqu’à la levée des semis, sans noyer l’ensemble (préférez pour cela l’utilisation d’un vaporisateur ou d’un arrosoir à pomme fine).
Dès l’apparition des premières feuilles, les acanthes pourront être transplantées au jardin. Soyez délicat, afin de ne pas endommager le système racinaire encore fragile. Le choix de godets en tourbe peut vous aider lors de cette étape, puisqu’ils seront plantés tels quels en pleine terre. Attendez que les derniers risques de gelées soient passés avant de procéder à cette dernière étape.
Semis en pleine terre
- Travaillez l’emplacement dédié aux futurs semis en retirant les herbes, végétaux et éventuels gros cailloux ou morceaux de bois. Si votre terre est lourde, décompactez les mottes et ajoutez du sable pour le drainage. Si votre terre est très légère, mélangez-la avec du terreau ou du compost ménager bien mûr.
- Ratissez ou griffez la surface pour que la zone soit bien lisse et aérée.
- Disposez les graines en surface en les espaçant de quelques centimètres.
- Recouvrez d’une fine couche de terre ou terreau.
- Tassez légèrement avec le dos de la main.
- Arrosez et maintenez humide jusqu’à la levée des semis.
Une fois que les plants verront apparaître leurs premières feuilles, éclaircissez en ne conservant que les sujets les plus vigoureux, distancés de 60 à 80 cm. Vous pouvez éventuellement transplanter les autres dans un nouvel espace du jardin.
Le matériel nécessaire
Semis sous abri
- godets individuels conventionnels ou biodégradables ;
- terreau pour semis ou terreau horticole mélangé à du sable ;
- compost (facultatif) ;
- pulvérisateur ou arrosoir avec pomme fine.
Semis en place
- couteau désherbeur ;
- griffe ou râteau ;
- terreau pour semis ou du terreau horticole mélangé à du sable ;
- compost (facultatif) ;
- pulvérisateur ou arrosoir avec pomme fine.
Commentaires