La consoude, ou Symphytum de son nom latin, est une vivace herbacée de la famille des boraginacées, comme sa cousine la bourrache. On la reconnait à ses nombreuses et grandes feuilles rugueuses et pointues, et à ses fleurs réunies en petits bouquets, pendantes, de couleur blanche, rosée, bleue ou mauve selon les espèces et cultivars. Elle pousse à l'état sauvage dans les fossés, autour des cours d'eau et dans les prairies humides. Dans le jardin, elle s'étend rapidement par sa souche drageonnante et devient un couvre-sol vraiment intéressant, toujours plantée dans des lieux frais.
Souvent utilisée en permaculture, nous vous expliquons dans notre tutoriel comment bien la planter et la faire prospérer !
Pourquoi cultiver de la consoude dans son jardin ?
Tout simplement parce que la consoude est une plante couteau suisse ! Elle a de multiples vertus et applications au jardin, au potager… ou dans l'assiette :
- On peut planter la consoude pour ses qualités ornementales et sa longue floraison, car elle se renouvelle du printemps au début de l'été, dans des jardins de curé, de campagne ou naturels.
- Vous avez sans doute entendu parler du purin de consoude : il est, à l'instar des purins de prêle ou d'ortie, un des plus employés au jardin comme fertilisant. On peut donc en avoir quelques pieds, juste pour fabriquer son purin de consoude maison, et l'utiliser en solution diluée.
- Les feuilles riches en potassium, phosphore et calcium permettent aussi de l'utiliser en tant que paillis organique bénéfique pour le sol, qu'elle enrichit et dont elle améliore la structure (au jardin et au potager) : c'est un formidable engrais vert !
- Sachez que la consoude est également connue pour accélérer la décomposition des végétaux : elle nous est donc bien utile dans le tas de compost, où l'azote et les minéraux qu'elle contient agissent en tant qu'activateur naturel de compost.
- On peut aussi la choisir pour ses qualités de plante nectarifère et mellifère, dans les jardins sauvages favorisant la biodiversité, et pour attirer les abeilles.
- Mais aussi pour son effet couvre-sol très efficace : la consoude s'étend en larges touffes, très pourvues en feuilles. Elle est en feuillaison sur une longue durée, de mars à novembre, assurant une bonne couverture au pied d'arbres ou dans des massifs naturalistes. Sa floraison est par ailleurs assez longue, entre avril et juillet, selon les régions et expositions.
- Utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales (anti-inflammatoire et cicatrisante), elle faisait partie des plantes du jardin de simples au Moyen-Âge, pour soigner les brûlures et les contusions, ainsi que l'asthme (les feuilles et la racine).
- La consoude est comestible, mais à consommer en quantité limitée, car elle est toxique (présence d'alcaloïdes pyrrolizidiniques). On cuisine essentiellement les jeunes feuilles à l'eau bouillante, en potage ou mélangées à d'autres légumes en gratin. On peut également en faire de délicieux beignets de consoude, qui surprennent par leur savoureux goût iodé.
Où planter la consoude ?
Vivace très rustique (-30°C), la consoude pousse vite en un tapis florifère. Elle peut se planter partout dans l'hexagone et en Belgique. Elle préfère cependant les atmosphères humides.
Les besoins de la consoude sont assez faciles à retenir, et l'on reproduira en fait les conditions de culture qu'elle trouve dans la nature. : c'est surtout le sol qui est important, car il doit rester frais, voire humide. Idéalement argileux, riche en matière organique, en évitant les sols trop acides. Mais un sol ordinaire fait souvent bien l'affaire.
Peu importe l'exposition, elle s'adapte, même si la mi-ombre lui est préférable. La consoude supporte aussi le plein soleil ou l'ombre (où elle fleurira juste un peu moins abondamment)
Nous vous déconseillons la culture en pot, c'est une vivace de jardin, car elle va prendre de l'ampleur.
Enfin, si elle est ornementale dans un massif sauvage, elle peut évidemment être plantée au potager, et non loin d'arbres fruitiers, pour attirer les pollinisateurs, et pour s'en servir pour un épandage facilité.
Les secrets pour réussir sa culture
- Plantez trois pieds au mètre carré, suffisants pour couvrir le sol à terme.
- Procédez à la plantation en automne, période idéale pour assurer un bon enracinement, ou au printemps.
- Plantez-la dans un sol frais, argileux ou compact, riche en humus, elle aime ça !
- Paillez pour conserver le maximum de fraicheur au sol : un peu de compost étalé comme un paillis au printemps aidera aussi à fertiliser la zone.
- Récoltez-la pour vous en servir pour vos purins ou mulch : couper ses feuilles plusieurs fois par saison permet en outre de limiter son expansion et encourage une nouvelle croissance.
- Ne la laissez pas envahir l'espace : prélevez les pousses indésirables et ôtez ses fleurs pour empêcher les semis intempestifs.
Quand la récolter ?
Vous ferez au moins 3 récoltes par an si la consoude se plait dans votre jardin, ce qui sera bien utile pour les utilisations dont nous parlions plus haut (mulch au pied des plantes, purin ou éventuellement en cuisine). Coupez les jeunes feuilles avant la floraison pour une qualité optimale (elles contiennent plus d'azote), entre les mois de mai et septembre. Vous couperez une touffe au ras du sol, pour retirer la totalité des feuilles, tiges et fleurs. La consoude va se reformer et au bout de quelques semaines, vous pourrez à nouveau vous resservir en feuilles !
Si vous l'utilisez comme légume-feuille, elle sera principalement intégrée à des potages, ou crue en salade. Les feuilles ont une saveur iodée prononcée (comme les fleurs de bourrache).
L'entretien de la consoude
Il est quasi nul, car la consoude est une vivace robuste et vigoureuse. Sa densité de feuillage laisse peu de place aux adventices, surtout si on a veillé à pailler la zone. On pourra couper les fleurs fanées pour fortifier encore le feuillage.
Il faut juste faire attention à son caractère possiblement envahissant en limitant les semis spontanés.
Multiplier la consoude
La multiplication de la consoude se fait par semis, ou bien par division ou bouturage de racines.
Le semis en godet ou en pépinière se fait entre février et avril. La division de souches est une autre façon efficace de multiplier la consoude et de la transplanter dans un autre endroit du jardin : séparez délicatement les racines d'une plante mature au printemps. Pour les boutures, coupez des segments de racines de 5 à 10 cm de long et plantez-les horizontalement dans le sol. Arrosez généreusement après la plantation pour encourager l'établissement des racines.
Pour aller plus loin
- Pour tout savoir sur la consoude, lisez notre fiche complète : Consoude : plantation, semis, utilisations
- Retrouvez notre gamme de consoudes dans notre pépinière en ligne.
- Olivier vous présente la consoude à grandes fleurs dans sa vidéo !
Commentaires