La Célosie, avec ses couleurs vives et ses formes originales, est une plante ornementale qui apporte une touche d'exotisme à tout jardin. Elle fleurit généralement de juin à septembre-octobre, et offre des inflorescences en épis plumeux ou en crête de coq, dans des tons rose vif, rouge, violet pourpre, orange, jaune... C'est une plante vivace mais on la cultive comme annuelle sous nos climats car elle est gélive. Avec ses couleurs lumineuses et particulièrement vives, elle attire immédiatement le regard et est idéale pour animer les massifs en été. Elle se marie à merveille avec des achillées, rudbeckias, gaillardes et cosmos. Découvrez tous nos conseils pour réussir le semis de célosie, et ainsi obtenir de nombreux plants à moindre coût !
Comment récolter les graines de Célosie ?
Pour multiplier la Célosie, vous pouvez récupérer des graines en fin d'été sur vos plants qui ont fleuri. Coupez alors les épis et faites-les sécher en les plaçant sur une feuille de journal ou sur un tissu. Dès qu'ils sont secs, secouez-les afin de faire tomber les graines. Stockez-les ensuite dans un sachet en papier kraft. Les graines de Célosie sont petites, noires et brillantes. Attention cependant : la plupart des célosies cultivées sont des variétés hybrides (à la différence des espèces botaniques, comme par exemple la Celosia spicata), ainsi les plants obtenus risquent d'être différents des plants d'origine.
Sous climat chaud, les célosies peuvent même se ressemer d'elles-mêmes.
Vous pouvez aussi acheter des graines de célosie : par exemple, un mélange de célosies à épis plumeux ou à crête de coq.
Quand semer la Célosie ?
Le semis s'effectue sous abri dès fin février ou début mars. Un semis en pleine terre donnerait une floraison trop tardive.
Comment faire ?
- Remplissez des pots ou terrines avec un terreau finement tamisé. Utilisez idéalement du terreau spécial semis, léger et drainant. Tassez légèrement et arrosez pour humidifier.
- Placez 2 à 3 graines de Célosie par pot. Si vous semez en terrine, dispersez-les uniformément à la surface du substrat.
- Recouvrez les graines avec une fine couche de terreau tamisé. Elles doivent être semées à une profondeur d'environ 0,5 cm.
- Pensez à bien étiqueter vos semis.
- Placez les pots dans une mini-serre. Si vous n'en avez pas, couvrez-les simplement avec du film plastique, ou placez-les dans une boite en plastique transparent munie d'un couvercle. Cela permet de maintenir une atmosphère humide, propice à la germination.
- Placez-les ensuite dans un endroit lumineux mais sans lumière directe du soleil. L'idéal est une température de 18 à 20 °C. Pensez à aérer la mini-serre régulièrement, pour éviter le développement de champignons.
- Maintenez le terreau légèrement humide mais pas détrempé.
- Les graines de Célosie germent généralement en 10 à 15 jours. Dès que la levée a eu lieu, vous pouvez espacer un peu les arrosages et sortir les plants de la mini-serre.
- Une fois que les plantules ont quatre vraies feuilles, pincez-les pour qu'elles se ramifient.
- Vous pouvez ensuite les repiquer dans des pots plus grands ou directement dans le jardin dès qu'il n'y a plus de risques de gel, en respectant une distance de 20 à 30 cm entre chaque plante. Choisissez un emplacement en plein soleil, dans un sol drainant et fertile, restant frais en été. Apportez un peu de compost dans le trou de plantation.
- Arrosez généreusement.
Le matériel nécessaire
- Des graines de Célosie
- Des pots ou terrines
- Du terreau spécial semis
- Un arrosoir avec pomme
- Un tamis
- Une mini-serre, du film plastique ou une boite en plastique transparent avec couvercle
- Des étiquettes
Commentaires