Qu'il soit à branches ou rave, le céleri (Apium graveolens) est un légume qui mérite une place dans tous les potagers, tant il recèle une saveur originale et des vertus nutritionnelles et médicinales. Si vous avez la possibilité de planter des godets directement en pleine terre dès le mois d'avril, faire ses propres semis de céleri permet de choisir les variétés qui répondent à ses envies, de faire des économies et de ressentir une grande satisfaction lors de la récolte. Pour autant, le semis de céleri demande un peu de patience. On vous explique, étape par étape, comment mener les semis de céleri.
Quand semer le céleri ?
Le céleri-rave et le céleri à côtes se sèment de février à mars sous abri. Les graines de céleri ont en effet besoin d'une température du sol d'au moins 20 °C pour germer. Ce semis sous abri permet aux graines de germer plus rapidement et aux jeunes plants de se développer correctement avant d'être repiqués en pleine terre.
Pour autant, la germination des graines de céleri est relativement longue, car elle demande de la chaleur et de l'humidité. C'est pourquoi les semis se font à la maison, au chaud, ou sous abri chauffé.
Le semis sous abri du céleri
Le céleri se sème assez tôt en saison, pour avoir le temps de le récolter avant les premières gelées. Il faut tout de même compter 10 à 15 jours pour qu'intervienne la germination.
Le matériel nécessaire
- Des semences de céleri adaptées à vos envies culinaires et à vos conditions culturales.
- Du terreau spécial semis.
- Des caissettes, terrines, plaques alvéolées ou mini-serres.
- Un pulvérisateur pour arroser en pluie.
- Un fil plastique ou un couvercle transparent (facultatif) pour maintenir un certain degré d'humidité.
- Des étiquettes pour inscrire le nom de la variété et date du semis.
Comment semer le céleri pas à pas ?
- Remplir le contenant choisi avec le terreau de semis.
- Tasser très légèrement le terreau pour le rendre légèrement compact.
- Humidifier uniformément avec l'eau du pulvérisateur.
- Semer les graines de céleri en ligne dans les caissettes ou terrines, ou à raison de 2 à 3 graines dans les alvéoles des plaques ou mini-serres.
- Recouvrir d'une très légère couche de terreau passé au tamis, de l'ordre de 5 mm d'épaisseur. Les graines de céleri ont un gros besoin de lumière pour germer. Il est inutile de tasser.
- Arroser de nouveau en pluie très fine avec le pulvérisateur.
- Recouvrir les contenants d'un film plastique pour garder une certaine humidité. Pour les mini-serres, il suffit de mettre le couvercle.
- Placer vos contenants dans une pièce lumineuse, avec une température comprise entre 20 et 22 °C, et à l'abri des courants d'air.
- Maintenir le substrat constamment humide en l'arrosant régulièrement en pluie.
- Éclaircir si nécessaire en supprimant les plantules un peu chétives ou qui ont filé.
Le repiquage en godets
Au bout de 25 jours environ, il est essentiel de transplanter les plantules de céleri en godets individuels. Il faut attendre que les plantules aient 3 à 4 belles feuilles pour procéder au repiquage.
Le matériel nécessaire
- Du terreau spécial semis ou un terreau universel de bonne qualité.
- Des godets individuels en plastique.
- Un crayon.
Le repiquage des jeunes plants de céleri
- Remplir les godets de terreau.
- Démouler très délicatement les jeunes plants de céleri des alvéoles ou tirer doucement les plantules semées en ligne avec les doigts pour ne pas casser les racines.
- Creuser de petits trous avec un crayon ou le doigt.
- Planter un à deux plants par godets en les enterrant au niveau des premières petites feuilles
- Tasser légèrement le terreau avec les doigts autour des plants.
- Arroser abondamment avec le pulvérisateur pour maintenir le terreau constamment humide, sans être détrempé.
- Placer vos godets dans une pièce lumineuse avec une température d'au moins 20 °C.
Une dizaine de jours avant la plantation en pleine terre, autour de la mi-mai, il est possible de sortir les godets à l'extérieur pour les endurcir. Cette sortie à l'extérieur ne se fera qu'en journée ensoleillée, à un endroit protégé des vents et des courants d'air. Il ne faut pas les exposer en plein soleil, car les jeunes plantules risqueraient de brûler.
Et après ?
La plantation en pleine terre interviendra entre deux et trois mois après le semis, entre la mi-mai et la fin juin, dans un sol frais, enrichi en compost ou fumier bien décomposé, plutôt meuble et profond. Il faut respecter une distance d'au moins 30 cm entre les plants.
Pour obtenir de belles racines bien charnues chez le céleri-rave ou des côtes épaisses chez le céleri-branche, les arrosages doivent être réguliers et plutôt abondants. De même, il est essentiel de désherber avec soin et d'aérer le sol par des binages et des sarclages réguliers. En paillant le sol, les arrosages pourront s'espacer et la pousse des adventices seront limités.
Suivant la période de semis, les céleris se récoltent d'août à novembre, avant les gelées.
Commentaires