Moins cultivé que le persil, le cerfeuil (Anthriscus cerefolium) est une plante aromatique très fine à avoir à disposition près de la cuisine. Avec son goût anisé, le cerfeuil s'utilise à cru pour parfumer salades, terrines de poisson, omelettes ou potages. Comme de nombreuses aromatiques de la famille des ombellifères, le cerfeuil se multiplie uniquement par la méthode du semis, au printemps, pour en disposer toute la belle saison. Notre tutoriel vous guide pour réussir votre semis de cerfeuil !

comment semer cerfeuil en pot pleine terre
Le cerfeuil a un feuillage très finement découpé et une saveur très fine

Quand semer le cerfeuil ?

Un semis étalé, chaque mois ou toutes les quinzaines, de février à septembre permet d'obtenir une récolte 5 à 8 semaines plus tard et des feuilles fraiches toute l'année ou presque. Le cerfeuil est une plante bisannuelle, cultivée comme annuelle : il faut recommencer le semis tous les ans, sauf si vous le laissez se ressemer.

Où semer le cerfeuil ?

On peut le semer dans le carré d'aromatiques en pleine terre, ou bien dans des jardinières ou dans un pot sur un balcon.
Le cerfeuil déteste les terrains secs, il aime les terres drainées et riches en matière organique. Si vous semez en place au potager, assurez-lui une terre fraîche.
Le secret du semis de cerfeuil réside dans l'exposition ! Le cerfeuil est une aromatique de mi-ombre. Les petits plans semés en pleine terre au soleil germeront difficilement. Conserver une certaine fraîcheur au cerfeuil évite une montée à graines trop rapide. Il supportera le plein soleil une fois transplanté, mais dans ce cas, prévoyez la présence de quelques légumes, fleurs ou aromatiques qui lui assureront un peu d'ombre pour les mois les plus chauds et éviteront la production hâtive de fleurs.

Comment semer le cerfeuil ?

Le semis en pleine terre

Le matériel nécessaire pour un semis en place

  • Des graines de cerfeuil de l'année (elles ont une durée de germination très courte, 1 an maximum)
  • Des étiquettes pour repérer les semis.
  • Préparation du sol : ameublissez la terre au croc, passez le râteau pour aplanir et creusez des sillons d'1 cm de profondeur.
  • Semis en ligne : semez clair, tous les 3 cm, et à 0,5-1 cm de profondeur. Espacez les rangs de 20 cm. Recouvrez d'une fine couche de terre.
  • Plombez avec le dos d'un râteau.
  • Arrosez en pluie fine avec la pomme d'arrosoir retournée.
  • Pensez à mettre une étiquette à planter dans le sol pour repérer vos semis.

Les graines lèvent en 8 à 10 jours selon la météo. Quand les plants ont 4 vraies feuilles, éclaircissez-les en conservant un plant tous les 20 cm. Quand les boutons floraux apparaissent, pincez-les (ou gardez une ou deux tiges pour récolter les futures graines).

  • Récolte : cueillez toujours avant la floraison. Coupez les feuilles quand elles sont encore jeunes et tendres, cela retardera la floraison du cerfeuil et favorisera une nouvelle végétation.
    Lors d'hivers rigoureux, protégez les plants avec une cloche ou un voile d'hivernage (le cerfeuil est rustique jusqu'à -5°C).

Le semis sous-abri

Le matériel nécessaire pour un semis en intérieur

Comment semer le cerfeuil sous-abri ?

  • Remplissez le contenant de terreau spécial semis aux 3/4
  • Recouvrez les graines de 0,5-1 cm de terreau spécial semis
  • Tassez avec le dos de la main ou une planchette si vous semez en caissette
  • Arrosez en pluie très fine avec un pulvérisateur 
  • Mettez les contenants sous abri, dans une serre ou une véranda, à une température de 18-20 °C, à une exposition lumineuse, mais sans soleil direct
  • Repiquez : lorsque les plantules se sont bien développées et ont atteint environ cinq centimètres de haut, repiquez-les dans un pot de culture de 8-10 cm de diamètre ou installez-les au potager en extérieur dès que la température extérieure remonte bien, courant avril-mai.
semis de cerfeuil sous abri