Le chénopode, ressemblant à l'arroche, est un légume-feuille de la famille des Chénopodiacées. Parfois appelé épinard sauvage, ansérine ou herbe au vendangeur, il fait partie des légumes anciens. Riche en provitamine A et en calcium, on le cultive au potager pour ses feuilles triangulaires qui se consomment cuites de la même façon que les épinards, ou crues en salade. Il existe deux types de chénopodes, l'annuel et le vivace, recommandé au potager, car il est beaucoup moins invasif. Notre tutoriel vous donne tous les conseils pour réussir votre semis de chénopode !

semer le chenopode

Quand semer le chénopode ?

Les semis se font généralement de mars à avril-mai pour une récolte à partir de mi-mai pour le chénopode vivace. On peut également effectuer un semis en août pour le chénopode annuel, car il supporte beaucoup mieux la sécheresse que l'épinard, pour une récolte d'octobre à novembre. On pourra même faire un semis tardif en septembre-octobre pour une récolte au printemps suivant pour le chénopode vivace (Chenopodium bonus-henricus).

Où semer le chénopode ?

Semez le chénopode à mi-ombre, c'est ce qu'il préfère, ou même à une exposition ombragée pour le chénopode vivace. Il n'est pas trop difficile sur le type de terre, il faut cependant qu'elle ne soit pas trop sèche et bien drainée. Le sol sera idéalement riche en matière organique. Vous pouvez ajouter du compost en préparant le sol avant les semis ou du fumier bien décomposé.

Semez en bordure de potager pour apporter de l'ombre à d'autres légumes feuilles par exemple.

Comment semer le chénopode ?

On peut semer directement en place, c'est-à-dire en pleine terre, dès que la terre commence à se réchauffer.

  • Semez clair, en ligne, les graines de chénopode dans des sillons peu profonds (1 cm) espacés de 50 cm environ pour permettre une bonne croissance des plantes
  • Recouvrez d’une fine couche de terreau
  • Plombez avec le dos du râteau
  • Arrosez avec un arrosoir à pomme fine et maintenez le sol humide jusqu’à la levée, qui prend généralement 7 à 12 jours, selon la douceur du climat. Une fois les plantules levées, réduisez l'arrosage pour éviter l'excès d'humidité.
  • Éclaircissez au bout d'un mois, quand les plants ont développé deux vraies paires de feuilles, tous les 35-40 cm.

La récolte a lieu environ un mois et demi après le semis. Récoltez les jeunes feuilles, les jeunes tiges au fur et à mesure de vos besoins.

L'entretien du chénopode

  • Paillez correctement au pied afin de conserver la fraîcheur.
  • Entre fin juin et fin juillet, pincez les hampes florales pour stimuler la production de feuilles chez le chénopode vivace ! Il reviendra fidèlement pendant 4 à 5 ans.
  • Rabattez toute la plante à la fin de l'été, quand il s'agit du Chenopodium album (le chénopode annuel).

Le chénopode blanc annuel (Chenopodium album) a une mauvaise réputation, car il est parfois considéré comme une indésirable, tant il se ressème à l'envi. Pour éviter de se retrouver envahi, il est fortement conseillé de couper les fleurs dès qu'elles apparaissent !

En savoir plus sur le chénopode et les chénopodiacées…

Vous saurez tout sur le chénopode en lisant notre dossier complet : Chénopode, planter, semer et récolter.

Olivier revient dans cette vidéo sur l'Arroche et le chénopode : le retour des légumes oubliés.

L'amarante est un autre légume dont on consomme les feuilles, mais adapté aux régions au sud du pays, car elle aime la chaleur. Une alternative intéressante pour les potagers exposés plein sud et les régions chaudes.

Je vous donne quelques idées de recettes avec ce type de légume dans l'arroche en cuisine : recettes végétales d'un légume ancien à redécouvrir, et Comment récolter et utiliser l'amarante en cuisine ?