Avec son petit goût anisé, le fenouil (Foeniculum vulgare var. dulce) divise souvent : on n'aime ou on n'aime pas ! Cette plante annuelle, d'origine méridionale, se distingue en effet des autres légumes du potager par sa saveur unique. Pourtant, il mérite d'être semé ou planté car, dans le fenouil, tout se consomme : le feuillage léger finement découpé comme aneth doux, les côtes engainantes qui forment une pomme bien ferme, croquante et anisée, et les graines. Sa culture s'avère un peu délicate et exigeante mais, avec quelques soins, la récolte promet d'être belle.
Quelles variétés choisir ?
- Le fenouil doux précoce d'été : c'est une variété traditionnelle idéale pour les régions méridionales qui offrent des bulbes volumineux d'une belle couleur blanc crème, très parfumés et tendres
- Le fenouil doux de Florence : variété tardive à semer courant avril puis à mi-juillet dans les régions aux hivers très doux. Cette variété offre de beaux bulbes blanc nacré
- Le fenouil doux Finale : c'est une variété précoce, résistante à la montaison, qui produit des bulbes ronds et compacts
- ‘Domino’ : c'est une variété aux pommes bien rondes qui convient à toutes les régions
- ‘Romanesco’ : c'est un fenouil tardif, résistant à la montaison, à la chair blanche.
Quand semer le fenouil ?
De par ses origines méridionales, le fenouil craint le froid et le gel. D'ailleurs, les graines demandent une température de 20 à 22 °C pour enclencher leur germination. C'est pourquoi le semis sous abri ou en pépinière est indispensable dans les régions au climat peu clément dès le mois de mars ou avril. Les plantules de fenouil seront ensuite repiquées en pleine terre dès que le risque de gelée sera écarté. Mais parfois, dans les régions au printemps peu chauds, il peut être préférable d'acheter des plants de fenouil en godets.
Sinon, dans les régions au climat plus doux, le semis des graines de fenouil intervient dès le mois d'avril en pleine terre. Il faut toutefois que le sol soit suffisamment réchauffé. Le semis peut se poursuivre jusqu'à fin juin. Le semis en pleine terre est à privilégier car ils montent moins facilement en graines que des fenouils repiqués. Pour autant, avec un arrosage régulier et attentif, on peut remédier à ce problème.
Où semer le fenouil ?
Le semis en pleine terre
Plante exigeante, le fenouil a besoin d'un sol riche en matières organiques à laquelle il faudra ajouter, l'automne précédent, une bonne dose de compost ou de fumier bien décomposé. Lors du travail du sol, il est essentiel d'en incorporer au moins 2 à 3 kg/m2. Le sol doit ensuite être travaillé profondément et ameubli, et bien débarrassé des cailloux et mauvaises herbes.
Le semis sous abri
Le semis sous abri ou en pépinière se fait en terrines, en plaques alvéolées ou en godets dans un terreau de semis.
Comment semer le fenouil ?
Le semis en place
- Donner un dernier coup de râteau pour bien aplanir le sol
- Tracer des sillons espacés de 40 cm et profonds d'environ 1 cm
- Semer les graines de fenouil très clair
- Recouvrir d'une fine couche de terre et plomber très légèrement avec le dos du râteau
- Arroser doucement en pluie fine avec la pomme d'arrosoir.
Les graines lèvent en 8 à 10 jours. Un mois à 6 semaines après le semis, les plantules de fenouil doivent être éclaircies pour conserver un plant tous les 20 cm.
Le semis sous abri
Le semis en terrine, en caissettes ou en plaques alvéolées permet de préparer des plants qui seront repiqués en pleine terre dès que les gelées auront totalement disparu.
- Remplir le contenant choisi de terreau spécial semis aux 3/4
- Tasser avec les doigts
- Semer à la volée en ayant la main légère
- Recouvrir les graines d'1 cm de terreau spécial semis
- Tasser à nouveau avec une plaque ou une dame à main
- Arroser en pluie très fine avec un pulvérisateur
- Mettre les contenants sous abri, dans une serre ou une véranda, qui dispose d'une température d'au moins 20 °C
Les jeunes plants de fenouil peuvent être repiqués au bout de 2 mois, si le sol est suffisamment réchauffé. Pour cela, il faut utiliser une fourchette pour prélever des mini-mottes qui seront plantées tous les 15 cm sur des rangs espacés les uns des autres de 40 cm.
Matériel nécessaire
- Une bêche ou une fourche bêche pour travailler le sol
- Un croc pour l'ameublir et casser les mottes si nécessaire
- Un râteau
- Une serfouette pour tracer les sillons
- Un arrosoir
- Des terrines, caissettes, godets ou plaques alvéolées si vous faites vos semis sous abri
- Une dame à main ou une plaque quelconque pour tasser le terreau
Commentaires