Les sauges sont très appréciées pour leurs longues floraisons. Elles embellissent ainsi le jardin ou la terrasse, du printemps jusqu'à l'automne. Selon la variété, les sauges peuvent être annuelles, bisannuelles ou vivaces. Elles portent des fleurs en épis, blanches ou vivement colorées, allant du bleu profond au rose tendre, en passant par le mauve, le rouge, l'orange saumoné ou même bicolore. Facile à cultiver, la sauge est aussi facile à semer en pleine terre ou en pot. Découvrez, à travers notre tutoriel, quand et comment semer la sauge en pot ou en pleine terre.
Quand semer la Sauge ?
Appréciant la chaleur, la sauge est une plante dont les semences ont besoin d'une température supérieure à 18° C pour germer. Les sauges, notamment les variétés annuelles, se sèment donc sous abris dès le mois de mars, afin d'obtenir une longue floraison estivale. Pour cela, réalisez les semis sous une serre, dans une véranda ou dans votre habitation. On repiquera ensuite les jeunes plants à l'extérieur au mois d'avril à juin selon les régions.
On peut également semer les graines directement en pleine terre au printemps, d'avril à mai en fonction de votre climat. Ce type de semis se pratique principalement dans les régions chaudes. Ailleurs, on préférera le semis en pot et au chaud. Attendez toujours que le risque de gelées soit écarté avant de semer.
Comment semer la sauge en pot ?
Les outils nécessaires :
- un pulvérisateur ;
- du terreau pour semis et repiquage ou un mélange de 2/3 de terreau ordinaire avec 1/3 de sable pour plantation ;
- des godets ou des pots ou une mini-serre ;
- des graines de sauge.
Les étapes du semis de sauge en godet :
1) Remplissez vos godets avec du terreau pour semis ou un mélange de 2/3 de terreau ordinaire (voire de la tourbe) avec 1/3 de sable pour plantation. Le substrat doit arriver jusqu'à 2 cm du bord. Ensuite, tassez-le avec vos mains.
2) À l'aide du pulvérisateur, humidifiez le terreau, de préférence à l'eau de pluie.
3) Répartissez 3 à 4 graines à la surface.
4) Recouvrez les graines d’une mince couche de terreau, entre 0,5 cm et 1 cm, puis tassez délicatement.
5) Arrosez de nouveau, mais sans excès.
6) Placez les godets dans une serre, une véranda ou une pièce de votre habitation. Les graines de sauge ont besoin d'une température d'au moins 18 °C pour germer. La levée des graines peut prendre entre 20 et 25 jours. En attendant, le terreau devra toujours rester légèrement humide, sans être détrempé.
7) Une fois que les jeunes plantules font leur apparition, placez les pots à la lumière directe, dans une serre ou derrière une fenêtre orientée au sud. Attention, le terreau s'assèche plus vite en plein soleil ! Soyez attentif à l'arrosage. Ni trop, ni trop peu.
8) Lorsque les plantes mesures 2 à 3 centimètres, éclaircissez les plantations. Cela consiste à garder qu'un seul plant par godet, en supprimant les autres pousses.
Astuce : Sortez vos plantes en journée, lorsque les températures sont supérieures à 12 °C. Cela permettra de les fortifier afin qu'elles résistent mieux aux aléas climatiques une fois en terre. Rentrez les plants en fin d'après midi pour passer la nuit au chaud.
9) Au bout de quelques semaines, repiquez les jeunes sauges au jardin ou dans un grand pot, dès que le risque de gelées sera écarté, généralement après le 15 mai. Attendez également que vos plants soient suffisamment grands et enracinés pour être manipulés.
Comment semer la sauge en pleine terre ?
Les outils nécessaires
- Un pulvérisateur ou à un arrosoir à pomme fine ;
- Un râteau ;
- De quoi préparer et aérer le sol : bêche, biofourche, binette, etc ;
- Des graines de sauge ;
- Facultatif, mais recommandé : du compost bien mûr ou du terreau ;
Les étapes du semis de sauge en pleine terre
1) Choisissez un emplacement ensoleillé et chaud. En effet, la sauge a besoin de chaleur pour bien germer.
2) Préparez la terre en la décompactant à l'aide d'une bio-fourche ou d'une bêche.
3) Ratissez la terre avec votre râteau afin de la rendre fine.
4) Vous pouvez ajouter du compost bien mûr pour enrichir la terre ou un peu de terreau. Si votre terre est lourde ou argileuse, ajoutez également du sable grossier pour plantation, afin d'améliorer le drainage de l'eau.
5) Arrosez votre sol, si possible avec de l'eau de pluie.
6) Déposez les graines en poquet sur le sol, c'est-à-dire en petit tas de 4 à 5 graines. Espacez ces groupes de semences de 40 cm.
7) Recouvrez les graines avec une fine couche de terreau ou de terre. Cette couche de substrat doit avoir une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 cm maximum.
8) Arrosez de nouveau, mais plus légèrement pour ne pas disperser les graines. Vous pouvez utiliser un pulvérisateur pour plus de délicatesse.
9) Maintenez votre terre toujours humide, mais sans être détrempée, jusqu’à la germination. Les jeunes pousses apparaîtront au bout de 20 à 25 jours si les températures sont favorables (supérieure à 18 °C en journée).
10) Lorsque vos plantules mesurent quelques centimètres, éclaircissez chaque groupe. Cela revient à garder qu'une seule jeune pousse par groupe, en supprimant les autres.
Pour aller plus loin :
- Découvrez nos variétés de graines de sauges, ainsi que nos sauges en pot.
- Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur les sauges : plantation, taille et entretien.
- Besoin d'aide dans votre choix ? Découvrez notre fiche-conseil sur les "Sauges : quelles variétés choisir ?"
Commentaires