Le bois de chauffage reste un combustible largement utilisé dans notre pays. Ayant un bilan carbone neutre et venant rarement de très loin, il ne mérite pas forcément d'être exclu de nos âtres et nombreuses sont les habitations équipées de cheminées, inserts ou poêles à bois. Correctement empilé, les bûches peuvent également donner un aspect esthétique à un jardin. Découvrez nos conseils pour vous aider à stocker votre bois dans de bonnes conditions et à en tirer le meilleur rendement pour des soirées d'hiver chaleureuses.
Où stocker son bois ?
Une fois abattu, débité et fendu, le bois doit être correctement rangé dans un endroit à la fois sec et aéré.
Tout d'abord, il convient de ne pas faire sécher son bois dans un hangar, une cave ou un garage : ce sont des endroits qui seront propices à la stagnation de l'air et de l'humidité. Le bois, en plus de ne pas sécher correctement, pourrait nuire à la salubrité de votre habitation, car celui-ci comporte une bonne part d'eau. Il faut garder à l'esprit que le bois est un matériau capable à la fois de restituer ou de s'imprégner d'eau. Ces propriétés obligeront les jardiniers à le faire sécher en extérieur à l'air libre pour seulement ensuite envisager de le ramener à l'intérieur.
Comment faire sécher son bois ?
Stocker son bois sous une bâche, un plastique ou une taule dans un coin du jardin
Cette première solution est très efficace. En effet : l'air pourra passer en tous sens à l'intérieur de votre tas contrairement à un stockage collé contre un pan de mur.
Le bois sera surélevé sur une palette ou tout autre support empêchant un contact direct avec l'humidité du sol. Si vous choisissez ce type de stockage, une tôle ondulée métallique est un bon choix pour recouvrir votre tas, car celle-ci chauffera en été, accélérant dès lors le séchage. Si vous couvrez votre tas d'une bâche, faites en sorte que celle-ci ne retienne pas de condensation sur sa face intérieure, ce qui dégraderait votre bois.
Il est possible de rendre ce type d'entreposage esthétique en adoptant une forme concentrique pour votre tas. C'est une méthode très répandue en Europe de l'Est, mais qui demande un peu plus de temps et de savoir faire. Elle ne nécessite pas de bâche car l'eau s'écoule vers l'extérieur avec cette technique.
Stocker son bois sous l'auvent d'une cabane ou d'un mur
Cette deuxième manière de stocker son bois est plus onéreuse, mais permettra de ne pas se préoccuper des intempéries ni de nuire à l'esthétique de votre jardin. L'emplacement idéal pour votre abri à bois sera le sud sud-est pour permettre un séchage plus rapide. Idéalement, votre abri se trouvera dans un endroit "venteux" et moins protégé du jardin. On exclura évidement les expositions nord pour éviter l'humidité.
Comme pour le stockage du bois sous bâche, on placera une palette ou un support sous le tas pour éviter tout contact avec l'humidité. Si votre revêtement est en béton ou en pierre, cette précaution peu être inutile.
Ce type de stockage peut en revanche amener des nuisibles comme les rats ou les fouines, pouvant occasionner des dégâts au jardin ou à la maison.
Quand et combien de temps stocker son bois ?
On considère théoriquement que la plupart des essences doivent sécher sous abris bien ventilés au moins 6 mois pour être utilisables. Cela dépendra néanmoins de la densité du bois, de sa période d'abatage, de l'espèce et de votre situation géographique.
Un des meilleurs moments pour entreposer le bois est le début du printemps ou la fin de l'hiver. À cette période, les arbres sont "hors sève" et contiennent moins d'eau. Le bois aura l'avantage de commencer à sécher avec moins d'eau de constitution.
Si stocké correctement, le bois peut en principe déjà être brûlé l'hiver suivant. Prenez garde à ne jamais brûler un bois humide ! Ce serait non seulement une catastrophe au niveau de votre rendement calorifique, mais encore plus au niveau de votre santé. Le bois "vert" émet toute une série de molécules très nocives pour la santé. Si vos buches dégagent des bulles et de l'eau, cessez immédiatement d'utiliser ce bois.
Comment disposer son bois ?
Lorsque l'on stocke le bois, plus l'air circule et plus son séchage sera rapide et efficace. Pratiquement, on veillera à empiler les bûches dans un sens puis dans l'autre de manière perpendiculaire. Cette technique aura l'avantage de rendre vos stocks plus aérés, mais aussi d'être beaucoup plus stables. En effet, un tas où les bûches sont empilées dans le même sens aura tendance à s'effondrer sur les côtés. Il existe d'ailleurs des structures ou des poteaux à planter pour retenir les tas. Ces frais peuvent être évités grâce à la technique des bûches en quinconce.
Thierry LE CORRE, le 14 Décembre 2022
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos articles intéressants et utiles, j'apprécie vraiment vos conseils comme l'utilisation des cendres de bois dans le jardin ou le stockage du bois de chauffe.
Bonne continuation à vous dans votre noble démarche, joyeuses fêtes de Noël.
Bien sincèrement
Thierry LE CORRE
Réponse de Ingrid, le 15 Décembre 2022
Bonjour. Merci pour votre message d'encouragement. L'équipe édito vous souhaite également de très joyeuses fêtes de fin d'année.