Arbre de la famille des Rosacées, le cognassier (Cydonia oblonga) produit des coings, fruits délicieusement parfumés qui se consomment uniquement cuits, en confitures, marmelades, sirops ou pâtes de fruits. Par sa silhouette, sa floraison et sa fructification, il se différencie du cognassier du Japon (Chaenomeles speciosa), un arbuste de toute beauté. Cet arbre qui ne dépasse guère 4 à 6 m à l'âge adulte possède souvent une ramure tortueuse et étalée. C'est pourquoi la taille, même si elle est facultative, permet d'alléger la silhouette du cognassier tout en favorisant par là même la fructification.
Découvres tous nos conseils pour tailler le cognassier ou arbre à coings.
Pour aller plus loin : Cognassier, arbre à coings : planter, tailler et entretien
Pourquoi tailler le cognassier ?
Le cognassier ou arbre à coings est un arbre fruitier de petite taille puisqu'il dépasse rarement 6 mètres de hauteur, voire 8 mètres au maximum. Doté d'un port tortueux, buissonnant et relativement étalé, plus arqué qu'érigé, il doit être taillé pour alléger la ramure et surtout tenter de lui donner un port plus érigé.
La taille permettra en fait d'assainir, d'éclaircir et d'entretenir la ramure. En effet, les branches du cognassier ont une propension à s'emmêler, rendant la récolte difficile. De plus, si les branches sont trop serrées, les fruits ont moins accès à la lumière. Enfin, un arbre à coings non taillé sera plus sujet aux maladies telles que l'oïdium, la moniliose ou l'entomosporiose. La taille a donc des vertus prophylactiques.
En revanche, la taille de fructification n'est pas utile. D'ailleurs, à la différence de nombreux autres arbres fruitiers, la taille n'influe pas directement sur la fructification. En revanche, la taille annuelle renforcera la vigueur de l'arbre. Et un arbre fruitier vigoureux est un arbre productif !
Comment tailler un jeune sujet ?
Naturellement, le cognassier épouse une forme en gobelet.
- Les premières années, la taille de formation permettra d'établir la structure de l'arbre autour de trois ou quatre branches charpentières. Ces branches deviendront les rameaux fructifères. Il est toujours plus esthétique de conserver un nombre impair de branches charpentières.
- L'année qui suit la plantation, il faut donc choisir trois ou quatre bourgeons, orientés à l'extérieur de l'arbre et tailler en biseau juste au-dessus. Veillez à orienter le biseau de façon à ce que l'eau ruisselle à l'opposé du bourgeon.
- Les trois années suivantes (période où il ne fructifie pas encore), il sera juste nécessaire d'enlever les branches intérieures pour éviter les croisements. L'objectif sera aussi de supprimer les branches latérales.
La taille d'entretien du cognassier
Cette taille est facultative mais recommandée pour la bonne santé de l'arbre. Ce n'est nullement une taille de fructification destinée à améliorer la quantité et la qualité des fruits puisque le cognassier n'en a pas vraiment besoin. C'est toutefois une taille importante pour améliorer la silhouette, aérer la ramure et permettre aux rayons du soleil de pénétrer jusqu'au centre de l'arbre.
Comment tailler ?
- Supprimer les vieux rameaux secs ou morts afin de favoriser la pousse de belles nouvelles branches
- Coupez les rameaux trop âgés qui n'ont plus guère d'utilité
- Éliminez les branches qui poussent vers l'intérieur ou qui se croisent afin d'apporter de la lumière au centre de l'arbre pour faire mûrir les fruits
- Repérez les signes de maladies comme les chancres et tailler au moins de 10 cm au-dessus de la cicatrice. Certes, vous sacrifiez quelques bourgeons, mais c'est pour la bonne cause ! C'est le meilleur moyen d'éradiquer le problème et d'éviter qu'il se propage aux autres rameaux et aux fruits
Quoi qu'il en soit, lorsque vous éclaircissez et ébranchez votre cognassier, conservez les branches les plus droites et ne touchez pas trop à l'arcure. Le cognassier a naturellement tendance à plier sous les poids des fruits.
Quand tailler ?
Le cognassier est un arbre plutôt facile à vivre, idéal dans les jardins champêtres par ses dimensions, qui fleurit au printemps et fructifie entre les mois de septembre et novembre. C'est pourquoi la taille interviendra soit après la récolte des fruits, en plein hiver, soit au tout début du printemps, en février, juste avant la reprise de la végétation.
Pour autant, même si cette taille se fait au milieu ou en fin d'hiver, il faut absolument éviter les périodes de gel ou de neige, ou encore les jours pluvieux et humides.
De même, si vous laissez passer la période de taille, il vaut mieux de rien faire plutôt qu'intervenir trop tard. Même sans ébranchage, votre cognassier vous offrira des fruits.
Quels outils utiliser ?
Pour procéder à l'ébranchage du cognassier, un sécateur solide suffit amplement. Il faut au préalable prendre la précaution de bien le nettoyer puis le désinfecter à l'alcool à 90 °C. Ainsi, vous éviterez la transmission de maladies d'un arbre à un autre. De même, veillez au bon aiguisage de votre sécateur afin de faire des coupes nettes et franches.
Pour les branches plus grosses ou plus âgées, une scie arboricole sera certainement nécessaire. Là encore, elle doit être désinfectée.
Sur chaque plaie, n'hésitez pas à appliquer un produit cicatrisant. Une plaie de taille est en effet potentiellement une porte d'entrée pour des maladies. De même, ce cicatrisant protège aussi les tissus des gelées tardives.
Après chaque taille, ramassez avec soin toutes les branches, et surtout celles recouvertes de chancre, afin d'éviter la propagation de maladies. Si votre commune vous y autorise, brûlez-les. Sinon, emmenez vos déchets de taille à la déchèterie.
Commentaires