Les Iteas sont des arbustes à la floraison estivale en longs épis parfumés et mellifères. L’Itea de Virgine (Itea virginica), le plus populaire, dispose d’un feuillage caduc qui prend de flamboyantes teintes à l’automne. Il se révèle très rustique et idéal pour habiller les zones humides. Moins résistant au froid, mais moins exigeant en eau, l'Itea à feuilles de houx (Itea ilicifolia) est intéressant pour son feuillage persistant et ses longs chatons ornementaux en fin d’été.

L’Itea est facile de culture et ne demande pas beaucoup de soins, mais quelques gestes permettront de conserver un bel arbuste équilibré et en pleine santé. La taille, si elle n’est pas obligatoire pour ces végétaux à croissance lente, a plusieurs intérêts. Elle permet en effet :

  • de conserver une silhouette harmonieuse ;
  • de favoriser la ramification, pour un arbuste plus dense ;
  • d’aérer le cœur de l’arbuste pour mieux laisser passer la lumière naturelle ;
  • d’éviter la prolifération chez les espèces vigoureuses.

Voici donc nos conseils et notre tutoriel pour réussir la taille de votre Itea, en pleine terre comme en pot.

arbuste
L'imposant et majestueux Itea ilicifolia

Quelles variétés d’Itea se prêtent à la taille ?

Toutes les variétés d’Itea peuvent être taillées :

arbuste Itea
Le bel Itea virginica en fleurs

Quand tailler l'Itea ?

La taille de l’Itea s’effectue après la floraison. Pour l’Itea de Virginie et ses différentes variétés, elle se pratique donc à la fin de l’été, vers le mois d’août. Pour l’Itea ilicifolia, intervenez au début de l’automne, en octobre. Une taille plus tardive risquerait d’impacter la formation des boutons floraux pour l’année suivante.

Cette taille est généralement effectuée tous les 2 à 3 ans, en fonction de la croissance et des conditions de culture de votre arbuste.

Vous pouvez aussi procéder à une taille en fin d’hiver (entre février et avril selon les régions) avant la reprise de végétation. Dans ce cas, supprimez uniquement les parties aériennes qui ont subi des dommages pendant la saison froide : branches et rameaux gelés, ou abîmés par d’autres conditions climatiques (vent, fortes pluies…).

Les drageons pourront quant à eux être taillés ou retirés à l’automne.

Les différentes étapes pour tailler votre Itea

Taille des parties aériennes

Les parties à tailler sont :

  • les tiges trop longues qui déséquilibrent la silhouette de l’arbuste ;
  • les tiges abîmées, cassées, séchées ;
  • les tiges mal placées ;
  • le vieux bois (branches anciennes).

Pour réussir la taille de l’Itea. :

  • à l’aide d’un sécateur bien aiguisé et préalablement nettoyé, coupez les rameaux juste au-dessus d’un œil (excroissance formant un bourgeon à l'aisselle d'une feuille ou au sommet d'une tige), ou bien juste au-dessus d’une ramification (division) ;
  • taillez environ 1/3 de la longueur, sans jamais excéder la moitié.

Taille des drageons

Des conditions de culture trop riches (sol particulièrement humifère ou apports d’engrais réguliers) peuvent générer la formation de drageons chez les Itea cultivés en pleine terre. C’est le cas surtout chez l’Itea de Virginie. Il s’agit de rejets reliés au pied mère, qui se développent et se propagent autour de la zone de plantation. Ils permettent à la plante de se multiplier en créant de nouveaux arbustes identiques.

Pour éviter que ces drageons ne s’étendent trop, ou si vous souhaitez contenir votre arbuste dans une zone spécifique, vous pouvez les enlever.

Attendez qu’ils atteignent entre 10 et 20 cm de longueur, puis :

  • à l’aide d’une bêche, creusez autour du drageon (soyez délicat pour ne pas risquer d’endommager le système racinaire principal) ;
  • coupez la racine qui relie le drageon à la plante mère pour le désolidariser (utilisez la bêche ou un sécateur).

Il est possible de replanter ces drageons si vous souhaitez multiplier votre Itea, soit en pleine terre dans une autre partie du jardin, soit en pot. Arrosez régulièrement le temps que l’arbuste se développe et devienne plus vigoureux.

Une simple taille à ras des drageons qui sortent de terre peut parfois suffire et se révèle plus rapide que le retrait.

Pour plus de conseils : « Mon arbuste drageonne. Pourquoi ? Que faire ? »

Le matériel nécessaire

Pour la taille de l’Itea, prévoyez simplement :

  • un sécateur propre et bien aiguisé pour la taille des parties aériennes ;
  • une bêche bien affutée pour la taille des drageons.