Avec leur silhouette graphique, leur feuillage persistant et leurs petits fruits rouges décoratifs en hiver, les houx sont des arbustes qui structurent et animent le jardin en toute saison. Comprenant plus de 400 espèces, ils offrent un vaste choix au jardinier. Ils sont faciles d'entretien, si on les installe à l'ombre pour les houx à feuillage vert et au soleil pour ceux à feuillage panaché, comme l'Ilex aquifolium 'Argenteomarginata'. De taille variée, ils peuvent atteindre une hauteur allant de 30 cm à 10 mètres. Ils supportent bien la taille et peuvent être utilisés en sujet isolé sur une pelouse, taillés en topiaire ou plantés en haie. Découvrez nos conseils pour tailler un houx.
Pourquoi tailler le houx ?
Comme les houx poussent lentement, de 15 à 20 cm par an, la taille n'est pas indispensable et doit rester modérée. Vous pouvez tailler un houx afin de l'aérer, en le débarrassant des branches mortes, malades ou qui se croisent, ou bien afin de lui donner la forme que vous souhaitez : en haie, en topiaire, en boule ou sur tige.
Quand tailler ?
Tailler le houx en mars pour une haie à l'aide d'un sécateur, d'une cisaille ou d'un taille-haie afin de l'aérer. Pratiquer la taille avant la reprise de la végétation et en dehors des périodes de gel.
Nous vous conseillons de ne pas tailler vos haies entre le 15 mars et le 31 juillet, afin de favoriser la biodiversité, ainsi que la population d'oiseaux et d'insectes.
Pour une topiaire, vous pouvez la tailler également en juin et en septembre avec un sécateur, avec cependant un risque de supprimer les fruits qui apparaissent à l'automne.
Comment tailler le houx ?
Technique
- Le feuillage du houx étant épineux, il vaut mieux se protéger avec des gants et des vêtement adaptés.
- Désinfecter à l'alcool et affûter si besoin les outils que vous allez utiliser pour tailler le houx, ceci pour éviter la transmission des maladies.
- Couper en biais à environ 0,5 à 1 cm au-dessus d’une feuille ou d’un bourgeon.
- Supprimer les branches mortes ou malades.
- Tailler selon la forme que vous souhaitez lui donner. Vous pouvez utiliser un gabarit pour vous guider. Si vous souhaitez tailler votre houx en topiaire, découvrez notre article : Topiaires : quand et comment les tailler ? Pour une taille en nuage, retrouvez nos conseils dans notre article sur la Taille en nuage ou niwaki.
Comment former un houx sur tige ?
- Si vous souhaitez tailler un houx de manière à obtenir un tronc, repérez le rameau le plus solide et supprimez tous les ans les branches latérales et les rejets à la base du tronc.
- Afin d'obtenir un tronc bien droit, vous pouvez poser un tuteur et y attacher le tronc du houx.
- Tailler la couronne en boule ou dans la forme souhaitée.
Comment densifier un houx ?
- Tailler le bout des branches du houx vers mars ou au début printemps pour l'aider à se densifier.
Comment tailler un vieux houx ?
- Faites une taille de rajeunissement en coupant les vieilles branches à la base de l'arbuste. Ceci permet de stimuler la croissance de jeunes rameaux.
Comment rabattre un houx ?
- Pour rabattre un houx, couper toutes les branches à 15 cm du sol. Cette opération permet à de nouvelles branches de repousser. Découvrez nos conseils sur Comment rabattre un arbuste ?
Matériel
- Petit sécateur pour les petites branches, sécateur de force à lames courbes ou scie à élaguer pour les grosses branches.
- Cisaille ou au taille-haie pour les haies
- Gant épais pour vous protéger des épines
Pour aller plus loin
Découvrez :
- notre fiche complète sur la plantation, la taille et l'entretien du houx
- notre gamme complète de houx
- nos conseils sur la taille des arbustes à floraison printanière
Commentaires