L’aubépine ou Crataegus est un bel arbuste épineux au port buissonnant et dense. Ce petit arbuste dépasse rarement 6 m de hauteur pour 4 m d’envergure. Il se couvre au printemps d’une délicate floraison blanche ou rose et de petits fruits colorés et comestibles à l’automne. L’aubépine s’impose dans un jardin naturel, au sein d’une haie libre, vive, stricte ou défensive. Peu exigeante et très rustique, elle ne demande aucun entretien et supporte particulièrement bien la taille. Découvrez nos conseils pour savoir quand et comment tailler une aubépine.
Pourquoi tailler une aubépine ?
La taille d’une aubépine n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile, pour faire entrer la lumière dans la ramure. Chez les aubépines, les branches ont tendance à s’enchevêtrer naturellement, formant un réseau inextricable et empêchant la lumière de pénétrer. La taille favorise également la ramification, sert à rééquilibrer le port ou tout simplement à limiter la hauteur ou l’encombrement. Une taille effectuée à bon escient permet de renouveler les rameaux qui avec le temps deviennent moins florifères. Dans une haie libre ou un massif au style sauvage, vous pouvez conserver le port naturel de l’aubépine et laisser de côté votre sécateur.
Quand tailler une aubépine ?
Intervenez à la sortie de l’hiver, en février-mars avant la reprise de la végétation ou tout de suite après la floraison, c’est-à-dire, fin juin-début juillet ou en début d’automne en septembre-octobre. Si vous taillez en été, vous vous priverez de la fructification de l’arbuste, dont les oiseaux raffolent, mais vous ne sacrifierez pas la floraison de l’année suivante. Taillez toujours en dehors des périodes de gel.
Comment tailler une aubépine ?
La taille d'entretien
Si vous cultivez vos aubépines en haie libre, ne taillez que ce qui est gênant. Vous pouvez laisser pousser librement vos aubépines ou vous contenter d’une taille de maintien. Cette taille annuelle permet de conserver un port harmonieux et induit une ramification plus importante. Taillez dès la plantation les branches aux extrémités, cela va l’inciter à se ramifier.
- A l'aide d'un sécateur ou d'une cisaille, supprimez les tiges rebelles ou enchevêtrées qui compromettent l’équilibre de votre aubépine et encombrent le centre de la ramure
- Supprimez les tiges mortes et desséchées à leur base
- Taillez les rameaux trop longs et peu florifères
- Si vous désirez conserver la fructification, ne supprimez pas tous les rameaux
La taille en haie stricte
Avec son port touffu et dense, l’aubépine est parfaite pour former une haie ordonnée. Elle supporte d’être taillée très sévèrement. Aidez-vous d’un cordeau pour une coupe parfaite : taillez en suivant la corde avec votre cisaille ou utilisez un taille-haie.
La conduite en arbre
Il est tout à fait possible de conduire une aubépine en arbre. Pour cela :
- Dès la plantation, coupez les branches latérales basses en remontant au fil des années vers la cime pour ne garder qu’un tronc unique
- Supprimez régulièrement tous les nouveaux rejets à leur base
- Taillez régulièrement la couronne pour conserver une forme équilibrée
Quels matériel pour tailler une aubépine ?
Utilisez des outils de coupe bien nettoyés à l’alcool à brûler avant utilisation, pour éviter la transmission de maladies d’une plante à l’autre. Pour tailler votre aubépine, vous aurez besoin de :
- Gants de jardin Aubépine, parfaits pour protéger vos mains de ses branches épineuses
- Un sécateur pour les branches basses
- une cisaille à haie, voire un ébrancheur pour les branches les plus hautes
- Un taille-haie selon la hauteur de votre aubépine
- De la ficelle dans le cas d’une haie taillée au cordeau
Commentaires