Noël approche à grands pas et vous avez sans doute déjà décoré de mille feux votre sapin de Noël. Les décorations traditionnelles ornent votre maison et il ne vous reste plus qu'à attendre sagement le 25 décembre, jour tant attendu de Noël, pour offrir et déballer les cadeaux. Vous avez même peut-être chez vous des enfants qui vous demandent sans cesse (pour ne pas dire vous harcèlent) : "C'est quand Noël ?". Et si, pour marquer le temps qui passe, nous fabriquions une couronne de l'Avent ? À réaliser seul ou en famille, on peut l'embellir de décorations naturelles, comme des baies de cynorrhodons aux couleurs chatoyantes ou de belles pommes de pin.
Suivez notre tutoriel pas à pas pour réaliser facilement une couronne de l'Avent naturelle.
1- La couronne de l'avent : entre histoire et tradition
Historiquement, il est difficile de retracer l'origine de la couronne de l’Avent. Si certains historiens lui prêtent une tradition chrétienne, datant du 16ᵉ siècle, d’autres pensent qu’elle serait bien plus récente, autour du 19ᵉ siècle. Quelques sources pensent même qu’elle pourrait être inspirée de traditions païennes et nordiques, bien plus anciennes, liées au solstice d’hiver, puis réadaptées au Christianisme. Toujours est-il qu’à l’heure actuelle, elle symbolise l’attente du 25 décembre. On allume ainsi, tour à tour, une bougie aux quatre dimanches précédent le jour de Noël.
2- Quand allumer les bougies ?
Prenez votre calendrier. À partir du 25 décembre, remontez de 4 dimanches en arrière. Vous obtiendrez ainsi la date du premier dimanche où allumer votre première bougie. Ce dimanche peut même être fin novembre selon le calendrier annuel en vigueur. Le second dimanche, vous allumerez de nouveau la première bougie, mais aussi la seconde. Au troisième dimanche, on allume les deux premières bougies, puis la troisième. Au quatrième et dernier dimanche avant Noël, on allume les quatre bougies ensemble.
Astuce : Pensez à ne pas laisser vos premières bougies allumées trop longtemps, lors des premiers dimanche, afin de pouvoir encore en profiter lors du quatrième dimanche. À moins de les remplacer au fur et à mesure.
1- De quoi ai-je besoin ?
- Une couronne en paille. Vous pouvez aussi fabriquer une couronne avec des branches d'arbustes flexibles (cornouiller, osier, glycine, noisetier, sarments de vigne...) ;
- Des baies naturelles : Cynorrhodons, Cotoneaster lacteus, pommes d'ornement ou houx ;
- D'autres décorations naturelles : des pommes de pains, des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, des fleurs séchées d'Hortensia, etc ;
- Du fil de fer à enrouler (utilisé en création florale) ou de la ficelle fine verte ou de couleur naturelle ;
- Une paire de ciseaux ;
- Un sécateur pour tailler les branches et récolter les baies ;
- un pistolet à colle ou des supports de bougie à piquer ;
- Quatre Bougies.
2- Comment faire une couronne de l'Avent ?
- Utilisez une couronne prête à l'emploi en paille. Vous pouvez aussi en fabriquer une vous-même en formant un cercle avec des matériaux souples, comme des branches de noisetier ou de saule, puis maintenez l’ensemble en croissant les branches ou avec de la ficelle naturelle.
- Fixez ensuite les quatre bougies. Le plus simple est de piquer des supports de bougies en métal dans la couronne. Sinon, vous pouvez aussi les coller directement au pistolet à colle, mais il faudra alors être vigilant lorsque les bougies arriveront en fin de consommation, afin de prévenir tout risque d’incendie. On peut aussi coller des petits pots en verre (par exemple des pots de yaourts).
- Recouvrez la couronne avec des branchages de sapin, de houx ou, comme ici, de mousse verte. Maintenez-les ensemble en enroulant de la ficelle fine au fur et à mesure de votre progression.
- Il est ensuite temps de fixer vos décorations naturelles ! Alternez les pommes de pin et autres baies sur votre couronne, en les fixant soit avec du fil, soit au pistolet à colle.
- Astuce : on peut glisser les tiges des baies sous les autres décorations, puis fixer le tout avec de la ficelle de couleur sombre de préférence noire ou verte.
- Placez votre couronne en centre de table ou sur un meuble. Allumez une bougie, tour à tour, durant les quatre dimanches précédant le jour de Noël.
3- Astuces et conseils
- Ne laissez jamais vos bougies allumées sans surveillance pour éviter tout risque d’incendie. Éteignez les bougies dès que vous quittez la pièce.
- Si vous souhaitez réaliser votre propre couronne, vous pouvez utiliser divers branchages, issus d’arbustes du jardin : le Thuya, le Genévrier, l’If, le Buis, l’Eucalyptus, le Saule, le Noisetier ou même les beaux rameaux rouges du Cornouiller sanguin.
- Toujours dans des tons rouges, couleur phare des fêtes de fin d’année, vous trouverez bons nombres de petites baies en cette saison au jardin ou en balade : Cynorrhodons de rosiers, Cotoneaster, pommes d'ornement, etc.
- On peut aussi réaliser des décorations naturelles avec des bâtons de cannelle, des étoiles de badiane, des rondelles d'orange séchées et bien d'autres. Laissez place à votre créativité !
Pour aller plus loin
- Découvrez aussi le tutoriel de Virginie pour réaliser une couronne de Noël naturelle.
- Découvrez notre tutoriel pour créer une décoration d'extérieur en glace
Commentaires