Du rouge, du blanc, parfois du vert, beaucoup de lumières et quelques paillettes… La magie de Noël réside dans ses décorations scintillantes et dans ses traditions chaleureuses, émerveillant petits et grands enfants ! Cette année, pourquoi ne pas ajouter une touche personnelle et naturelle à votre sapin avec des étoiles faites à partir de branches ? Simple, écologique et incroyablement charmant, ce projet DIY est parfait pour rassembler la famille autour d'une activité créative. Reflet de votre créativité, ces étoiles en branches, suspendues à votre sapin, créeront une ambiance chaleureuse et festive. Suivez ce guide étape par étape, pour embellir votre intérieur.
Le matériel nécessaire
Pour commencer cette aventure créative et festive, voici ce dont vous aurez besoin :
- De branches : Choisissez des branches solides, mais flexibles. Les branches de saule ou de noisetier sont idéales pour leur flexibilité et leur robustesse. Et pourquoi pas des branches rouges du cornouiller sanguin, comme celles utilisées dans ce tutoriel ?
- Un sécateur : Un outil indispensable pour couper les branches avec précision. Assurez-vous qu'il soit bien aiguisé pour une coupe nette, mais à ne pas laisser aux enfants.
- Un pistolet à colle chaude : Il sera votre meilleur allié pour assembler solidement les étoiles. Attention aux petits qui risquent de se bruler. Alternative : utiliser de la ficelle naturelle ou colorée.
- De la corde de jute : Pour suspendre vos étoiles, la corde de jute ajoute une touche rustique et naturelle. Vous pouvez aussi utiliser des rubans ou de la ficelle colorée.
- Accessoires optionnels : Pensez à la peinture, aux paillettes ou à tout autre élément décoratif pour personnaliser vos étoiles.
Les étapes pour créer votre étoile en branche
Étape 1 : entre ballade et préparation des branches
Commencez par une promenade dans la nature ou dans votre jardin pour sélectionner les branches parfaites pour votre projet. Cherchez des branches fines, idéalement avec une certaine souplesse pour faciliter la manipulation. Une fois vos branches choisies, utilisez le sécateur pour les tailler en morceaux d'environ 10 à 20 cm, selon la taille d'étoiles que vous voulez.
Astuce : vous pouvez même fabriquer une grande étoile comme décoration murale, ou de minuscules pour décorer votre centre de tables pour les fêtes.
Étape 2 : assemblage de l'étoile
- Prenez cinq morceaux de branche et disposez-les en forme d'étoile.
- Pour un assemblage solide, appliquez un point de colle chaude avec le pistolet à chaque intersection. Pressez fermement les branches ensemble jusqu'à ce que la colle prenne.
- Facultatif : La colle n'étant pas infaillible, surtout en extérieur ou face aux mains délicates des enfants, vous pouvez attacher chaque extrémité avec un morceau de ficelle naturelle, blanche ou colorée.
Étape 3 : préparation pour l'exposition
Pour suspendre votre étoile, attachez un morceau de corde de jute ou un ruban élégant à l'une des branches supérieures. Votre étoile en branches est maintenant prête à rejoindre votre sapin ou la décoration de votre maison, apportant une touche de nature et de magie à votre Noël.
Étape 4 (facultative) : Personnalisation et Décoration
Vous pouvez aussi personnaliser davantage votre étoile en laissant libre cours à votre imagination pour la décorer. Par exemple, vous pouvez l'enrouler délicatement de ruban ou peindre l'étoile dans des couleurs festives (et un second atelier pour occuper les petits lutins durant les mauvais jours !). Pour une touche d'éclat, les paillettes sont toujours une excellente option.
Alternative : le flocon
Pour ceux qui souhaitent explorer d'autres formes saisonnières, la création de flocons de neige en branches est une excellente alternative (peut-être même encore plus facile à faire !).
- Utilisez deux longs morceaux de branche de taille égale pour former une croix.
- Fixez-les avec de la colle chaude.
- Prenez ensuite quatre morceaux de branches, moitié moins longs que les deux premiers, et collez-les (photo de gauche ci-dessous).
- Fixez ensuite quatre petits bouts de branches pour former le haut du flocon (photo de droite ci-dessous).
- Vous pouvez le laisser au naturel ou le décorer avec des paillettes ou de la peinture blanche pour imiter la neige.
Commentaires