Tuteurer les tomates n’est pas obligatoire, toutefois, l’opération offre bien des avantages dont il serait dommage de vous priver ! En effet, les pieds de tomates ploient facilement sous le poids de leurs fruits, et l’installation d’un tuteur permet de les aider à se tenir droit, facilitant par l’occasion la cueillette des tomates mûres. Sans compter que, plus les fruits et les feuilles sont éloignés du sol, meilleures sont leurs chances d’éviter les maladies et les attaques de parasites.
On trouve très facilement en magasin une vaste panoplie de tuteurs prêts à l’emploi. Cependant, malgré leur simplicité, le prix d’achat de ces accessoires est souvent élevé, ce qui pousse bon nombre de jardiniers à fabriquer des tuteurs à tomates eux-mêmes ! Voici comment procéder...
Les matériaux pour fabriquer des tuteurs à tomates
Bois, bambou, métal, ficelle... Du côté des matériaux, vous avez l’embarras du choix pour fabriquer vos tuteurs à tomates.
Fabriquer des tuteurs en bambou
Les cannes bien droites du bambou offrent simultanément légèreté et rigidité. Le bambou s’avère donc un matériau parfait pour tuteurer vos pieds de tomates. On lui reproche toutefois sa surface lisse sur laquelle les liens ont tendance à glisser. Mieux vaut donc ici utiliser le bambou pour fabriquer des tuteurs en V ou en tipi (détails dans les paragraphes suivants).
Fabriquer des tuteurs en bois
Si vous optez pour des tuteurs en bois, veillez à ce que ce dernier soit suffisamment solide et résistant à l’eau :
- le noisetier produit des branches bien droites, légères et pourtant très solides ;
- riche en tanins, le châtaignier est un bois naturellement imputrescible ;
- l’acacia est reconnu pour sa durabilité.
Fabriquer des tuteurs en métal
Très résistantes aux intempéries et bien solides, les tiges en métal composent d’excellents tuteurs à tomates. Dans le commerce, l’acier et l’aluminium sont utilisés à la fabrication de tuteurs en spirale, mais pour créer soi-même un tuteur en métal, on opte davantage pour un fer à béton. En effet, à moins d’être doté de compétences en métallurgie, il n’est pas possible de concevoir par vous-même un tuteur spiral.
Cependant, le fer rouille au contact de l’eau. Les matériaux métalliques ne sont donc pas les plus indiqués pour concevoir vos propres tuteurs à tomates.
Fabriquer des tuteurs avec de la corde
On utilise surtout ce type de tuteurs en culture sous serre. Ici, les cordes sont suspendues et pendent à la verticale au-dessus des pieds de tomates qui y sont enroulés.
La hauteur à prévoir pour des tuteurs à tomates
Avec une hauteur comprise entre 1,50 et 1,80 m, la plupart des tuteurs vendus dans le commerce s’avèrent trop courts pour de nombreuses variétés de tomates. Le jardinier est alors contraint d’étêter inutilement ses pieds de tomates.
Par conséquent, préférez fabriquer des tuteurs d’une hauteur de 2,50 m afin de répondre à la croissance de tous vos plants de tomates.
Fabriquer un tuteur simple pour tomates
Le tuteur simple reste sans aucun doute le plus utilisé par les jardiniers, puisqu’il se compose tout simplement d'un piquet rigide et bien droit que l’on plante dans le sol, et sur lequel on fixe le plant de tomates. En outre, ce type de tuteur est parfaitement adapté à tous les fruits ayant besoin d’être tuteurés.
Seul impératif, vous devez ici opter pour une tige d’au moins 3 cm de diamètre et 2,50 m de hauteur.
Du côté des matériaux, le tuteur simple en DIY est principalement fabriqué à l’aide de cannes de bambou ou de longues branches de noisetier.
Fabriquer un tuteur en V pour les tomates
Le tuteur en V est fabriqué à l’aide de tuteurs simples qui forment une ligne de V inversés (Ʌ).
Pour fabriquer votre propre tuteur en V :
- formez deux lignes face à face composées de tuteurs simples plantés verticalement dans le sol, en veillant à les espacer de 50 cm entre eux.
- Inclinez les tuteurs et attachez-les deux par deux à l’aide d’une cordelette, d’une ficelle, ou d’un fil de fer, de façon à obtenir plusieurs V inversés.
- Placez ensuite au sommet de la structure un long tuteur horizontal qui vient ainsi relier l’ensemble de vos tuteurs.
À noter : le tuteur en V s’avère tout particulièrement adapté aux tomates buissonnantes et à tendance envahissante. Il offre donc une structure parfaite pour les tomates, mais aussi pour les petits-pois et les haricots.
Fabriquer un tuteur en tipi pour des tomates
Vous l’aurez deviné à leur nom très explicite, les tuteurs en tipi ont une forme directement inspirée de celle des tentes coniques autrefois utilisées par les Indiens d’Amérique.
Ce type de palissage, particulièrement solide, se compose le plus souvent de trois tiges en bois ou en bambou :
- plantez vos piqués dans le sol à 50 cm des uns des autres, de façon à former un triangle.
- Attachez-les solidement ensemble à leur sommet à l’aide d’une cordelette, d’une ficelle, ou d’un fil de fer.
À noter : Afin de renforcer encore la solidité de l’ensemble, n’hésitez pas à ajouter un quatrième tuteur à la structure. Vous obtiendrez ainsi un tuteur tipi maison particulièrement adapté aux climats venteux, et aux variétés de tomates à gros fruits.
Fabriquer un tuteur en cage pour des tomates
Le tuteur en cage est également appelé tuteur en grillage, et il se destine plus particulièrement à la culture sous serre et de plein champ. En effet, bien que pratique, il occupe beaucoup de place, ce qui n’est pas idéal dans un petit potager.
Un tuteur en cage pour tomate doit ainsi mesurer au minimum 1,50 m de hauteur pour 60 cm de large. Pour sa fabrication, privilégiez l’utilisation d’un grillage à brebis ou de treillis métalliques de récupération.
Retrouvez tous les détails de fabrication d’une cage à tomates dans le tuto de Virginie dédié à cette technique.
L’avantage de ce type de tuteur, c’est que les branches et les tiges de vos pieds de tomates viennent s’enchevêtrer aux mailles du grillage, ce qui limite considérablement le besoin d’attaches.
Commentaires