Saviez-vous que les capucines, ces belles plantes annuelles que vous voyez grimper et s'épanouir dans votre jardin, offrent bien plus que la beauté de leurs fleurs ? En effet, les fleurs et les feuilles de capucines sont comestibles, mais elles apportent également une touche de piquant et de couleur à vos salades estivales et vos plats ! C'est une plante incroyablement généreuse qui se ressème année après année, grimpant avec grâce sur tout support à sa portée. Ces graines sont elles-aussi comestibles ! Découvrez notre tutoriel dans lequel nous allons vous montrer comment faire des câpres à partir de graines de capucines.
Quand et comment récolter ?
Pour faire ces câpres, nous auront besoin de graines de capucines vertes et non pas de boutons floraux (comme pour les câpres de pissenlit ou de pâquerettes). La récolte des graines de capucines se fait généralement en fin d'été ou au début de l'automne, lorsque les fleurs ont terminé leur cycle de vie et ont laissé place aux graines. Pour cette recette, vous devrez récolter les graines d'une couleur vert pâle à vert foncé et avec une consistance légèrement ferme. Certains jardiniers les appellent aussi "fruits" de la capucine. Elles se trouvent généralement cachées sous les feuilles.
Le conseil d'Ingrid : Laissez de côté les graines jaunes ou desséchées, devenues trop mûres pour les câpres, mais que vous pourrez semer au printemps suivant, afin d'obtenir à nouveau des plants de capucine.
La recette des câpres de capucine
Ingrédients :
- 250 g de graines de capucines vertes ;
- 2 cuillères à soupe de gros sel marin ;
- 250 ml de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre.
Étapes de la recette :
1- Retirez les restes de pétale et de tige de vos graines de capucines. Gardez uniquement des graines vertes et légèrement fermes.
2- Lavez les graines en les passant sous un filet d'eau afin d'ôter les impuretés et les petits insectes cachés. Faites-les ensuite sécher sur un papier absorbant ou un linge propre.
3- Dans un bocal propre, ajoutez vos 2 cuillères à soupe de sel et les graines de capucine. Refermez le récipient avec son couvercle et secouez-le pour bien mélanger le sel aux graines.
4- Laissez reposer ce bocal pendant 24 heures, dans votre cuisine et à température ambiante.
5- Le lendemain, ouvrez le bocal et rincez à l'eau les graines de capucines pour enlever l'excès de sel. Faites sécher les graines sur un papier absorbant ou un linge propre.
6- Prenez un second bocal propre et stérilisé, puis placez les graines de capucines à l'intérieur, jusqu'au 3/4 du pot.
7- Versez ensuite du vinaigre blanc jusqu'à 2 cm sous le bord du pot, en prenant bien soin d'immerger totalement les graines de capucines.
8- Refermez le bocal.
8- Placez votre récipient dans une pièce à température ambiante et loin de la lumière, durant 3 semaines à un mois minimum. De temps en temps, remuez le bocal pour mélanger les ingrédients.
À noter : si vous suivez à un régime pauvre en sel, vous pouvez sauter les étapes de 3, 4 et 5 correspondants à la phase de salaison.
Astuces
- Vous pouvez mélanger différents aromates avec vos câpres afin de varier les saveurs, comme pour les cornichons, des grains de poivre, du fenouil, des baies de genièvre, du thym ou du laurier.
- Les câpres de capucines sont incroyablement polyvalentes en cuisine. Utilisez-les pour ajouter une touche de piquant à vos salades, vos pizzas ou vos plats de poisson.
- Elles sont également délicieuses dans les sauces pour pâtes, ou simplement éparpillées sur du fromage de chèvre frais.
Conservation
- Pour conserver vos câpres de capucines, gardez-les dans le bocal fermé dans un endroit frais et sombre. Elles peuvent se conserver ainsi pendant plusieurs mois, voire un an. Cependant, la saveur peut commencer à s'estomper après six mois, il est donc préférable de les consommer dans ce délai pour en tirer le meilleur parti.
- Une fois le bocal de câpres de capucine ouvert, il est préférable de les conserver au réfrigérateur, durant environ 2 à 3 mois. Assurez-vous que les câpres restent couvertes de vinaigre pour maintenir leur fraîcheur.
- Comme pour tout aliment conservé, faites preuve de bon sens : si vous remarquez des signes de détérioration tels que des changements de couleur, une odeur étrange ou la présence de moisissures, il est préférable de ne pas consommer les câpres.
Pour aller plus loin
- Pour tout savoir, retrouvez notre article sur la capucine : planter, semer et entretenir.
- Une envie de capucine au jardin ou au potager ? Retrouvez nos graines de capucines.
Commentaires