Version ancestrale de nos toniques et autres lotions pour la peau, les eaux florales ont un je-ne-sais-quoi de suranné qui nous inspire en ces temps où le bien-être se veut plus accessible et sans conservateurs. Élixir de beauté 100% naturel, l’eau florale est une obtenue par distillation des plantes à la vapeur d’eau, et se distingue de l’hydrolat par sa composition à base de fleurs et non de feuilles aromatiques. Rafraichissante, apaisante, mais aussi purifiante voire antiseptique, elle possède différentes vertus selon la fleur utilisée.
Vous voulez vous lancer dans sa fabrication maison et soigner naturellement votre peau ou l’utiliser en cuisine ? Nul besoin d’un petit laboratoire de chimiste chez soi, c’est en réalité même très simple. Suivez nos conseils pour réussir votre eau florale !
Quelles fleurs pour une eau florale ?
Les fleurs les plus couramment utilisées pour la fabrication d'eaux florales sont la rose, la camomille, le bleuet, et l’hamamélis, mais on en trouve aussi d’autres intéressantes, souvent à portée de main au jardin. Chacune de ces fleurs a ses propres bienfaits, et pourra s’utiliser pour nettoyer ou démaquiller la peau, la tonifier ou et même l’hydrater :
- la rose pour ses vertus apaisantes et régénérantes, idéale pour parfaire le démaquillage
- le bleuet (Centaurea cyanus) a une action décongestionnante et apaisante, souvent utilisé pour soulager les yeux et paupières fatigués
- l'hamamélis utile pour ses propriétés astringentes et tonifiantes,
- la camomille (Anthemis nobilis) est recherchée pour ses propriétés purifiantes, calmantes et anti-inflammatoires,
- l’immortelle (Helichrysum italicum) aux propriétés réparatrices et revitalisantes
- le chèvrefeuille est connu pour ses qualités antiseptiques,
- la lavande (lavandula officinalis) a une action purifiante et relaxante
- le sureau (Sambucus nigra) pour ses propriétés décongestionnantes, apaisantes et anti-inflammatoires
- si on les cultive au jardin, on peut aussi tenter en plus petites quantités l'eau florale de jasmin (adoucissant) ou de fleur d’oranger...
La rose, pratique car souvent présente dans nos jardins, permet d'obtenir facilement de grandes quantités de pétales. C'est traditionnellement la rose de Damas qui est utilisée en cosmétologie et aromathérapie ou bien la Rosa gallica, mais toutes les roses parfumées du jardin font très bien l'affaire pour notre rituel de beauté maison !
La menthe poivrée et le thym (purifiants et astringents), la mélisse ou la sauge (rééquilibrante), le géranium rosat (astringent et anti-inflammatoire), seront quant à eux employés pour leurs feuilles pour obtenir un hydrolat également bien appréciable sur l’étagère de la salle de bain.
Comment récolter et en quelle quantité ?
Lors de la sélection de vos fleurs, il est essentiel de privilégier des plantes de votre jardin, non traitées, pour éviter les résidus de pesticides qui pourraient altérer les bienfaits de votre eau florale. Veillez aussi à ce qu'elles soient fraîches et non abimées pour garantir un maximum de principes actifs. Récoltez-les tôt le matin, quand leur teneur en huiles essentielles est la plus élevée.
La quantité de pétales ou de fleurs reste importante, même si elle est bien moindre que pour la confection d’une huile essentielle. On parle souvent en ratio pour les eaux florales (1/1 signifiant par exemple la même quantité de fleurs que d’eau, soit 1 kg pour 1 l). Il faut compter en moyenne entre 400 gr et 1 kg de pétales pour 1 litre d’eau florale, afin d'obtenir un rendu olfactif agréable et une bonne concentration en actifs, mais on prépare souvent de petites quantités chez soi, entre 50 et 100 ml pour commencer, soit environ 100 à 150 gr de fleurs. Les sommités florales sont cueillies le plus délicatement possible sur les petites fleurs de sureau ou d’immortelle.
Comment distiller chez soi pour obtenir de l'eau florale ?
Pour fabriquer votre eau florale, vous n'avez pas besoin d'équipement professionnel. Un faitout ou grande cocotte, un saladier résistant à la chaleur, une grande casserole avec un couvercle, de l'eau, des glaçons et bien sûr, vos plantes fraichement cueillies tôt le matin, sont tout ce dont vous aurez besoin.
- Placez votre saladier résistant à la chaleur au centre du faitout.
- Dispersez les fleurs ou les herbes autour du saladier dans le fond du faitout. Veillez à ne pas les mettre dans le saladier.
- Versez 500 ml l'eau dans le faitout, de manière à recouvrir les plantes. L'eau ne doit pas entrer dans le saladier.
- Placez le couvercle à l'envers sur le faitout, puis disposez des glaçons dessus. Cette technique permettra la condensation des vapeurs de la distillation.
- Faites chauffer le tout à feu doux. Les vapeurs produites par les plantes condensées par le couvercle froid tomberont dans le saladier
- Après environ deux heures de distillation, vous pouvez éteindre le feu. Laissez refroidir avant de récupérer l'eau du saladier : c’est votre eau florale !
- Remplissez une petite bouteille en verre à l'aide d'un entonnoir à parfum très propre et étiquetez.
Nos conseils pour conserver et utiliser l'eau florale
Chaque eau florale possède une durée de conservation spécifique qui varie généralement entre 2 et 6 mois au maximum. Pour garantir une conservation optimale, veillez à stocker vos eaux florales dans des petites bouteilles hermétiques en verre foncé pour les protéger de la lumière, dans un endroit frais et sec. Il est également recommandé de noter la date de fabrication sur chaque bouteille.
Pour encore plus de fraicheur et décupler son effet lors de vos soins, placez votre eau florale au réfrigérateur. Le froid augmente légèrement sa durée de conservation, en limitant les bactéries.
Une mauvaise odeur doit vous alerter sur la mauvaise conservation de votre eau de fleurs.
En fonction des propriétés spécifiques des fleurs utilisées, vous pourrez exploiter votre eau florale de différentes manières. En cosmétique, elle peut être utilisée comme tonique pour le visage, lotion après-rasage, ou encore pour parfumer délicatement vos soins maison. Plus douces que les huiles essentielles, elles ne comportent pas de contre-indication.
En cuisine, certaines eaux florales, comme celle de rose ou de fleur d’oranger, peuvent être utilisées pour parfumer pâtisseries orientales, crèmes, salades de fruits ou boissons. Enfin, pour l'hygiène, on peut se servir d’eau de fleurs dans le réservoir du fer à repasser pour délicatement parfumer le linge, ou encore pour l'utiliser en compresse pour soulager les irritations cutanées.
Le matériel
- Un faitout
- Un saladier ou récipient résistant à la chaleur
- Une grande casserole avec un couvercle
- De l'eau distillée, filtrée ou minérale
- Des glaçons
- Les fleurs fraîches de votre choix
- Une petite bouteille en verre coloré ou fumé, désinfectée, et un bouchon hermétique
- une jolie étiquette
Commentaires