Faire pousser un Amaryllis avec les enfants est une très bonne façon de les initier au jardinage et aux bases de la botanique, tant il est facile et satisfaisant de voir pousser en intérieur cette incroyable plante à partir de son gros bulbe ! À la clé pour les petits jardiniers en herbe qui auront su en prendre soin : de magnifiques et majestueuses grandes fleurs en forme de trompettes en plein hiver, puisqu'on le cultive traditionnellement pour fleurir la maison lors des fêtes de Noël. Mais l'Amaryllis peut aussi égayer votre intérieur jusqu’au printemps et sa croissance est extrêmement rapide puisque 6 à 10 semaines après la plantation, les fleurs s'épanouissent déjà !
Prétexte à observer le développement d'une plante et de ses racines, cadeau à préparer pour les proches, préparation de contenants à partir d'objets recyclés ; faire pousser un Amaryllis est une occasion d'occuper intelligemment les enfants, petits ou plus grands. Comment faire ? On vous explique tout cela.
Bien choisir son Amaryllis
Chez les Amaryllis, on distingue ceux de la famille des Hippeastrums, qui sont des bulbeuses pas du tout rustiques destinées à la culture en intérieur, des Amaryllis Belladonna, un peu plus rustiques, dont la plantation en extérieur en pleine terre est possible dans les régions au climat doux. À côté du traditionnel Amaryllis de couleur rouge, cette fleur se décline également dans une large palette de coloris offrant des tons tendres, frais, vifs ou contrastés, mais aussi des formes variant de la plus simple à la plus froufroutante !
La sélection de l'Amaryllis que cultivera votre enfant est donc déjà en soi une activité : choisir celui qui lui plaît le plus ou plaira à la personne à qui il le destine impose de savoir faire un choix et de se projeter.
Planter le bulbe d'Amaryllis
Vous pouvez planter les bulbes d'Amaryllis d'octobre à fin avril, sachant que la floraison aura lieu 6 à 10 semaines plus tard.
Le matériel nécessaire :
- Un ou plusieurs bulbes d'Amaryllis
- Un contenant : choisissez un pot pas trop grand, d'un ou deux cm de plus que la taille du bulbe, ainsi qu’un pot suffisamment lourd pour éviter qu’il bascule sous le poids de la plante qui peut être assez imposante et aura tendance à se pencher vers la lumière. Si vous choisissez de planter plusieurs bulbes, adaptez la taille du contenant sachant qu'ils devront être espacés de quelques centimètres. Il est préférable de choisir un contenant percé pour que l'eau excédentaire puisse s'écouler, d'autant plus si les arrosages sont réalisés par un enfant qui pourra avoir tendance à mettre un peu trop d'eau
- Des billes d'argile, de la perlite ou du gravier pour le drainage
- Du terreau léger et bien drainé, car le bulbe redoute les excès d’eau. Choisissez-le de préférence neutre ou légèrement acide
- De la terre de jardin (facultatif)
- Une petite pelle à main
Les étapes de la plantation de l'Amaryllis :
- Recoupez délicatement les extrémités des racines au sécateur
- Disposez une couche de drainage au fond du contenant pour assurer un bon écoulement de l'eau d'arrosage
- Remplissez en partie le pot avec un mélange moitié terreau, moitié terre de jardin. Tassez bien. Si vous n'avez pas de terre de jardin, mettez simplement du terreau
- N'enterrez le bulbe qu'à un tiers voire à la moitié en laissant la partie supérieure hors de terre
- Si vous choisissez de planter plusieurs bulbes, espacez-les de quelques centimètres pour éviter qu'ils ne se touchent. Vous pouvez également les planter avec un intervalle de deux semaines afin de profiter de la beauté des Amaryllis tout l'hiver
- Posez le pot dans un endroit chaud et clair (environ 20 °C) pour accélérer la floraison, par exemple à proximité d’un radiateur et d’une fenêtre. À l'inverse, si vous voulez ralentir la floraison, placez le pot au frais à 10 °C
- Arrosez peu jusqu'à l'apparition de la tige
- 6 à 8 semaines plus tard, vos bulbes fleuriront !
- Pendant la floraison des Amaryllis, arrosez tous les jours
- Après la floraison, coupez les fleurs en laissant le feuillage croître (car celui-ci permet au bulbe de reconstituer ses réserves). À la fin de l’été, laissez la terre se dessécher et coupez les feuilles sèches. 6 semaines après, rempotez le bulbe dans du terreau frais.
Regarde, ça pousse ! : observer la croissance du bulbe et de ses racines
Observer le cycle de vie d’une plante à fleurs de ce type est passionnant :
- Avant plantation, vous pouvez commencer par demander à votre enfant de mener une observation attentive du bulbe et d'en réaliser un dessin le plus fidèle possible
- Vous pouvez également prendre un deuxième bulbe et le couper en deux dans la hauteur afin d'observer l'intérieur et d'en faire le dessin
- Pour faire un atelier d'observation de la croissance de la plante, plantez-la dans un bocal transparent (attention à la gestion des arrosages s'il n'y a pas de trous d'évacuation !). Le fait de planter le bulbe dans un bocal transparent permet d'observer également la croissance des racines qui vont peu à peu coloniser le substrat.
- Proposez à votre enfant de suivre la croissance et le développement de la plante de manière régulière (une fois par semaine au début, puis à chaque fois qu’un nouveau phénomène se produit). Avec les enfants en âge de le faire, ces observations peuvent être notées dans un petit carnet d’observation, avec des dessins des différentes étapes (apparition puis croissance de la tige, apparition d’une feuille verte, ouverture de la fleur…).
Faire des pots recyclés et décorés
La plantation d'un bulbe d'Amaryllis est aussi l'occasion de sensibiliser au recyclage : est-ce que je dois acheter un pot ou est-ce que la poubelle de tri ne recèle pas des choses à recycler qui feront de très jolis pots une fois décorés, comme des boites de conserve peintes dans de jolies teintes ? Des bocaux en verre vides ?
Votre enfant pourra aussi planter son bulbe dans un pot tout simple et fabriquer un joli cache pot avec de la toile de jute ou de la feutrine. Retrouvez toutes nos idées déco pour cultiver des plantes dans des contenants insolites.
Et bien sûr, le grand classique toujours gratifiant est de créer une belle décoration de Noël, en faisant un beau centre de table pour le soir du Réveillon par exemple.
Faire pousser un cadeau pour les enseignants... ou pour les grands-parents !
Votre enfant pourrait avoir envie de faire un cadeau à son enseignant(e), à ses grand-parents, à son ou sa meilleur(e) ami(e), bref à un proche à qui il souhaite faire plaisir. Offrir un Amaryllis qu'il ou elle a cultivé de ses mains sera infiniment plus gratifiant que d'offrir un objet simplement acheté dans un magasin. Il ou elle aura pris le temps de choisir le coloris des fleurs, de choisir le pot et enfin et surtout de le cultiver avec amour !
C'est un cadeau qui refleurira chaque année pour peu qu'on en prenne un peu soin : de quoi se rappeler au souvenir de la personne qui le reçoit pour des années.
Faire pousser des Amaryllis jumeaux à distance
Si un de vos proches est un peu loin, proposez à votre enfant de planter deux Amaryllis jumeaux chacun dans son pot. Il offrira l'un d'eux à la personne qui lui est chère et conservera l'autre. Le lien se fera via ces deux somptueuses plantes qui se développeront chacune de son côté, parfois peut-être à des centaines de kilomètres. L'occasion de parler de son Amaryllis à chaque appel, de donner des nouvelles de sa croissance et de sa floraison.
Pour aller plus loin...
→ Retrouvez nos conseils de culture, de plantation et d'entretien des Amaryllis
→ Découvrez en vidéo comment planter un bulbe d'Amaryllis :
Commentaires