La fleur de jasmin dégage un parfum capiteux. Elle est, pour cette raison, très utilisée en parfumerie, tout comme la rose.
Si elle est très fréquente sur le pourtour méditerranéen, cette plante grimpante est en réalité originaire d’Asie, plus précisément de l’Himalaya. Elle se plaît dans les climats chauds, où son parfum est exacerbé et plus puissant.
Selon les espèces de jasmin, mis à part la floraison abondante et parfumée, des différences existent. Le feuillage peut être persistant, semi-persistant, voire caduque sous nos latitudes. Le développement de la liane, lui, varie également.
Pour utiliser le jasmin chez vous, le plus simple reste d’en faire sécher les fleurs. Voici quelques conseils pour bien y arriver. Mais d’abord un petit point sur les jasmins généralement utilisés.
Quel jasmin utiliser ?
En parfumerie
Parmi les jasmins les plus fréquemment employés pour la parfumerie, on trouve le Jasminum grandiflorum et le Jasminum officinale dont les parfumeurs en extraient l’absolue à l’aide de solvants. C’est un procédé très spécifique, non reproductible chez soi. Mais vous pouvez chez vous profiter de la senteur enivrante du jasmin grâce au séchage des fleurs.
Quel jasmin pour faire du thé ?
Pour le thé au jasmin, on utilise en général un autre jasmin : le Jasmin d’Arabie, Jasminum sambac dont les grandes fleurs blanches sont ajoutées au thé vert pour l’aromatiser.
Est-ce que le jasmin est toxique ? Cas particulier du Jasmin étoilé
Les jasmins cités précédemment qui sont du genre Jasminum font partie de la famille des Oléacées. Quant au jasmin étoilé, si ses fleurs rappellent le parfum des Jasminum, il ne fait pas partie de la même famille. Les Trachelospermum appartiennent à la famille des Apocynacées. Or de nombreuses plantes de cette famille présentent une toxicité. Par mesure de prudence, il vaut mieux, par conséquent, ne pas utiliser ses fleurs.
Quand et comment cueillir les fleurs de jasmin ?
Quand ?
La cueillette des fleurs de jasmin se fera au cours de la floraison qui a lieu d’août à octobre. Il est généralement conseillé de cueillir les fleurs avant leur total épanouissement.
Traditionnellement, dans la ville de Grasse, connue comme la Ville des Parfums, la récolte des fleurs de jasmin commence avant l’aube dès 5 heures du matin. En effectuant la récolte tôt le matin, vous évitez que le parfum de la fleur de jasmin ne s’évapore sous l’effet du soleil.
Choisissez un jour sec et ensoleillé, afin que le taux d’humidité soit le plus faible possible.
Comment récolter les fleurs de jasmin ?
La cueillette en elle-même est assez facile, mais peut s’avérer très longue avant de réussir à obtenir une modeste quantité de fleurs.
Il vous suffira de pincer la base des fleurs pour que celles-ci se détachent.
Comment faire sécher les fleurs de jasmin ?
Les fleurs de jasmin sont délicates. Pour que le séchage s’effectue correctement, il est important que les fleurs mises à sécher ne soient pas trop « molles ». Si vous les avez cueillies déjà très épanouies, elles risquent de faire grise mine lors du séchage.
Dans un endroit à l’ombre et aéré, disposez soigneusement les fleurs de jasmin sur un linge en faisant bien attention à ce qu’elles ne se touchent pas. Au bout de quelques jours, elles auront séché. Elles doivent conserver une couleur claire et tout leur parfum après séchage. Passez en revue votre récolte avant de la stocker.
Comment conserver le jasmin ?
La fleur de jasmin est assez fragile. Conservez-la à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
La conservation dans un sachet en papier placé dans un placard sec est une bonne solution. Si vous êtes sûrs que les fleurs ne contiennent plus aucune trace d’humidité après le séchage, alors vous pouvez les placez dans une boîte hermétique. Par contre, si en rouvrant votre boîte vous constatez que la couleur des fleurs a changé, qu’elle est plus foncée, ce n’est pas bon signe. Ne les consommez pas.
Comment utiliser les fleurs de jasmin séchées ?
Dans le thé ou en infusion
Préparez votre propre thé au jasmin en ajoutant dans votre boîte ou votre sachet de thé vert quelques fleurs de jasmin, selon vos goûts, afin que celles-ci aromatisent votre boisson.
Vous pouvez également vous préparer une infusion à base de fleurs de jasmin, en versant de l’eau bouillante sur celles-ci et en laissant infuser une dizaine de minutes.
La fleur de jasmin aurait des propriétés calmantes et relaxantes. Elle pourrait soulager les maux de tête et favoriser le sommeil.
En cosmétique
Il est possible de réaliser une infusion avec des fleurs séchées pour faire un soin du visage. Versez environ 500 ml d’eau bouillante sur une poignée de fleurs. Après une quinzaine de minutes, filtrez et attendez que l’infusion refroidisse. Vous pouvez ensuite l’appliquer sur votre visage soit avec un coton, soit à l’aide d’un pulvérisateur.
Réputée riche en antioxydants, cette infusion pourrait ralentir le vieillissement cutané. Elle est également considérée comme ayant une action purifiante sur la peau.
Pour parfumer le linge
Grâce au parfum entêtant des fleurs, il est possible de parfumer agréablement le linge en plaçant dans vos armoires, entre les habits et les draps, des sachets contenant des fleurs de jasmin séchées, comme on le fait souvent avec la lavande.
Dans un macérat huileux
Vous pouvez aussi vous lancer dans la fabrication d’un macérât huileux. C’est une préparation consistant à faire macérer des plantes dans une huile végétale, généralement pendant plusieurs semaines. Il est préférable d’utiliser les plantes sèches pour cet usage afin d’éviter la fermentation de l’huile et le développement de bactéries.
Choisissez une huile neutre afin de permettre au parfum du jasmin de pleinement s’exprimer. Au bout de quelques semaines, après filtration, vous devriez obtenir une huile délicatement parfumée, idéale pour les massages.
Absolue de jasmin
Comme nous l’avons dit plus haut, l’extraction de l’absolue de jasmin est une technique très particulière, qui semble bien trop complexe pour être reproduite chez soi. L’opération doit être réalisée très rapidement, dans les heures suivant la cueillette. De plus, si l’on sait qu’il faut 2 h à un cueilleur professionnel pour récolter 1 kg de fleurs, et que 8 kg de celles-ci sont nécessaires pour obtenir 1 kg d’absolue, on comprend pourquoi cette dernière est si précieuse.
Commentaires