Le thé au jasmin nous transporte le temps d'une pause en Asie, où ce thé est, en Chine, le plus populaire qui soit. Ses notes florales en font un thé très subtil. Les chinois qui apprécient les thés non aromatisés font du thé au jasmin une exception. Si on le trouve chez nous aisément dans le commerce prêt à l'emploi, il peut faire l'objet d'une fabrication maison.
Alors comment faire son thé au jasmin maison ? Nous vous expliquons tout ce qu'il faut savoir pour fabriquer votre propre thé au jasmin dans les règles de l'art.
Aux origines du thé au jasmin...
Le thé au jasmin fait partie de la culture asiatique depuis des millénaires. C'est en Chine plus précisément qu'il est né. La dynastie Song (10ème et 11ème siècle) est considérée comme le berceau du thé au jasmin, mais il a été grandement popularisé aux 13ème et 14ème siècle pour devenir une boisson prisée en Chine, notamment dans les régions du nord. Symbole d'amour, la fleur de jasmin s'invite dans ce breuvage ancestral alors que ce pays est adepte principalement de thés bruts, non aromatisés. Ce thé est servi lors de cérémonies mais également dans la vie quotidienne.
Le thé au jasmin est à l'origine préparé à base de thé vert et c'est ainsi qu'il est généralement proposé en Asie. On le trouve aussi préparé avec du thé blanc, et même avec du thé noir en occident, voire un mélange des deux dans certaines grandes maisons de thé.
Quelle variété de jasmin pour faire son thé au jasmin maison ?
C'est traditionnellement le Jasminum sambac (aussi appelé Jasmin d'Arabie), peu rustique, qui est utilisé pour le thé au jasmin. Ce sont donc les jardins des régions méridionales ou la frange atlantique bénéficiant d'hivers cléments qui pourront cultiver cette fleur précieuse et rare. Si vous pouvez vous permettre de cultiver le jasmin d'Arabie, avec rappelons-le, une limite de rusticité proche de 0°C, plantez-le dans un endroit abrité des vents, toujours au soleil et dans une terre bien drainée. Il est possible de le cultiver en bac, à condition de le rentrer dans un local lumineux, hors gel, les mois d'hiver.
On peut le remplacer par le Jasminum officinale, beaucoup plus répandu dans la plupart de nos régions puisqu'il est rustique jusqu'à -15°C (c'est un jasmin d'origine himalayenne), mais vous n'obtiendrez pas le même rendu olfactif ni aromatique si caractéristique du Jasminum sambac.
Quand et comment récolter son propre jasmin ?
Le jasmin sambac fleurit entre les mois de mai et d'octobre. La récolte se fait en général en fin d'été, quand l'arbuste est le plus florifère, au mois d'août ou en septembre.
Selon le savoir-faire ancestral chinois, la cueillette des fleurs aura lieu en milieu d'après-midi. En effet, en fin d'après-midi, vers le crépuscule, les fleurs refermées s'ouvrent, laissant échapper leurs effluves puissantes. Elles sont récoltées à la main, délicatement, en retirant les bourgeons blancs, encore fermés. Il faut compter 2,5 kg de fleurs pour 1 kg de thé, ce qui donne une proportion pour de petites quantités de 50 gr de thé par exemple (soit 100 gr de fleurs). Des proportions bien moindres sont constatées sur certains produits du commerce, jusqu'à hauteur de 1% de fleurs ! Quand on récolte son propre jasmin, on aura donc loisir de baisser cette proportion, mais il faudra respecter les temps d'infusion à sec, par couches que nous vous expliquons :
Comment faire son thé au jasmin ?
En Chine, mais aussi au Vietnam, le thé au jasmin est fabriqué à partir de feuilles de thé fraiches, sur lesquelles les fleurs venant d'être récoltées sont délicatement posées, par couches successives. On parle d'enfleurage. C'est cette mise en contact en sorte de mille feuilles, répétée, qui va imprégner les feuilles de thé du parfum marqué du jasmin. Il faut renouveler cette opération au moins 3 à 7 fois, chaque jour, pour imprégner durablement le thé qui va peu à peu absorber les fragrances du jasmin. Plus l'opération est répétée, plus l'aromatisation sera aboutie et le thé au jasmin de grande qualité. Il s'agit donc d'une technique spécifique, délicate et demandant de la patience. Un brassage est conseillé, avant de recommencer le process. Cette opération se fait en fin de journée, juste après la récolte, moment où les fleurs fermées vont commencer à s'ouvrir et distiller leur fragrance intense. Une fois que le thé est imprégné de l'odeur suave du jasmin (une dizaine d'heures chaque jour), on retire une à une les fleurs, pour ne pas donner d'amertume au thé. Puis, on procède au séchage du thé.
Les feuilles de thé se récoltant au printemps, il convient de les conserver jusqu'en été pour finaliser la confection du thé au jasmin.
Une alternative avec des fleurs de jasmin séchées
Peu d'entre nous cultivent en réalité des Camellia sinensis en grande quantité pour une production de thé (à noter qu'en Bretagne, certains producteurs ont trouvé un climat approprié pour produire du thé en France !). Quant aux fleurs de jasmin, l'arbuste reste assez confidentiel vu ses exigences climatiques.
Vous pouvez donc opter pour une alternative si vous n'avez pas accès à des fleurs fraiches, qui consistera à ajouter quelques fleurs de jasmin séchées (par vos soins, ou disponibles en magasins bio et boutiques spécialisées en ligne) directement à un bon thé vert acheté en vrac en boutique. Elles l'aromatiseront en étant infusées en même temps, mais ne révéleront pas l'arôme prononcé et délicat des fleurs fraiches selon la méthode ancestrale. Pour accentuer le parfum, prolongez le temps d'infusion de quelques minutes (10 minutes au lieu de 3-4 minutes environ). Pour limiter l'amertume qui est plus forte qu'avec les fleurs fraiches, utilisez une eau chauffée à seulement 75°C.
Le temps de la dégustation...
La température de l'eau, le dosage et le temps d'infusion sont, comme pour la préparation de tous les thés, importants à respecter :
- Faites bouillir de l'eau entre 75°C et 80°C (l'eau plus chaude augmenterait l'amertume du thé au jasmin)
- Mettez le thé dans la passoire d'une théière en fonte, à raison de 2,5 g pour 20 cl
- Versez l'eau bouillante
- Laissez infuser 2 à 4 minutes (pas plus).
Si vous souhaitez simplement ajouter des fleurs séchées à un thé vert (ou noir), comptez une cuillerée de fleurs de jasmin séchées pour 30 cl d'eau bouillante, et infusez plus longuement, dans une eau chauffée à 75°C.
Le thé au jasmin supporte plusieurs infusions successives, il est d'ailleurs consommé ainsi en Chine.
Le thé au jasmin, raffiné, se consomme soit seul comme un autre thé, tout au long de la journée (en évitant le soir pour la théine qu'il contient), soit en accompagnement de mets asiatiques salés, ou indiens. Sa légèreté et ses notes doucereuses sont particulièrement accordées à des plats épicés ou aux fruits de mer. Personnellement, j'aime provoquer l'évasion en le servant dans de petites tasses en céramique ou en grès vernissé, mais des tasses en verre ou en porcelaine seront bienvenues !
En savoir plus
Le thé au jasmin est connu pour ses propriétés antioxydantes et relaxantes. Il agirait sur la digestion grâce aux antioxydants qu'il contient. Il est également connu pour soulager les douleurs de règles.
Découvrez le Camellia sinensis et le Camellia sinensis 'Theojardin' dans notre boutique en ligne !
Commentaires