Faire un herbier est une activité créative, ludique, écologique et facile à mettre en œuvre. Elle est idéale pour occuper les enfants le week-end ou pendant les vacances, tout en les initiant à la botanique. Quand et comment récolter et faire sécher feuilles ou fleurs, comment créer facilement un joli carnet et y coller les plantes séchées ? Découvrez dans notre tutoriel les étapes de création d'un herbier pas à pas pour enfants petits et grands !

La récolte des plantes

La récolte des feuilles et fleurs qui vont composer votre herbier apparaît comme l’étape la plus importante.

La bonne période et les bons endroits pour cueillir

Idéalement, choisissez de partir à la recherche des fleurs et des feuilles qui garniront votre herbier un jour de soleil, quand il fait plutôt sec et qu’il n’a pas plu depuis plusieurs jours. Car plus les feuilles ou les fleurs sont sèches au moment de la cueillette, plus le temps de séchage sera court par la suite. Le printemps et l'été permettent de cueillir de charmantes fleurs, tandis que les journées d'automne sont propices au ramassage de jolies feuilles colorées, de tailles et de formes différentes.

Profitez d'une balade nature en famille : une promenade dans une forêt ou le long d’un cours d’eau, là où les opportunités de découvrir toutes sortes de végétaux ne manquent pas. Il n’y a pas forcément besoin de faire des kilomètres pour trouver des espaces parfaitement adaptés, mais veillez toujours à respecter les propriétés privées, les réserves naturelles et les zones protégées. Un tour dans le jardin ou au parc peut également suffire, surtout avec les plus petits.

Pensez à vous munir d'un sécateur ou, à défaut, d'une paire de ciseaux pour couper proprement les feuilles et les fleurs sans les arracher. Prévoyez également un panier ou des petits sacs en papier pour stocker votre récolte au fur et à mesure sans écraser les spécimens les plus fragiles.

Avec les enfants, le ramassage des feuilles d’arbres et des fleurs peut s’accompagner de plusieurs apprentissages. Ainsi, c’est l’occasion de leur parler de la vie d’une feuille : comment elle naît et grandit, de quelle manière elle meurt et tombe, puis comment elle peut se recycler par la suite. Avec les plus grands, vous pourrez en profiter pour identifier les différentes feuilles et fleurs que vous allez récolter. Pour vous aider, recherchez un guide qui comporte des descriptions précises pour identifier  : vous pourrez ainsi prendre le temps d'observer vos spécimens pour savoir de quelles plantes elles proviennent. Si vous ne possédez pas de livre adapté, vous pouvez également utiliser les applications pour Smartphones permettant d'identifier les plantes.

réaliser un herbier avec les enfants

Dans la mesure du possible, ramassez plutôt des feuilles et des fleurs suffisamment fines et petites pour pouvoir prendre place dans un herbier. Et dans tous les cas, cherchez les spécimens les mieux formés, ceux qui méritent leur place dans votre herbier.

→ Pour l'étape de réalisation du carnet proposé ci-dessous, il vous faudra également trouver quelques petites branchettes de bois assez solides et droites. 

De multiples promenades pour apprendre davantage

Généralement, une promenade en extérieur ne suffit pas pour réaliser un herbier de feuilles ou de fleurs. Il peut être pertinent de se rendre sur différents sites afin de varier les espèces, mais aussi de sortir à plusieurs saisons pour diversifier davantage la récolte. À chaque fois, vous disposez d’une nouvelle occasion d’éveiller les enfants à la nature, de leur apprendre à observer, à déconnecter des écrans et à vivre en meilleure harmonie avec leur environnement.

Le séchage des fleurs et des feuilles

De quoi avez-vous besoin pour faire sécher votre récolte ?

  • les feuilles et les fleurs de votre récolte
  • des feuilles de papier journal ou d'essuie-tout
  • un objet lourd comme une planche de bois, un gros livre ou, si vous avez, une presse

Le séchage des fleurs et des feuilles étape par étape :

  • Dès que vous rentrez de votre promenade en pleine nature, faites le tri de votre récolte  : éliminez les spécimens abimés, enlevez le surplus de feuilles sur les tiges de fleurs...

réaliser un herbier avec les enfants

  • Placez les feuilles et les fleurs de manière à ce qu’elles puissent sécher entre deux feuilles de papier journal ou d’essuie-tout, sans les superposer. Elles doivent être réparties en laissant quelques centimètres entre chaque de façon à éviter qu'elles ne se collent en séchant

réaliser un herbier avec les enfants

  • Placez l'objet lourd par-dessus : ce poids permet d’aplatir vos plantes. Si vous manquez de place, vous pouvez superposer différentes couches de papier renfermant vos spécimens ou les intercaler entre les pages d'un gros livre. Attention toutefois à ce que feuilles et fleurs restent bien en place en refermant les pages et attention également aux tâches possibles dans votre livre (sève, eau, pigments des fleurs, moisissure...).

Il faut compter entre deux et trois semaines pour un séchage optimal. Ne sous-estimez surtout pas cette étape : selon les espèces végétales, certaines feuilles sont plus longues à sécher que d'autres. Pour une bonne conservation, les feuilles doivent être parfaitement sèches. Pendant le temps de séchage, il est recommandé de vérifier régulièrement les plantes : si vous voyez apparaître des traces de moisissure, changez les feuilles de journal ou de papier absorbant, pour éviter toute accumulation d’humidité.

Fabriquer l'herbier

Le travail qui suit la récolte des feuilles et fleurs est tout aussi passionnant... pour les enfants comme pour les adultes qui les accompagnent !  Vous allez pouvoir créer et décorer ensemble un carnet et y préparer les espaces sur lesquels vous collerez les feuilles et les fleurs lorsqu'elles seront sèches. À titre d’exemple, un herbier « quatre saisons » sera particulièrement intéressant à faire : on y insère au fil des mois feuilles et fleurs amassées et on voit ainsi l'évolution de la végétation. Il est possible de faire un herbier sur le thème des fleurs de champs, "les fleurs de mon jardin" pour en garder longtemps le souvenir, ou un herbier d'automne avec tous les dégradés de couleurs automnales. Si vous voulez vous émanciper des herbiers traditionnels, rien ne vous empêche de présenter le vôtre façon « pêle-mêle », selon la créativité de vos enfants.

De quoi avez-vous besoin pour réaliser votre herbier ?

Je vous propose la réalisation d'un herbier "maison" personnalisé pour stimuler la créativité et facile à faire même avec les plus petits et avec très peu de matériel. Selon l'âge des enfants, il faudra simplement les aider lors des étapes du montage du carnet.

  • du papier épais A4 (type Canson)
  • du ruban adhésif pour coller les feuilles et les fleurs séchées dans votre carnet. Il peut être simple ou décoré (type scotch pour "Scapbooking"
  • une perforeuse de bureau
  • des feutres et/ou des crayons de couleur
  • du raphia ou de la ficelle
  • les branchettes récoltées lors de votre promenade
  • un sécateur

réaliser un herbier avec les enfants

La réalisation de l'herbier étape par étape :

  • Pliez les feuilles A4 en deux et coupez-les sur le pli en deux morceaux égaux. Le nombre de feuilles sera déterminé par ce que vous aurez à votre disposition et/ou le nombre de feuilles que vous souhaitez dans votre herbier (une dizaine est suffisant pour occuper les enfants sans les lasser)

réaliser un herbier avec les enfants

  • Regroupez les feuilles ensemble
  • Percez 2 petits trous sur le bord gauche de vos demi-feuilles (toutes au même endroit) à l'aide de la perforeuse (procédez avec 2 demi-paquets de feuilles sur celles-ci sont trop épaisses)
  • Coupez avec votre sécateur une branchette à la taille verticale des feuilles
  • Attachez la branchette aux feuilles en passant du raphia ou de la ficelle dans les trous percés dans les feuilles. Faites de jolis nœuds bien solides, mais ne serrez pas trop afin de pouvoir tourner facilement les pages de votre herbier
  • Commencez par demander aux enfants de trouver un titre à leur herbier et faire une jolie couverture, en fonction de leur inspiration : "mon herbier du jardin", "l'herbier de..." avec le prénom de l'enfant, etc.

réaliser un herbier avec les enfants

  • Vous pouvez ensuite procéder au collage des feuilles et des fleurs séchées selon la thématique choisie... ou de façon libre ! Collez-les avec de petits morceaux de ruban adhésif, transparent ou décoré, au gré de l'inspiration des enfants. Faites-leur comprendre que le résultat ne doit pas être trop chargé, mais doit mettre en valeur leurs belles fleurs et feuilles.

réaliser un herbier avec les enfants

  • Si vous avez pu identifier vos spécimens, faites écrire leur nom en dessous ou à côté par vos enfants. Il est rigolo de constater que certaines plantes ont des noms parfois un peu étranges comme "Gueule-de-loup", "Barbe-de-bouc" ou "Arbre aux 40 écus" !

Les cahiers prêts à l’emploi, pour mieux cadrer les étapes de la conception

Si vous manquez d’inspiration, de temps ou de matériel, vous pouvez assez facilement trouver des cahiers pour herbier sur Internet ou tout simplement acheter de jolis petits carnets à feuilles blanches, tout simples, et vous inspirer de modèles existants pour préparer le vôtre.

Les cahiers pour herbier déjà préparés, souvent conçus avec des efforts sur le design et la présentation, vont donner envie à l’enfant de soigner son ouvrage. Ceux-ci peuvent se trouver dans différents magasins spécialisés. Ils vont vous communiquer des idées de feuilles à récolter et des objectifs à atteindre, ce qui peut être à la fois motivant et pédagogique. Ils peuvent aussi inclure des espaces sur lesquels on va rajouter des informations sur la feuille ou la fleur ramassée, pour que le travail soit aussi enrichissant que possible !