À l'approche de Pâques, le jardin s'éveille, les plantes endormies se raniment sous les rayons du soleil et c'est aussi le retour des activités créatives au jardin avec les enfants. Ces activités manuelles sont une excellente façon de passer du temps en famille tout en découvrant le jardinage et la nature. Et quoi de mieux que de commencer la saison par un tutoriel facile et amusant pour réaliser un joli nid de Pâques avec vos enfants ? Cette activité ludique et éducative leur permettra de développer leur motricité fine tout en apprenant à semer et à découvrir l'évolution des plantes. Suivez les étapes de notre tutoriel pour créer un ravissant petit nid de Pâques unique et original avec vos enfants.
De quoi à t-on besoin pour fabriquer un nid de Pâques ?
Pour faire ce joli nid de Pâques, vous aurez besoin :
- De coquilles d'œufs, car l'œuf est LA star incontestée de pâques (hormis le chocolat pour les gourmands bien sûr !).
- Une boite à œufs (ne gardez que la partie inférieure).
- Du terreau, idéalement pour semis.
- Une cuillère pour mettre le terreau dans les coquilles.
- Une aiguille.
- Des graines.
- Un pulvérisateur d'eau.
- Un petit nid déjà prêt à l'emploi ou que vous confectionnerez vous-même avec du foin, de la paille ou des branchages souples (glycine, osier, noisetier, sarments de vigne...)
- De quoi garnir le nid : la mousse, de la paille ou du foin. On peut aussi remplir le nid de fleurs séchées (gypsophiles, Helichrysum italicum, épis de graminées, etc...)
Astuce : Si vous n'avez pas de nid, pas de panique ! On peut aussi utiliser la boite à œuf en carton pour un rendu super mignon !
À noter : Dans une démarche écologique, nous privilégierons ici l'utilisation de matériaux de récupération et des éléments naturels. Le réemploi de ces matériaux permet également de faire des économies. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent être très facilement substitué avec ce que vous trouverez au jardin : de l'écorce, du foin, de la paille, des branchages, etc. Laissez libre cours à votre créativité !
Quelles graines choisir ?
Les coquilles d'œufs sont des petits contenants, peu profond. Il faut donc choisir des semences adaptées à ce miniformat. En voici une petite sélection :
- Des graines d'herbes aromatiques : basilic, thym, romarin, persil, ciboulette, etc.
- Des graines de fleurs annuelles : capucine, souci, pensée, cosmos, etc.
- Des graines potagères : radis, laitue, épinard, poivron, pois, haricots, etc.
Les étapes du nid de Pâques :
1- Videz vos coquilles d'œufs (de quoi préparer un bon gâteau fait maison !) et nettoyez-les délicatement à l'eau savonneuse. Laissez-les ensuite sécher sur un torchon ou un papier absorbant. N'hésitez pas à en prévoir quelques-uns en plus en cas de casse !
2- Étape pour les grands enfants ou les parents : à l'aide d'une aiguille, percez un petit trou au fond de la coquille, de quelques millimètres de diamètre, afin de facilité l'évacuation du trop-plein d'eau.
3- Si besoin, agrandissez l'ouverture de la coquille. C'est un bon exercice de dextérité et de délicatesse pour votre enfant !
4- Avec la cuillère (ou les doigts), remplissez aux trois quarts la coquille avec du terreau pour semis et tassez légèrement.
5- Planter ensuite entre 3 à 5 graines pour un joli rendu dans chaque coquille. C'est un bon exercice pour apprendre à compter ! Idéalement, changez la variété des graines d'une coquille à l'autre.
6- Recouvrez les graines avec du terreau.
7- Placez ensuite la coquille dans sa boite à œuf pour la maintenir bien droite.
8- Humidifiez le terreau à l'aide d'un pulvérisateur. Préférez de l'eau de pluie pour l'arrosage.
9- Facultatif : vous pouvez écrire le nom des variétés semées au crayon à papier sur la coquille ou sur une petite étiquette. Et hop ! un petit exercice d'écriture !
10- Placez ensuite vos coquilles avec leur support dans un endroit lumineux, par exemple près d'une fenêtre et arrosez régulièrement avec le pulvérisateur pour garder le terreau légèrement humide, mais sans excès.
Vos graines vont rapidement germer en quelques jours. N'hésitez pas à observer cette progression avec votre enfant. Une fois que les jeunes plants mesurent quelques centimètres, on peut passer à l'étape du nid.
11- Prenez un petit nid déjà prêt à l'emploi ou réalisez en un avec des brindilles souples, de la paille ou du foin. Posez-le sur un support ou collez-le sur un gabarit en carton ou autour d'une boite vide de camembert.
12- Remplissez votre petit nid avec de la mousse, de la paille ou du foin, puis, placez-y vos œufs en prenant soin de bien les caler. Votre enfant va ainsi apprendre l'équilibre et la dextérité. Astuce : un petit morceau de "pâte à fixe" pourra aider votre enfant à stabiliser l'œuf.
Et voilà, votre petit nid est prêt ! De quoi embellir la maison et créer une ravissante décoration pour les fêtes de Pâques ou comme centre de table.
Entretien de vos plantes dans les œufs de Pâques
- Veillez à ce que le terreau de vos jeunes pousses restent toujours légèrement humides, mais sans excès.
- Placez vos plantes dans une pièce lumineuse, de préférence à proximité d'une fenêtre.
- Lorsque les pousses deviendront à l'étroit dans leurs coquilles, pensez à les transplanter dans un plus grand pot. Cela sera l'occasion de faire un second atelier ludique en famille !
Astuces :
- Vous pouvez créer aussi un nid en prenant du foin que vous entortillerez. Collez-la ensuite contre un gabarit en carton comme ici ou sur une boite à camembert. C'est simple et facile à réaliser !
- Si votre enfant est très jeune ou que vous ne souhaitez pas faire une couronne, vous pouvez simplement apporter des petites touches de décorations autour des œufs. Par exemple, placez un peu de mousse verte, des fleurs séchées ou quelques plumes. Votre enfant peut aussi peindre ou décorer les coquilles. Et pourquoi pas simplement posé dans un coquetier ?
Commentaires