Avec leurs jolies fleurs blanches, jaunes, orange, roses ou rouges, et leurs feuillages décoratifs, les bégonias tubéreux égayent jardins et balcons, et même l'intérieur de nos maisons. Ce sont des vivaces non rustiques qui préfèrent une exposition ombragée ou à mi-ombre. Ils fleurissent en été, entre juin et octobre, puis entrent en période de repos l'hiver. Comme ils craignent le froid, on ne les plante à l'extérieur qu'à partir du mois de mai, après la période des gelées et on les rentre au chaud et au sec à l'automne.
Pour germer, les bulbes de bégonias tubéreux ont besoin de chaleur. Si on veut obtenir une floraison plus précoce, l'astuce est de les forçer à entrer en végétation en les installant temporairement dans un endroit chaud. Découvrez tous nos conseils pour forcer un bégonia tubéreux.
Quand forcer un bégonia tubéreux ?
On peut forcer le bégonia tubéreux dès le mois de mars ou avril.
Quel matériel prévoir ?
- une caissette ou des godets (nos godets fabriqués en fibres végétales sont 100% naturels et biodégradables !)
- du terreau de semis
Comment forcer un bégonia tubéreux ?
- Choisissez des tubercules bien fermes et sains
- Remplissez la caissette ou les godets avec un terreau de semis ou un mélange de terreau et de sable. Tassez la surface
- Posez le tubercule sur le substrat sans l'enterrer. Le côté plat du tubercule doit être placé côté terre, car c'est sur l'autre partie, incurvée en creux, que les bourgeons vont pousser. Pour éviter que l'eau stagne sur cette partie concave du bulbe et risque de le faire pourrir, on peut incliner légèrement le bulbe. Cela permettra au trop-plein d'eau de s'évacuer.
- Arrosez le substrat et placer à l'abri à une température minimale de 18° C dans un emplacement lumineux mais pas exposé directement au soleil.
- Arrosez régulièrement de façon à ce que le substrat reste humide sans jamais être détrempé, sous peine de faire pourrir le tubercule.
- Au bout d'1 mois, les bégonias tubéreux ont développé des germes et des racines. Ils sont alors prêts à être mis en terre ou en pot.
- Si vous les plantez à l'extérieur, il est préférable de le faire au mois de mai, après la période des gelées.
- Choisissez une exposition mi-ombragée ou à l'ombre, et installez- les dans un substrat drainant en les espaçant de 25 cm entre eux. Arrosez régulièrement et apportez de l'engrais tous les jours pour les aider à fleurir.
Découvrez notre collection complète de bégonias !
Commentaires