Les Pélargoniums, aussi appelés géraniums des balcons, deviennent, au printemps et en été, les stars de nos terrasses. Avec leurs fleurs colorées et leurs feuilles décoratives, parfois même parfumées, ils agrémentent balcons et jardins, à l'image du célèbre géranium-lierre « Roi des Balcons ». Le semis permet d'obtenir des plants à moindre coût.
Découvrez quand et comment réussir le semis de graines de Pélargonium. Très facile à réaliser, elles donneront des fleurs l'année même du semis.
Comment récupérer des graines de Pélargonium ?
La récolte des graines n'est pas évidente car, elles doivent être recueillies au bon moment. En effet, une fois mûres, les graines sont vite éjectées. Et si vous n'avez pas été suffisamment attentif, les graines sont déjà envolées et ne subsiste alors qu'une enveloppe vide. Il faut donc observer matin et soir. Prenez soin également de récolter les graines par temps sec.
Vous pouvez repérer les graines au petit plumeau blanc qui leur est accroché. Lorsque la graine est marron et prête à s'envoler, prélevez-la et déposez-la dans une enveloppe en papier. Laissez les graines sécher en attendant de pouvoir les semer au printemps suivant. Enfin, le semis est très facile.
A noter que sur une inflorescence, il n'y a pas beaucoup de graines. La récolte n'est pas très importante. Et certains Pélargoniums (hybrides du groupe Rosat par exemple) sont stériles et ne donnent pas de graines.
Découvrez également nos graines de Pélargoniums.
Quand semer des Pélargoniums ?
On sème les graines de pélargonium de mi-janvier à mi-mars sous abri afin de les protéger du froid.
Comment semer les graines de Pélargonium ?
- Semez les graines de pélargonium dans une terrine préalablement percée et garnie d'un terreau spécial semis bien tassé.
- Placez chaque graine à 2 cm l'une de l'autre, à l'aide d'un semoir si besoin, puis les recouvrir de 1 à 2 mm de terreau et tasser.
- Les placez sous abri dans un endroit lumineux à une température située entre 18 et 25° C. La température optimale étant autour de 20-25°, le mieux est d'utiliser une mini-serre.
- Arrosez finement, par exemple avec un pulvérisateur, de manière à maintenir le terreau humide mais pas détrempé.
- Les graines germent entre 3 et 21 jours, et les plantules commencent à sortir de terre.
- Lorsque 4 feuilles apparaissent, repiquez les petits plants dans des pots ou godets individuels de 7,5 cm de diamètre.
- Replantez en pot ou en pleine terre, à partir de mi-mai, quand tout risque de gelée est écarté, dans un sol bien drainé et exposé au soleil.
Espacez les plants de 30 cm. - Pensez à pincer les extrémités des tiges afin de faciliter la ramification.
Particularités
Les graines de Pélargonium Scarlett F2 et Pélargonium Rasperry Ripple F1 peuvent être semées en extérieur, en avril-mai, après les gelées. On peut aussi les semer en intérieur, d'août à septembre, pour avoir des plants plus développés l'année suivante.
Commentaires