La Monnaie du Pape ou Lunaire est une plante mellifère légèrement parfumée, qui appartient à la famille des Brassicacées. Au printemps, de mars à juin, elle donne des petites fleurs mauves ou blanches, au milieu de feuilles en forme de triangle ou de cœur. Elle se reconnaît à ses fruits très décoratifs, souvent utilisés dans les bouquets de fleurs séchées. Appelés siliques, ses fruits translucides, plats et ronds, ressemblent à des pièces de monnaie légèrement argentées, d'où le nom de Monnaie du Pape. Les siliques apparaissent en juillet et renferment des petites graines.
La Monnaie du Pape est une plante bisannuelle ou vivace, qui se ressème spontanément. Il en existe trois espèces : Lunaria annua qui est bisannuelle, Lunaria rediviva qui est une vivace et Lunaria arboreus, qui est une espèce arbustive peu répandue. Si vous souhaitez semer vous-même des lunaires, vous pouvez récolter les graines et les utiliser. Découvrez comment réussir votre semis de Monnaie du Pape !
Quel matériel utiliser ?
Si vous optez pour un semis en godet, préparez votre matériel :
- une caissette ou des godets (nos godets fabriqués en fibres végétales sont 100% naturels et biodégradables)
- du terreau de semis
- un pulvérisateur
Quand et comment récolter les graines de monnaie du pape ?
Récoltez les siliques dès le mois de juillet et faites les sécher. Lorsqu'elles sont totalement sèches, récupérez avec précaution les graines qui se trouvent à l'intérieur et conservez-les dans une boîte hermétique.
Où semer la Monnaie du Pape ?
On sème la Monnaie du Pape directement en place en pleine terre dans un emplacement ensoleillé et dans un sol bien drainé. Ou il est aussi possible de semer en godet afin d'éviter les attaques de limaces par exemple.
Quand semer les graines de Lunaire ?
On sème les graines de Lunaire directement en place en mars-avril pour une floraison dans l'année. On peut aussi faire un semis entre juin et septembre pour une floraison en début de printemps l’année suivante.
Comment semer les graines de Lunaire ?
- Vous pouvez utiliser des graines que vous aurez récoltées ou bien nos graines de Lunaria annua
- Si vous voulez semer en pleine terre, choisissez un emplacement ensoleillé avec une terre bien drainée et travaillez la terre pour l'ameublir.
Pour un semis en godet, utilisez un substrat de terreau de semis et placez à mi-ombre. - Semez les graines, avec un semoir si besoin, en les enfonçant à une profondeur de 3 mm et en les espaçant de 30 cm
- Recouvrez-les de terreau finement tamisé et tassez la terre
- Arrosez finement, puis, par la suite, régulièrement de façon à maintenir la terre humide.
- Les plantules se développent en 14 à 21 jours en moyenne.
- En pleine terre, éclaircissez les jeunes plants et gardez-en seulement un tous les 30 cm.
En godet, repiquer les plants, au mois de septembre suivant, dans un pot d'au moins 30 cm de diamètre ou en pleine terre en les espaçant de 30 cm.
Pour aller plus loin
Découvrez notre fiche complète sur la monnaie du Pape, ainsi que nos conseils pour réussir le semis de graines annuelles.
Commentaires