Qu'ils soient à maquereaux ou à grappes, à baies blanches ou rouges, les Groseilliers sont très appréciés par les jardiniers gourmands et les oiseaux pour leurs petits fruits ronds, juteux et acidulés. Rustique, cet arbuste à fruits est très facile à cultiver et demande peu d'entretien, tant qu'on lui offre un sol riche, restant légèrement humide et même acide. Il est très apprécié pour sa longue productivité, pouvant dépasser 12 à 15 ans. Alors pourquoi ne pas le multiplier pour obtenir encore plus de groseilles ?
Découvrez quand et comment faire une bouture de groseillier, grâce à notre tutoriel illustré.
Quand bouturer le groseillier ?
Il existe deux périodes dans l'année pour réaliser des boutures de groseillier. La première, que l'on appelle la bouture sur bois sec, se fait en hiver, entre décembre et février, lorsque l'arbuste est en repos végétatif. La seconde période de bouture, dite aoutée, se fait en été, au mois d'aout ou septembre, voire début octobre. Avec les canicules et surtout les sécheresses de ces dernières années, je vous déconseille de faire des boutures semi-aoutée, de juin à début aout ou avant une absence prolongée.
Le matériel nécessaire
Pour de belles boutures de groseillier, vous aurez besoin de :
- un à plusieurs pots ou plusieurs grands godets
- un pulvérisateur
- un crayon
- des billes d'argile
- un sécateur (pensez à le nettoyer à l’alcool afin éviter la propagation de maladie entre les plantes)
- du terreau pour semis et repiquage ou un mélange de 2/3 de terreau polyvalent et de 1/3 de sable de jardin
- facultatif : un activateur racinaire
À noter : beaucoup de boutures aoutées se font à l'étouffée, ce qui veut dire que l'on couvre la bouture avec une cloche durant 1 à 2 mois. Pour les boutures de groseillier, ce n'est pas nécessaire.
Comment faire des boutures de groseillier aoutées ?
1- Au fond du pot, placez un lit de billes d'argile pour faciliter le drainage de l'eau.
2- Versez au-dessus du terreau pour semis ou un mélange de 2/3 de terreau polyvalent et de 1/3 de sable, jusqu'à 2 cm du bord, puis tassez légèrement à la main.
3- Avec votre pulvérisateur, arrosez le terreau afin qu'il devienne humide, mais sans être détrempé. Utilisez de préférence de l'eau de pluie, meilleure pour vos plantes.
4- Faites un trou de 4 à 5 cm de profondeur avec le crayon.
4- Observez votre arbuste afin de sélectionner des tiges saines. À l'aide d'un sécateur, coupez des tiges mesurant environ 30 à 40 cm de longueur. Prélevez-en autant que de boutures désirées, en comptant qu'il y a toujours 1 perte pour 3 boutures.
5- Sur chaque tige, coupez juste sous un nœud, c'est-à-dire sous une feuille. Les futures racines naitront de ce même nœud. Ensuite, retirez les feuilles sur la moitié basse de la tige.
6- Supprimez le haut de la branche sur quelques centimètres. Votre bouture doit ainsi mesurer approximativement 20 centimètres.
7- Conservez uniquement la moitié des feuilles hautes, afin d'éviter l'épuisement des boutures dû à une trop grande transpiration du feuillage.
8- Facultatif : vous pouvez utiliser de l’hormone de bouturage pour faciliter le développement des racines en tapotant délicatement la base de vos boutures dans la poudre.
9- Plantez votre tige dans le trou et tassez le terreau autour afin de la maintenir bien droite.
10-Placez votre pot dans un endroit lumineux, mais pas directement en plein soleil. Préférez une exposition à l'ombre légère durant les 2 à 3 mois prochains.
11- Prenez soit de garder le terreau toujours légèrement humide, mais sans excès.
12- Au bout de 2 à 3 mois, les racines de votre bouture seront développées.
13- Durant l'hiver, vous pouvez conserver votre pot en extérieur, en prenant soin de le garder à l'abri des vents froids, comme en le plaçant contre un mur par exemple. Vous pourrez le placer en serre froide ou envelopper seulement le pot dans du carton en cas de fortes gelées, afin de protéger les racines des jeunes pousses. Diminuez ou stoppez l'arrosage en cas de gelées.
14- Au printemps suivant, plantez votre petit arbuste directement en pleine terre. Il appréciera d'être installé dans une terre légère, humide, mais bien drainée, à la mi-ombragé ou au soleil. Peu exigeant, déposez simplement une poignée de compost bien mûr au pied de l'arbuste lors de sa plantation.
ATTENTION : en cas de canicule et de sécheresse, arrosez votre groseillier les deux premières années suivant la plantation.
Pour aller plus loin :
- Découvrez toutes nos variétés de Groseillier.
- Pour tout savoir, retrouvez nos conseils sur le groseillier : planter, tailler et entretenir.
- Découvrez notre fiche-conseil : « Le bouturage, tout savoir sur les différentes techniques et nos conseils pour réussir vos boutures ».
Commentaires