L’Hellébore ou Rose de Noël est l’une des rares vivaces à fleurir en plein hiver. Très rustiques, les hellébores offrent des fleurs simples ou doubles aux couleurs très variées : rose, pourpre, blanc, jaune, vert et même noir. Il est très facile de multiplier les hellébores par division de la touffe et même par semis. Certains se ressèment d'ailleurs spontanément. Voyons comment multiplier efficacement nos roses de Noël !
Matériel nécessaire
Pour la division
Pour le semis
- godets
- terreau de semis
- étiquettes
- arrosoir ou vaporisateur
Les différentes techniques de multiplication
Pour multiplier les Hellébores, deux méthodes sont possibles : le semis ou la division des touffes. Certains hellébores se ressèment aussi tous seuls : il suffit dans ce cas de les laisser pousser là où ils ont germé ou de les déplacer à un autre endroit en automne. Le semis est d'ailleurs la seule solution pour reproduire l’Hellébore fétide, l’Hellébore de Majorque et l’Hellébore de Corse, car ils ne se multiplient pas par division de touffe.
La division
La division de touffe est une technique rapide et fiable pour multiplier les hellébores. La division des Hellébores s'effectue, en général, au début du printemps, juste après la floraison. L’Hellébore d’Orient, en revanche, se multipliera de préférence en fin d’été ou début d’automne.
- Choisissez une grosse touffe d'Hellébore, d'au moins 4 ou 5 ans : attention, les racines sont fragiles ! ;
- Déterminez un périmètre à l’aide d’une bêche en entourant la plante entière ;
- Creusez et déterrez la touffe du sol à l'aide d'une fourche à bécher (ou d'une simple bêche), en conservant un maximum de racines ;
- Divisez le système racinaire en deux avec un couteau ;
- Replantez ailleurs les éclats et arrosez abondamment ;
- Maintenez humide le temps que les Hellébores reprennent leur croissance : il est possible que la floraison soit assez pauvre l’année suivante.
Le semis
Les semences d'hellébores ne se conservent pas, il faut donc semer rapidement les graines ! De plus, par semis, nous ne sommes jamais certains d’obtenir une plante strictement identique au pied mère : des variations de couleur peuvent intervenir (mais cela peut s'avérer amusant !).
À noter aussi que certains hybrides, comme les Helleborus x nigercors, sont impossibles à multiplier par semis, car ils se révèlent être stériles.
- Placez les graines au réfrigérateur pendant 10 à 15 jours : elles ont besoin de subir une période de froid pour germer ;
- Remplissez vos godets de terreau pour semis ;
- Déposez sur la surface quelques graines et recouvrez d'une fine couche de substrat ;
- Tassez délicatement et arrosez abondamment ;
- Placez le pot sous abri, à la lumière, en veillant à ce que le terreau reste humide ;
- Les graines germeront aux alentours de février-mars ;
- Installez vos jeunes plantules en terre au printemps : avril- mai ;
- Le semis requiert un peu de patience : les hellébores multipliés par ce biais ne fleuriront qu'au bout de 2 à 3 ans.
Pour aller plus loin
→ Retrouvez nos plus beaux hellébores au sein de notre pépinière en ligne.
Commentaires