En cuisine, le persil parvient toujours à se rendre utile : on s’en sert pour apporter une note savoureuse supplémentaire aux plats, mais aussi pour décorer les assiettes et jouer sur les couleurs. Si vous appréciez tout particulièrement le goût de cette herbe aromatique, vous avez tout intérêt à la cultiver vous-même au jardin : il s’agit d’une espèce très peu exigeante, que l’on peut même faire grandir dans un pot sur un balcon. Planté entre mai et octobre, il se décline en plusieurs variétés que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences. Et si vous voulez pouvoir en profiter toute l’année, découvrez toutes les méthodes possibles pour le conserver de manière optimale.
Cueillir le persil en quelques étapes
Planter ou semer le persil
Pour commencer, vous devez semer votre persil entre février et septembre, dans des sillons assez peu profonds, en respectant environ 20 cm d’espace entre chaque trou. Pensez à laisser tremper les graines pendant 24 heures, cela décuplera leur potentiel de germination. Puis, n’oubliez pas d’arroser généreusement après les semis !
Vous pouvez aussi planter votre persil, en utilisant des plants proposés en mini-mottes, en godets ou en pots plus gros. Retrouvez tous nos conseils pour semer, planter et cultiver le persil, afin de vous donner toutes les chances d’avoir les meilleurs résultats.
Vous avez le choix entre plusieurs variétés : le plus répandu est le persil commun, avec ses feuilles plates et délicatement parfumées. Mais il existe un persil frisé, parfait pour ceux qui souhaitent à la fois une plante comestible et décorative. Enfin, on considère souvent le persil géant d’Italie comme le plus intense en bouche.
Quand et comment récolter le persil ?
Dès le mois d’avril et jusqu’aux premières gelées de l’hiver, vous pouvez récolter votre persil. N’hésitez pas à en prendre au fur et à mesure, en fonction de vos stocks en cuisine et de vos besoins pour vos futures préparations.
Si vous recouvrez les pieds d’une cloche de protection, vous avez même la possibilité de prolonger la récolte en hiver s’il s’agit d’une plantation en pleine terre. Bien évidemment, le fait de planter le persil en pot permet aussi d’avoir une récolte plus durable, si vous avez la possibilité de rentrer les contenants à l’intérieur.
Tout ce qu’il faut savoir sur la conservation du persil
Conserver le persil dans l'eau
Si vous cueillez régulièrement du persil et que vous préférez le cuisiner frais, vous pouvez placer chaque botte dans un récipient avec un peu d’eau juste après la récolte. Veillez toujours à retirer toutes les feuilles ainsi que les tiges un peu abîmées pour éviter qu’elles ne viennent endommager les autres feuilles saines. Une fois tous les deux jours, vous devez changer cette eau pour prolonger encore la durée de conservation au frais. Le persil a besoin d’une atmosphère plutôt fraîche et d’un peu de lumière. Ne le placez surtout pas dans une pièce sombre ou sur un rebord de fenêtre souvent exposé au soleil.
Faire sécher le persil pour le conserver
Vous pouvez conserver le persil frais assez longtemps, mais le mieux est de le faire sécher pour l'utiliser à tout moment. Pour cela, vous pouvez l'accrocher et le laisser sécher à l'air libre.
Lavez et séchez bien votre petit bouquet de persil, puis accrochez-le par la tige avec une ficelle dans un espace ventilé et sec. Selon les conditions (météo et quantité d'herbes à sécher), attendez entre trois jours et une semaine. Lorsqu'il s'émiette simplement en le touchant, récupérez-le, émiettez-le et stockez-le dans un bocal en verre hermétiquement fermé.
Lorsque vous l'utiliserez en cuisine, tenez compte du fait que le persil séché perd une partie de son arôme ; vous devrez donc en ajouter une plus grande quantité pour aromatiser vos plats.
Conserver le persil au réfrigérateur
Comme avant tout stockage de persil, vous devez prendre le temps de trier toutes les branches pour retirer celles qui ne sont plus consommables. Ensuite, placez vos bouquets dans un verre d’eau et laissez-les au réfrigérateur, cela vous permettra de les conserver assez simplement pendant environ 10 jours.
Pour gagner du temps quand vous faites de la cuisine, vous pouvez aussi préparer votre persil avant de le placer au réfrigérateur. Pour cela, rincez-le à l’eau froide et égouttez-le soigneusement. Puis, hachez-le en petits morceaux : vous pouvez conserver ou retirer les tiges, selon vos propres préférences. Le persil haché peut être placé au réfrigérateur. Vous aurez du persil séché prêt à l’emploi, qui aura naturellement conservé sa belle couleur.
Conserver le persil frais au congélateur
Après avoir tenu compte de tous les conseils pour réussir la culture du persil, vous pouvez le récolter dès le matin, quand la rosée a séché, moment où les herbes aromatiques dévoilent le plus de saveurs. Ensuite, rincez le persil et retirez toutes les branches et feuilles fanées.
Plongez le persil dans une eau bouillante afin de le faire blanchir et de conserver aussi bien ses couleurs que ses saveurs. Sortez chaque brin de l’eau à partir du moment où sa teinte s’éclaircit. Puis, refroidissez à l’air libre ou sous l’eau froide pour stopper la cuisson. Bien que le blanchiment ne soit pas obligatoire, il faut avoir à l’esprit qu’il permet d’avoir la garantie de garder un persil bien vert au fil des mois. Hachez finement votre persil et placez-le dans un bac à glaçons avec un fond d’eau (pas à ras bord) ou dans des poches en plastique hermétiques.
Quelques idées pour utiliser le persil au quotidien
Originaire d’Europe méridionale, le persil est désormais l’une des plantes aromatiques les plus répandues. En Grèce, on l’offrait aux athlètes les plus émérites en guise de récompense. Comment s’en servir aujourd’hui ? Le persil n’est plus employé dans les mêmes optiques qu'autrefois, mais il demeure un indispensable !
Un aliment très intéressant sur le plan nutritionnel
Bien qu’il soit consommé en petite quantité, le persil est extrêmement riche en minéraux utiles pour l’organisme, à l’image du potassium, du calcium, du magnésium et du fer. 100 grammes de cette herbe aromatiques contiennent moins de 50 calories, presque pas de lipides et à peine plus d’un gramme de glucides… mais près de 4,5 grammes de protéines !
Un remède naturel reconnu
En infusion ou sous la forme d’une décoction, le persil est considéré depuis très longtemps comme un puissant remède tonifiant, sans risque d’excitation (comme cela peut être le cas avec le café). C’est aussi (et paradoxalement) une plante avec des vertus sédatives très légères qui permet donc de se sentir plus vif et plus apaisé à la fois.
Tous les usages sont possibles en cuisine
Finement haché, le persil commun est parfait pour relever les mayonnaises, mais aussi les pommes de terre et toutes les sauces que l’on utilise pour lier les salades composées. Certains s’en servent aussi pour apporter du goût dans les yaourts ainsi que les fromages blancs. Enfin, cette herbe aromatique reste idéale pour tous les plats à base de viande blanche ou de poisson.
Commentaires