Quand l'homme coupe du bois, c'est que l'hiver va être froid ! Et... qu'il va falloir le ranger ! La qualité du bois de chauffage dépend en partie de ses conditions de stockage. Seul un bois sec permettra de se chauffer de manière satisfaisante. Le bois coupé et rangé en tas doit terminer de sécher sous un abri adéquat dans les meilleures conditions possibles afin de pouvoir être brûlé l'hiver venu. Pour préserver le bois de l’humidité, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Découvrez nos conseils pour un tas de bois bien abrité et pour un séchage optimal des bûches !
Pourquoi protéger son tas de bois ?
C'est le taux d'humidité qui détermine le rendement du bois, son pouvoir calorifique. Plus il est sec, mieux il prend et plus il chauffe ! On considère qu'un bois est sec lorsque son taux d'humidité est inférieur à environ 20%. Un bois trop humide prend difficilement, dispense une chaleur insuffisante lors de sa combustion, a tendance à fumer, libérant des substances nocives et encrasse les conduits de poêles et de cheminées. Pour éviter les problèmes de combustion liés à l’humidité, il est donc primordial de respecter un temps de séchage avant de le brûler (entre 1 an et demi et 2 ans) et de le stocker dans de bonnes conditions afin qu'il puisse sécher convenablement. Monter un tas de bois a fonction de séchage ; cela permet à l'air de bien circuler autour de chaque bûche.
Quand protéger un tas de bois ?
Pour obtenir un bois de chauffage de bonne qualité, il est préférable de le découper (ou de le faire rentrer) au printemps ou en été, et de le stocker à l'abri des intempéries le plus tôt possible. Cependant, un tas de bois coupé et fendu pourra rester quelques jours durant la belle saison à l'air libre pour un pré-séchage à l’extérieur. Laissez-le exposé au soleil, vous réduirez ainsi le temps de séchage.
Comment protéger efficacement votre tas de bois ?
Pour bien sécher, un tas de bois doit être protégé de toutes les sources d’humidité possibles : des pluies, des intempéries et des remontées d'humidité du sol. L'idéal pour le stockage d'un tas de bois est à l'air libre sous un abri, en dur ou sous une couverture improvisée conservant une aération suffisante. Le soleil et l'air sont les deux éléments indispensables pour un bon séchage. L'air doit pouvoir circuler sous peine de voir apparaître moisissures, champignons et de voir le bois se dégrader. Pour cela plusieurs possibilités :
- Un cabanon en bois, un appentis ou un abri-bûches : c'est la panacée ! Ils protègent le bois tout en laissant l'air circuler et permettant l'écoulement des eaux de pluies.
- Des tôles ondulées posées et lestées avec des briques ou des pierres sur le haut du tas de bois pour constituer un toit peuvent également faire office d'abri. En chauffant au soleil, elles emmagasinent la chaleur pour la restituer au bois et donc favorisent le séchage. Elles laissent également la pluie s'écouler, à condition de les incliner suffisamment.
- Si vous n'avez pas ce type de structure pour abriter vos bûches, des bâches de protection totalement imperméables, permettent également de protéger facilement et efficacement un tas de bois de chauffage.
Quel type de bâche ?
Choisissez des bâches de protection en LDPE (polyéthylène basse densité, de 90g/m² à 120g/m² ), ultra résistantes aux chocs mécaniques et aux intempéries, pour protéger de manière optimale votre tas de bois.
Totalement imperméables et étanches, nos bâches Protex Wood et Protex Extra permettent de protéger un tas de bois de chauffage des éléments extérieurs, de la pluie et des intempéries.
L’exposition au soleil réduit la durée de vie des bâches en les fragilisant. Traitées anti-UV, nos bâches conserveront, toutes leurs qualités et leur efficacité pendant plusieurs années, selon le modèle de 2 à 5 ans minimum.
Certains modèles, possèdent un format spécifique (1.70 m de large par 8 m de long ou 1.50x6m), parfaitement adapté à la protection d'un tas de bois de chauffage.
Comment la fixer ?
Veillez à ne pas couvrir complètement et hermétiquement le tas de bois ; laissez les côtés de votre tas ouverts, afin que l'air puisse circuler. Cela évitera à l'humidité de stagner sous cette protection et l’apparition de moisissures et de champignons sur vos bûches.
Autre conseil, fixez-la de manière à ce qu'il y ait une légère pente pour que l’eau de pluie ne stagne pas au-dessus du tas de bois. Vous pouvez poser des pierres pour maintenir la bâche mais nous vous conseillons de l'attacher plus solidement.
Nos bâches se mettent en en place et se retirent très rapidement ! Elles sont pourvues d’œillets tous les mètres.
Disposez votre bâche de protection sur votre tas de bûches, en faisant des rabats d'environ 30-40 cm de tous les côtés du tas. Fixez-la à l'aide d'une corde élastique ou d'un lien tendeur que vous passerez dans les œillets avant de les fixer au sol à intervalles réguliers. Utilisez par exemple, pour ce faire des sardines de camping ou des agrafes métalliques pour toile de paillage.
Après utilisation, une fois le tas de bois épuisé, il suffira de replier votre bâche et de la stocker à l'abri du soleil et des intempéries.
Commentaires