Le purin de fougère s'utilise comme répulsif contre les insectes, et notamment contre les pucerons, contre les limaces et les escargots et comme traitement curatif ou préventif contre certaines maladies cryptogamiques (oïdium, rouille). Il constitue également un très bon engrais bio et un excellent activateur de compost. C'est une alternative naturelle « maison » pour prendre soin de vos plantes aussi bien au potager qu'au jardin d'agrément. La fougère est une plante utile, multi-fonctions, aussi bien insecticide, insectifuge, antifongique que fertilisante.
Découvrez comment préparer un purin de fougère entièrement naturel et bien l'utiliser, pur ou dilué !
Le matériel nécessaire
Pour réaliser votre purin de fougère, il faudra vous équiper de :
- Un sécateur
- 2 seaux ou tout autre contenant non métallique pour éviter l'oxydation (un pour la préparation, l'autre pour la filtration)
- un torchon propre ou un bout de drap
- des filets à pommes de terre
- un bâton
- deux bidons de 5 litres opaques et hermétiques ou des bouteilles de lait vides
- une paire de gants de jardinage
- un entonnoir
- une balance de cuisine
- une cuillère à soupe
Quelle fougère utiliser ?
Il se fait à partir de feuilles de fougère sauvage. La fougère Aigle, en latin Pteridium aquilinum (appelée également Grande fougère) ou fougère commune est la plus adaptée à la préparation du purin. C'est une fougère vigoureuse, rarement cultivée dans nos jardins car une fois bien installée, elle devient vite incontrôlable et est bien plus souvent considérée comme indésirable. C'est celle qui pousse spontanément, voir qui colonise nos sous-bois, nos lisières de forêts, ou le bord des chemins un peu sauvages. Profitez donc d'une petite promenade en forêt pour faire votre récolte ! N'étant pas une espèce protégée, sa cueillette est autorisée, elle est même recommandée, vous participerez à la gestion des forêts sans nuire à la nature ! La fougère mâle (Dryopteris filix-mas) possède les mêmes propriétés.
Quand faire du purin de fougère ?
La cueillette se fait idéalement entre juin et mi-août, lorsque les fougères sont encore bien vertes. Enfilez des gants car les frondes peuvent être coupantes et récoltez-les avec un sécateur. Évitez de cueillir des frondes présentant des petites boules brunes sous les feuilles, ce sont les spores qui permettent à la plante de se reproduire, sous peine de les voir se ressemer partout où vous avez versé du purin.
La recette
Le purin de fougère est obtenu par la fermentation de la plante dans l'eau froide. Retenez simplement le dosage suivant :
- 1 kg de feuilles de fougères fraîches
- 10 litres d'eau de pluie
Vous pouvez multiplier ou diviser ces quantités en fonction de vos besoins à condition de respecter les mêmes proportions.
La préparation du purin
Il faut compter une quinzaine de jours de préparation. La température extérieure doit être au minimum de 15°C mais en dessous de 25°C, s'il fait trop chaud le purin risque de pourrir. Si vous utilisez de l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer 48h à l'air libre avant de l'utiliser afin de laisser s'évaporer le chlore.
- Commencez par peser vos feuilles de fougères à l'aide de la balance de cuisine
- Au poids requis, vous pouvez soit hacher grossièrement les feuilles de fougères fraîches à l'aide d'un sécateur et toujours munis de gants, soit les placer entières dans un ou plusieurs grands filets à pommes de terre, cela vous permettra de les récupérer plus facilement lors de la filtration
- Mettez-les dans votre seau
- Versez 10 litres d’eau non calcaire sur les fougères, mélangez le tout puis couvrez le seau avec le torchon
- Placez à l'ombre dans un endroit frais afin d’éviter la putréfaction et loin de votre habitation car le purin peut dégager une odeur peu agréable
- Laissez macérer ainsi 15 jours environ
Brassage et filtration
Prenez soin de remuer une fois par jour pendant une dizaine de minutes la macération avec un bâton afin de favoriser la fermentation.
La durée de fermentation dépend de la température ambiante, elle prend de 10 à 15 jours environ. Le purin est prêt lorsque plus aucune bulle n’apparaît à la surface du liquide après l'avoir brassé. Il est alors temps de le filtrer pour qu'il n’entre pas en putréfaction.
- Retirez les feuilles de fougère et ajoutez-les au compost ou utilisez-les comme paillage contre les limaces
- Tendez un tissu sur le deuxième contenant, fixez-le avec une ficelle sous le rebord du seau afin qu'il reste bien en place et versez le purin sur ce linge
- Vous pouvez racler un peu le linge avec une cuillère à soupe pour accélérer l'écoulement
- Vous devez obtenir un liquide propre, dépourvu d'impuretés surtout si vous voulez l'utiliser dans un pulvérisateur
- À l'aide d'un entonnoir, transvasez le purin dans vos bidons ou bouteilles et vissez bien les bouchons
Comment conserver son purin ?
Stocké à l'abri de la chaleur et de la lumière, dans un endroit plutôt frais, votre purin de fougère peut se conserver un an. Si le bidon gonfle, pas d'inquiétude, il suffira de l'ouvrir pour laisser s'échapper les gaz de fermentation.
Quand et comment utiliser le purin de fougère au jardin?
Le purin de fougère s'utilise à partir d'avril-mai jusqu'en septembre, mais de manière plus générale dès que les plantes en ont besoin et qu'un traitement s'impose. Évitez d'intervenir lorsqu’une pluie ou un orage menacent, car l’eau lessiverait votre application. Dans l'idéal, la pulvérisation doit être faite tôt le matin ou en soirée, au moment où le soleil se couche. Les U.V ayant tendance à dégrader les principes actifs de ce concentré naturel, ne le pulvérisez jamais en plein soleil.
En fonction de l’usage, cette préparation s’utilise pure ou diluée à l'eau de pluie. En général, on l’utilisera en dilution de 5 à 10%. Une fois votre purin dilué prêt, placez-le dans un pulvérisateur ou dans un arrosoir. Presque toutes les plantes sont concernées. Il peut être appliqué au potager, au verger comme au jardin d'ornement. Le purin de fougère peut être utilisé en préventif ou en curatif.
Comment procéder ?
- En action préventive : dilution à 5 % (10 cl de purin pur pour 5 litres d'eau) ou 10 % (1litre de purin pur pour 10 litres d'eau)
- En usage curatif : pulvérisez le purin pur sur les végétaux malades. Recommencez le traitement deux fois par semaine pendant 15 jours.
- En pulvérisation foliaire : aspergez les feuillages, dessous-dessus
- En arrosage : directement au pied des plantes concernées
Pourquoi l'utiliser ?
- Contre les pucerons et autres insectes ravageurs : le purin de fougère est un répulsif à large rayon d'action. Pulvérisez tous les 15 jours ce purin dilué à 5% sur les feuilles des légumes, arbres fruitiers ou plantes fleuries pour repousser les pucerons noirs et verts mais également, la cicadelle de la vigne, la cochenille à bouclier, les araignées rouges. En cas d'attaque sévère, pulvérisez le purin pur sur la plante atteinte et répétez le traitement à une semaine d'intervalle si besoin. Vous pouvez ajouter une cuillerée de savon noir (15g/ litre) au mélange pour renforcer l'efficacité.
- Contre les larves du sol : en préventif, pour repousser notamment le taupin de la pomme de terre, avant de planter vos tubercules, arrosez la terre avec un arrosoir de purin de fougère dilué à 10 %. Répétez l'opération à une semaine d'intervalle puis planter. Le purin de fougère est également efficace contre de nombreux parasites du sol.
- Contre les limaces et escargots : en se décomposant les feuilles de fougères libèrent du formaldéhyde : un composé chimique qui rebute et empoisonne les gastéropodes. Pulvérisez au pied de vos plantes vulnérables, mais sans excès ou étalez un paillis de fougères.
- Contre les maladies fongiques : le purin de fougère a une action préventive et curative contre certaines maladies cryptogamiques comme la rouille et l'oïdium : pulvérisez-le pur sur les végétaux concernés. Renouvelez le traitement régulièrement en cas de temps chaud et humide, deux facteurs qui favorisent l'apparition de champignons et des maladies fongiques.
- Comme engrais bio : la fougère est riche en azote, phosphore, potasse, silice et calcium. Ce purin est très intéressant pour fertiliser et stimuler le développement racinaire. Faites une dilution à 10% directement dans un arrosoir puis arrosez au pied des fruits et légumes au moment de la plantation, puis régulièrement tout au long de la croissance, toutes les 2 semaines environ. C'est également un excellent activateur de compost.
→ Découvrez notre vidéo sur la permaculture avec Olivier et Pascal de Lessines
Commentaires