Le Pennisetum est une superbe graminée, robuste, très rustique et facile à cultiver. Elle se démarque par sa floraison sous la forme d'épis duveteux et ondulant sous la brise, qui lui valent le surnom d'« Herbe aux écouvillons ». Sa silhouette légère apporte un charme naturel et structurant à tous les jardins, que ce soit dans un massif de vivaces, une potée fleurie, une rocaille ou en bordures. Très peu exigeante, cette belle graminée ne demande qu'une taille annuelle pour repartir du bon pied. Découvrez nos conseils et notre technique pour réussir la taille du Pennisetum.
Quand tailler le Pennisetum ?
La taille du Pennisetum se fait à la fin de l'hiver, en février et mars, avant la reprise de la végétation. Agissez dès que les crocus, les primevères et les Cyclamens sont en fleurs ou que les jonquilles pointent le bout de leur nez.
À noter qu'il vaut mieux ne pas tailler les Pennisetums avant la fin de l'hiver, car les tiges sèches protègent alors le pied du froid hivernal et des gelées. De plus, même desséchée, cette jolie graminée décore encore le jardin.
Ne taillez pas trop tardivement votre herbe aux écouvillons, sinon vous risquez de couper les nouvelles pousses et d'endommager la floraison à venir.
Comment tailler un Pennisetum ?
Quel matériel faut-il prévoir ?
Pour tailler l'herbe aux écouvillons, vous aurez simplement besoin d'un sécateur ou d'une cisaille. Avant utilisation, désinfectez vos outils à l’alcool pour éviter la transmission de maladies d’une plante à une autre. Pensez aussi à enfiler une paire de gants de jardinage pour éviter les coupures causées par les tiges.
Pourquoi tailler le Pennisetum ?
La taille des tiges desséchées permet à la plante de se renouveler beaucoup plus facilement, tout en favorisant une bonne ventilation. Visuellement, la plante sera bien plus esthétique et verdoyante en été.
La taille du Pennisetum
La taille du Pennisetum est très simple : à l'aide d'une cisaille ou d'un sécateur, rabattez la touffe à 10 ou 20 cm du sol. Ne taillez pas plus bas afin de protéger les racines des éventuelles gelées tardives.
Vous pouvez profiter de cette taille pour diviser la souche de votre Herbe aux écouvillons. C'est d'ailleurs la période idéale pour réaliser ce geste. De plus, la division vous permettra d'obtenir de nouveau sujet pour le jardin ou de faire plaisir à votre entourage. Elle permet également de limiter, voire de diminuer une plante qui prend trop de place. À noter que la division des Pennisetums se fait tous les 3 ou 4 ans.
Que faire des tiges sèches de mon Pennisetum ?
Ne jetez pas les tiges sèches de votre graminée, elles peuvent être très utile au jardin ! Vous pouvez les ajoutez à votre compost, en tenant compte qu'elles font parties des apports "brun". Les tiges feront aussi un excellent paillage aux pieds de vos vivaces, de vos arbustes ou tout simplement de votre herbe aux écouvillons !
Pour aller plus loin :
- Retrouvez toutes nos variétés de Pennisetum.
- Pour tout savoir, découvrez notre fiche complète sur le Pennisetum - herbe aux écouvillons : plantation, taille et entretien.
- Découvrez 7 idées pour associer le pennisetum au jardin ou en pot
- Pour bien choisir un Pennisetum, retrouvez notre guide d'achat
- Retrouvez notre tutoriel en vidéo pour tailler une graminée :
Commentaires