Les rhododendrons, tout comme les azalées, sont des arbustes demandant peu d'entretien, ce que l'on apprécie tout particulièrement chez eux, outre évidemment leur floraison printanière spectaculaire ! Si ces arbustes apprécient peu la taille, elle peut néanmoins se faire sur certains sujets âgés, mais aussi, et surtout, au niveau de leurs inflorescences.

Ce tutoriel vous explique quand et comment tailler un rhododendron pour favoriser sa croissance et sa floraison.

Que taille-t-on chez un rhododendron ?

Il faut distinguer deux types de taille quand on parle de cette technique chez les rhododendrons : la taille de la ramure et la taille ou plutôt le nettoyage des inflorescences en fin de floraison.

  • Tailler les bois morts chez les rhododendrons âgés ou sur les sujets dont les branches sont en surnombre ou malades permet d'harmoniser leur silhouette.
  • Tailler les inflorescences fanées permet de ne pas épuiser inutilement l'arbuste qui se mettrait à produire des graines, et de bien favoriser la pousse des nouvelles fleurs qui vont densifier également l'arbuste.

N.B. : si un rhododendron est devenu trop grand dans son espace, il est préférable de le transplanter ailleurs, plutôt que de le tailler, car ces arbustes poussent lentement et on adore leur prestance magistrale au bout de plusieurs années de patience !

tailler ou pas rhododendron

Quand tailler un rhododendron ?

  • Pour la taille des fleurs, intervenez quand elles sont fanées, fin mai ou en juin-juillet pour les plus tardifs, car les bourgeons sous-jacents deviennent plus gros au fur et à mesure des semaines.
  • Pour la taille de ramure, chez les rhododendrons âgés ou sur les sujets dont les branches sont mal positionnées, procédez également courant mai ou juin, juste après la floraison.
tailler vieux rhododendron

Comment tailler un rhododendron ?

Taille des inflorescences

Les futurs bourgeons sont situés au ras des épis floraux. Attendez qu'ils pointent (ils ont une forme caractéristique pointue) pour les épargner lors de la taille des fleurs fanées.
Prenez délicatement en main toute la hampe florale complètement défleurie en la tordant sur un côté, juste au-dessus des bourgeons pour ne pas les endommager. Utilisez une épinette ou un sécateur fin si vous avez peur de blesser les bourgeons, en coupant donc au ras des quatre à cinq bourgeons déjà formés et bien visibles.

tailler pincer fleurs rhododendron

Taille des branches

L'opération de taille est réduite à son minimum sur les branches et la ramure. Taillez le bois mort uniquement, qui a pu se former au fil des années, ainsi que les branches gênantes sur un passage par exemple. Il s'agit juste d'un très léger rafraîchissement sur des branches jeunes, sans couper le vieux bois qui aura du mal à repartir, afin de maintenir un port équilibré et aéré.
On peut aussi, si l'on souhaite conserver une forme très ronde, couper des rameaux juvéniles en hauteur, en prenant toujours soin de repérer des bourgeons et en taillant au sécateur juste au-dessus.

Mon conseil : chez les rhododendrons, choisissez bien une espèce et une variété en évaluant toujours sa taille adulte. Comme dit plus haut, les rhododendrons croissent lentement et il est intéressant de conserver leur port et sublime allure en ne les taillant pas.