Floraison de l'hiver par excellence, on aime la grâce des hellébores dans le jardin ou sur nos balcons et terrasses. En plein froid hivernal et journées grises, ils apportent une magie et une douceur incomparables. La beauté de leurs fleurs se décline en de nombreuses couleurs et variétés qui sortent chaque année plus nombreuses pour le plus grand plaisir des collectionneurs. Ce sont, comme les géraniums vivaces, des plantes très faciles de culture.
Mais côté entretien, faut-il tailler leurs feuilles persistantes ? et leurs fleurs ? Nous vous expliquons pourquoi il est important de le faire.

tailler hellebores pourquoi
Hellébores dont on a coupé le vieux feuillage : les fleurs sont bien plus visibles et belles à cette époque de disette

Pourquoi faut-il tailler les feuilles des hellébores ?

Cela encourage les nouvelles pousses depuis la base de la plante et donc une croissance vigoureuse, la plante étant stimulée par cette taille. Cela permet aussi d'avoir des plantes beaucoup plus nettes et soignées en faisant bien plus ressortir leurs fleurs. Débarrassés de leur ancien feuillage, souvent abîmé ou jauni, l'esthétique des touffes est grandement améliorée.

Leur floraison sera surtout mise en valeur, ce qui est important, car l'hellébore a des fleurs plutôt penchées vers le sol. Il serait dommage de ne pas les aider un peu. En faisant cette petite taille, on élimine enfin les parties de plantes les plus susceptibles d'être infectées et on évite ainsi à d'éventuelles maladies fongiques et parasites de se propager.

faut il couper les feuilles des hellebores
Les feuilles tachées, abimées, doivent être ôtées pour valoriser la floraison

Quand et comment tailler ?

Opérez en début d'hiver, dès décembre (cela peut même être un peu plus tôt selon la région et la douceur de l'automne), et jusqu'en janvier. On repère alors à ce moment-là les boutons floraux qui pointent au-dessus du sol.

Coupez à la base les feuilles abimées ou flétries. Il faut bien sûr faire très attention à ne pas supprimer les bourgeons floraux qui sortent à peine de terre. Repérez toutes les feuilles mortes et les feuilles malades. À l'aide d'un sécateur (ou d'une épinette) affuté et désinfecté à l'alcool, coupez ces tiges au ras du sol.

Jusqu'en fin d'hiver, vous pouvez continuer à nettoyer les touffes en coupant à ras les feuilles sèches ou tachées, surtout chez les hellébores orientaux. L'hellébore commence à refaire un beau feuillage tout neuf : à cette période, les nouvelles pousses commencent à apparaître et il est plus facile de distinguer les vieilles feuilles des nouvelles. La taille à ce moment-là permet de nettoyer la plante avant la nouvelle saison de croissance.

N.B. : si vous constatez des signes de maladie au niveau des tiges ou du feuillage, n'attendez pas et coupez-les sans hésiter, quel que soit le moment de l'année. Ne jetez pas ces feuilles au compost, car l'hellébore est souvent atteint de la maladie des taches noires ou pire, de la peste noire des hellébores.

taille des hellebores roses de noel
Au début du printemps, de jeunes nouvelles pousses viennent remplacer le feuillage taillé

Et les fleurs ?

Il est utile de supprimer également à la base les fleurs fanées des hellébores pour ne pas épuiser inutilement la plante. Tailler les hampes florales permet de garder la touffe propre pour les mois d'été et de stimuler la croissance de nouvelles feuilles. Une fois que les fleurs sont passées, entre avril et juin selon les espèces, affairez-vous à tailler les fleurs au ras de leur tige. Vous éviterez ainsi à la rose de Noël ou à l'hellébore de se ressemer outre mesure et de voir la plante mère envahie de plants non désirés.
Par contre, ne le faites pas si vous souhaitez justement que quelques graines se dispersent, sachant que ces semis spontanés de l'hellébore mettront plusieurs années avant de fleurir et qu'ils ne seront généralement pas conformes en couleur au pied mère.

taille des roses de noel et hellebores
Quand les hellébores forment leurs follicules typiques contenant les graines, supprimez les à la base si vous ne souhaitez pas de semis naturels