On dit souvent que les Miscanthus ne réclament pas d'entretien... Il faut tout de même procéder à une taille annuelle pour s'assurer de leur superbe au jardin. Quand et comment pratiquer cette taille sur ces graminées majestueuses ? Nous vous l'expliquons ici en détail et en images.
Pourquoi tailler les miscanthus ?
Qu'ils soient très grands ou de taille modeste, ou encore cultivés en potée sur la terrasse, on taille tous les Miscanthus ! On a en effet conservé leurs touffes ayant pris des belles couleurs en automne, virant au chamoisé en hiver, qui décorent le jardin pendant toute la saison froide, mais il convient de les en débarrasser pour qu'ils forment à nouveau facilement de nouvelles pousses. La taille permet ainsi à cette graminée d'envergure de stimuler les nouvelles pousses, et d'augmenter sa croissance, notamment dans les trois premières années de plantation où le Miscanthus s'installe.
Sans taille, les miscanthus, quelle que soit la variété, vont donner un aspect nettement moins soigné, et la présence des anciennes tiges sèches ralentissent leur bonne croissance alors que le printemps arrive.
Quand procéder à la taille des miscanthus ?
Ne vous avisez pas de les tailler trop tôt. On cultive les Miscanthus comme nous venons de l'expliquer notamment pour leur belle présence et silhouette incomparable durant les mois d'hiver ! La période de taille des miscanthus coïncide juste avant la reprise de la végétation, en fin d'hiver, entre début et fin mars selon les régions : vous verrez apparaitre quelques premières jeunes feuilles sortir de terre entre la végétation sèche. N'attendez donc pas non plus que les pousses verdoyantes au sein de la touffe prennent trop d'ampleur, vous priveriez la plante de ses nombreuses futures tiges portant la floraison. Pour ne pas faire d'impaire, surveillez donc régulièrement votre ou vos Miscanthus à partir du mois de mars !
Comment tailler les miscanthus ?
Là encore, une même règle pour tous les types de Miscanthus, quel que soit leur développement, leur mode de culture ou leur âge : on vient couper la végétation au ras du sol, à 15 cm maximum, juste avant que la végétation ne redémarre. Munissez vous d'une cisaille pour les variétés les plus fines et d'un sécateur manuel ou un sécateur de force pour les variétés les plus épaisses ou plus vieilles. Procédez par étapes, en commençant par le pourtour de la gerbe pour les Miscanthus ayant pris déjà un beau volume et les plus installés, puis en coupant la végétation sèche jusqu'en son centre. Bien entendu, vos outils de taille seront à la fois bien affûtés et les lames désinfectées à l'alcool.
Plutôt que de faire une coupe en brosse, essayez d'adoucir votre taille sur les bords en faisant une coupe arrondie, ce qui sera encore plus esthétique.
Enfin, si vous avez une grande et belle allée de Miscanthus à entretenir, recourrez plutôt au taille haie, qui permettra de faire ce travail plus rapidement, mais faites-le un peu plus tôt fin février, afin de ne pas entamer les éventuelles jeunes pousses.
Que faire avec les résidus de taille ?
Ne jetez pas cette précieuse manne ! Les tiges coupées seront recyclées en paillage pour votre jardin, souvent bien pratique au potager. Il faudra alors recouper avec un sécateur bien aiguisé toutes les tiges sèches, ou bien les passer dans un broyeur, en s'assurant qu'elles sont très sèches, en les recoupant également dans leur longueur pour éviter un éventuel bourrage. Assurez vous également que votre broyeur accepte ce type de végétaux (les broyeurs à rotor seront plus indiqués).
Lire à ce sujet : Paillage de miscanthus : quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Commentaires